Barycentre

• Bonjour a tous Tout d'abors je vous souhaite une trés bonne année et tout ce qui va avec 🙂 ensuite voila j'ai un petit problème de math que je n'arrive pas a résoudre :

Soit 3 points de l'espace non-alignés A,B,C et soit k un réel de l'intervalle [-1;1].
    On note GkG_k le barycentre du système :
    {(A,k²+1);(B,k);(C,-k)}

1. Quelle est la masse totale du système ? En déduire que pour tout réel k, le système admet un unique barycentre GkG_k.

2. Représenter les points A,B,C , le milieu I de [BC] et construire G1G_1 et G1G_{-1}.

3. Montrer que pour tout réel k de l'intervalle [-1;1] on a une égalité :

$$^\rightarrow$AG_k$ = (-k/k²+1)+1)^\rightarrowBC

1. Etablir sur [-1;1] le tableau de varation de la fonction :

f(x) = (-x) / (x²+1)

5 En déduire l'ensemble des points GkG_k lorsque k parcourt [-1;1].

Je comprend pas la 1ere question : le terme de masse je voi pas ce qu'il me demande ...

Merci a tous pour votre aide.

• coucou
    je vais te sortir une définition qui je l'espère pourra t'aider lol

On appelle point pondéré un couple (a;λ)(a;\lambda)aa est un point de E et λ\lambdaun réel. Le nombre λ\lambdaest appelé le poids ou la masse de aa.

donc la masse totale c'est ...

• (k²+1)+k -k = (k²+1)
    c'est ça ?

• oui c'est bon pour moi

• D'accord merci,

Ensuite pour la question : En déduire que pour tout réel k, le système admet un unique barycentre GkG_k. je n'arrive pas a déduire d'aprés mon expression de départ :s faut il donner un autre barycentre ?

• oui alors tu sais que gkg_k est le barycentre du système si la somme des masses est ... (c'est dans ton cours ça normalement)

• bonjour tou le monde....
    alors voila, j'ai le même exercice a faire pendant les vacances, é j'y arrive pas pour la question 5), je vois pas comment il faut faire....
    merci d'avance si quelqu'un peut m'aider!

• Voila j'ai fait tout l'exercice sauf la derniere question... quelqu'un pourait-il nous éclairer ? 🙂 merci

ps : lilou111 tu viens d'ou ? 🙂

• coucou
    ça arrive souvent que deux personnes d'une même classe se retrouvent sur le forum 😉
    agk=k(k2+1)bc\vec{ag}_k = \frac{-k}{(k^2+1)} \vec{bc}

alors tu as fait l'étude de la fonction ...
    si tu n'arrives pas a voir ce que ça donne prends des points comme ça comme exemple
    pour k=-1 alors on a ...
    pour k= 1alors on a ...

• je pense que quand K parcours [-1;1], le point Gk se déplace proportionnellement sur le segment [G-1G1].

c'est ça ?

• oui on obtient un segment

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.