Etudier l'influence de la taille de l'échantillon sur la fluctuation d'échantillonnage


  • J

    Bonjour,
    j'ai un devoir qui consiste a faire des boites a moustaches a partir de résultats statistiques précédemment notés en classe.

    Voici le sujet:
    "Jeu de pile ou face"
    On s'interesse à la fréquence de sortie du pile lors de séries de 20 lancers, de 100 lancers puis de 1000 lancers d'une piece.
    On va réaliser sur Excel des series de 0 et de 1 avec la commande =ENT(ALEA()*2) et considerer que Pile est representé par la valeur 1.
    On veut observer la fluctuation d'échantillonnage (variations des résultats d'une série à l'autre) et chercher si la taille de la serie influence cette fluctuation.

    J'ai donc trouvé en classe 3 résultats pour les échantillons de taille 20 ainsi que 3 pour 100 et 3 pour 1000. J'ai réalisé mes 9 boites a moustaches mais ensuite je ne comprends pas la "fluctuation d'échantillonnage"

    Voici les questions:

    -En quoi les simulations obtenues mettent-elles en évidence la fluctuation d'échantillonnage?
    Quelle infuence semble avoir la taille de l'échantillon sur cette fluctuation?

    Pouvez vous m'aidez??? :rolling_eyes:

    Merci beaucoup !


  • M

    coucou
    comme tu as l'air d'avoir un problème de vocabulaire je t'ai trouvé un site où ils expliquent sur ce que c'est que la "fluctuation d'echantillonnage"

    http://statisdisq.free.fr/simul/?pg=notion/fluct


  • J

    merci pour le site!
    mais j'ai quelques petits soucis pour commenter mes boites a moustaches parce que je ne vois pas à quoi cela correspond en particulier le minimum et le maximum . Je vous donne les données de la premiere boite:
    :frowning2:
    résultats d'un échantillon de taille 20

    minium: 0,35
    1er quartile: 0,45
    mediane: 0,475
    3eme quartile: 0,55
    maxmum: 0,6

    merci bcp !! j'ai vraiment besoin d'aide 😕


  • J

    en fait ce que j'ai compris c'est ...
    pour une série de 20 lancers d'une piece, on s'interesse au nombre de fois que pile va sortir. Donc, dans la boite a moustache le "minimum" correspond au debut des lancers soit 25 % des lancers. Donc dans ces 25% il y a 0,35 chance sur 1 que pile sorte, ensuite pour le premier quartile soit 50% il y a 0,45 chance sur 1 que pile sorte... etc...


  • J

    Question : si j'ai bien compris, tu as 9 séries de 0 et 1...
    3 de 20 éléments 0 ou 1, 3 de 100 éléments, 3 de 1000.
    Mais comment peux-tu faire des boîtes à moustache pour des suites de 0 ou 1 ? A moins que ce soit des répétitions de séries... enfin bref je n'ai pas bien compris ce que tu essaies de matérialiser dans tes boîtes à moustaches.


  • J

    1 represente le pile...
    Voulez vous que je vous donne tous les résultats de chaque échantillon?


  • J

    Ce n'est pas nécessaire. Je voudrais juste savoir : est-ce qu'il y a bien 9 séries de tirages de Pile ou Face ?
    Si oui, alors la boîte à moustache ne sert pas à grand-chose... Voilà !


  • J

    oui il y a 9 tirages, 3 de 20 lancers, 3 de 100 et 3 de 1000, les résultats sont + importants que les boites mais on me demande de commender les boites c'est pour ça...


  • J

    S'il y a un tirage de Pile ou Face (en calcul, de 0 et 1), comment veux-tu faire pour réaliser des boîtes à moustache pour chaque tirage ? Ou alors ce sont des boîtes à moustaches pour chaque type de tirage (20, 100 ou 1000 lancers). Mais alors, pas besoin de calculer les quartile vu qu'il n'y a que trois séries de chaque. Et faire une seule boîte à moustache pour les 9 séries est inutile... Désolé de tout ce baratin mais... Pour les résultats que tu as fourni, je ne vois vraiment pas comment on a pu obtenir cela s'il n'y a que 3 séries de 20... Voilà !


  • J

    mais c'est mon énoncé... j'ai déjà les résultats de chaque série avec minimum, quartiles, médiane et maximum pour 3 échantillons et je dois seulement faire les boites a moustache puis les commenter c'est tout...


  • J

    Ah alors ok 😁
    C'est pas compliqué : tu remarque que la boîte de 1000 est bien plus étroite que celle de 100, elle-même plus étroite que celle de 20. Donc les résultats se situent dans une tranche de valeurs plus restreinte plus le nombre de lancers augmente. Donc : plus le nombre de lancers est élévé, plus la fluctuation d'échantillonage est faible. Voilà !


  • J

    merci bcp !
    donc mes deux questions suivantes concernent la fluctuation d'échantillonage:
    En quoi les simulations obtenues mettent-elles en évidence la fluctuation d'échantillonnage?
    Quelle infuence semble avoir la taille de l'échantillon sur cette fluctuation?

    voici mes réponses:
    d'un échantillon à un autre, les résultats obtenues différent plus significativement que les résultats au sein d'un même échantillon qui ne varient que faiblement.
    Plus la taille de l'échantillon est grande plus les résultats obtenues seront fiables.


  • J

    s'il vous plait répondez moi ! c'est important :frowning2:


  • M

    oui oui c'est bon pour moi désolée je pensais que tu en étais sûr lol c'est certain que plus il y a des lancers plus les résultats seront fiables
    pour la première partie je le pense aussi mais bon ...


  • J

    merci ! 😄
    Par la suite on me demande de complèter :

    Quand on lance une pièce de monnaie bien équilibrée, chaque face a autant de chance de sortir. Donc chaque face, Pile ou Face, a théoriquement ........ sur ........ de sortir (j'ai complèté par une chance sur 2).
    La fréquence théorique attendue pour sortie de Pile est donc ........ (j'ai marqué 50% mais je ne suis pas totalement sure, il y a surement un autre terme plus aproprié)

    Merci bcp :rolling_eyes: 😁


  • M

    je mettrai comme toi ...
    déjà ce n'est pas faux 😄


  • J

    lol !! on verra bien, je vous tiendrez au courant ^^

    Alors ma dernire question est la suivante :
    Peux-tu suite a ce TP, emettre des hypothèses concernant les fréquences de sortie de Pile (théorique et observées dans ce TP)?

    Pour les échantillons les plus précis, c'est à dire taille 100 et 1000
    Le pile a autant de chance de sortir que le face, le pile a donc une chance sur 2 de sortir, environ 50%

    Pour 20 lancers, avec moins de précision, on constate que le Pile a moins de chance de sortir que le face, entre 42 et 48%

    On peut également émettre une derniere hypothèse, si les lancers augmentent encore, il est possible que le Pile ai plus de chance de sortir que le face


  • M

    ouai en fait le truc c'est que même avec 2000 lancers on arriverait pas à avoir exactement 50% donc oui ok 😄


  • C

    bonjour
    le site donner pour le vocabulaire de la fluctuatuion est malveillant.
    esque vous avez un site simple pour m'expliquer la fluctuation.
    merci.


Se connecter pour répondre