exercice de seconde fonctions affines


  • F

    Bonjour,
    j'ai commencé un exercice mais je n'arrive pas à continuer, pouvez-vous m'aider. Voici l'énoncé :
    L'unité de longueur est le cm.
    AM = GP = NF = x , avec x appartient à [0;8]
    On nomme f1(x), f2(x) et f3(x) rexpectivement l'aire de chacune des figures 1,2 et 3, exprimée en cm².

    1°) Déterminer f1(x), f2(x) et f3(x) en fonction de x.
    J'ai fait : pour f1(x) = (x multiplier par 8)/2 = 8x/2 = 4x
    pour f2(x) = (x multiplier par 1) + (8 multiplier par 1) = x+8
    pour f3(x), j'ai d'abord calculer CE avec pythagore, j'ai trouver : environ 3,6 cm mais je ne suis pas sur.

    2°) Représenter les fonctins f1, f2 et f3 dans le même repère orthonormal.
    je ferais cette question suivant la réponse de la 1°).

    Les aires de ces 3 figures peuvent-elles égales? justifier la réponse.

    merci pour votre aide

    fred

    http://www.mezimages.com/image/cococl/3%20dessins%20fred.JPG


  • M

    coucou et bienvenue !!!!
    cool les dessins lol par contre je n'arrive pas a voir ce que représente x dans le troisième dessin ?? c'est quelle longueur ?? parce que le point F est à l'extérieur de ta figure colorée... x=NE ??
    pour les deux premières aires je suis d'accord 🙂


  • F

    dans le troisième dessin, x représente NF, c'est marqué dans l'énoncé.


  • M

    ok mais F il est où!!! parce que tu n'as pas marqué le point je vois marqué F mais pas la petite croix qui me donne son emplacement !! lol


  • M

    est-ce que c'est ça

    http://www.hiboox.com/vignettes/0107/98beb579.jpg


  • F

    merci beaucoup, c'est exactement ça, quel logiciel as-tu utilisé ?

    peux tu m'aider pour trouver f3(x) stp. J'ai essayé mais les 3 courbes se coupent presque en un même point.

    Fred


  • M

    c'est avec geolabo 😄 en 5 min c'est fait (beaucoup plus rapide que paint... je sais je faisais comme toi au début c'est très c*****)
    😉
    pour l'aire de f3f_3f3 je trouve 3(12x+1)3(\frac{1}{2}x+1)3(21x+1) et toi ??

    donc on a f1(x)=8xf_1(x)=8xf1(x)=8x ; f2(x)=8+xf_2(x)=8+xf2(x)=8+x et

    f3(x)=3(12x+1)f_3(x)=3(\frac{1}{2}x+1)f3(x)=3(21x+1)
    mes courbes ne se coupent pas en un même point perso ! lol tu trouves quoi pour f_3


  • F

    pour f3(x), j'ai trouvé 6+(3x/1,5), alors pour la question : Les aires de ces 3 figures peuvent-elles égales? c'est non car elles ne se coupent pas?

    fred


  • M

    ba on ne trouve pas la même chose pour f_3 et en effet je pense que puisque les trois courbes ne se coupent pas en un même point les aires des ces trois figures ne peuvent être égales
    tu peux me donner ton calcul de l'aire de f_3 pour que je vois où se trouve l'erreur?!


  • F

    je me suis trompé pour f3(x), peux-tu me dire comment as-tu trouvé l'aire de f3(x)
    merci

    fred


  • M

    ba oui mais bon ce serait plutôt a toi de me donner ton calcul pour que je vérifie pas a moi de te donner le mien !!! c'est mieux quand même quand on trouve tout seul son erreur 😉

    l'aire de la figure trois c'est l'aire du rectangle plus l'aire du triangle rectangle de largeur x-2 et de longueur 3 donc ... pas besoin de calculer l'hypothénuse au fait ...


  • F

    en fait, pour f3(x), j'ai trouver :
    Pour f3, Aire du rectangle + aire du triangle.

    Aire du rectangle = 3*2 = 6 cm²
    Aire du triangle = base x hauteur/2

    base = 3cm
    Hauteur = 6-x cm
    Aire du triangle = 3(6-x)/2 = 18 - 3x /2 = 9-(3/2)x cm²

    f3(x) = 6 + 9 - (3/2)x cm² = 15 - (3/2)x cm²

    fred


  • M

    oui alors c'est pour la hauteur du triangle qu'il y a un problème
    c'est x-2 la hauteur !! ok ?
    ton raisonnement est bon sinon ...


  • F

    j'ai revérifié et la hauteur est bien 6-x cm, et à la fin j'obtient bien 3 courbes concourantes
    je pense que c'est bon,et encore merci pour ton aide

    Bonne année

    fred


  • M

    a bon ba je n'ai pas dû comprendre où se trouvait x dans le dernier dessin...


  • F

    ok, j'ai peut etre mal fait mon dessin aussi. Encore merci.

    Salut.
    fred


  • M

    ba l'important c'est que toi tu aies compris moi on s'en fou mdr 😉


Se connecter pour répondre