Triangle semblables


  • F

    bonsoir a tous,
    j'ai un dm pour la rentrer et je bloque sur la 2eme question je suis trop en galere si quelqu'un pouvait me donner un coup de pousse sa serait sympa,
    voici l'ennoncer (je résume):

    sur une droite d on choisi un point o et on place sur cette droite, de part et d'autre de o , deux points A et B tel que OA=x , OB=y, avec x>0, y>0 et x≠y
    On place un point I qui est le milieu de [AB]
    On construit un demi cercle de diametre AB. La perpendiculaire a d, menée par O coupe ce demie cercle en C. On ote K le projeté orthogonal de O sur la doite (CI)

    1. Demontrer que les triangles AOC et COB sont des triangles semblables.

    voici la figure:

    http://img296.imageshack.us/img296/38/scan0001dt0.jpg

    merci de vos reponse!!!

    PS: la lettre que l'on ne voit pas est B .


  • Zorro

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    Je ne peux pas agrandir ton image .. Pour que ton image soit visible il faut que ton lien soit de la forme

    [[/img]IMG]http://---.imageshack.us/----.jpg[/IMG] sans les *

    Tu cliques sur le bouton "Image" en dessous du cadre de saisie et entre les balises [img] et [/img] sans * pour que cela marche, tu dois coller la dernière ligne que te donne imageshack

    Tu peux donc modifier ton message initial en cliquant sur "Modifier" qui est sous ton message.

    A plus


  • F

    aaaaa et bien voila lol
    merci 😉 😉 😉 😉


  • Zorro

    Donc tu as une figure et tu dois démontrer que 2 triangles sont semblables.

    Quels théorèmes ou propriétés connais-tu qui permettent de démontrer que 2 triangles sont semblables ?


  • F

    il faut que je demontre que deux angle sont egaux deux a deux mais la je connai que les angles AOC et COB qui valent 90° le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver les autre angles egaux dans ces triangles !!!


  • M

    coucou
    😄
    je m'incruste :rolling_eyes:

    tu es d'accord que le triangle AICAICAIC est isocèle en III donc les angles CAI^\widehat{CAI}CAI et ICA^\widehat{ICA}ICA sont égaux ...

    de même le triangle ICBICBICBisocèle en III et les angles IBC^\widehat{IBC}IBC et BCI^\widehat{BCI}BCI sont égaux

    de plus l'angle ACB^=90\widehat{ACB}=90ACB=90
    donc
    BCI^=IBC^=90−ICA^=90−CAI^\widehat{BCI}=\widehat{IBC}=90- \widehat{ICA}= 90-\widehat{CAI}BCI=IBC=90ICA=90CAI

    maintenant tu regardes dans le triangle ACO on a

    ACO^=180−(90+IAC^)=90−IAC^\widehat{ACO}=180-(90+\widehat{IAC})=90-\widehat{IAC}ACO=180(90+IAC)=90IAC

    donc ...


  • F

    Merci beaucoup pour la reponse je vais pouvoir quelque chose de corect 😉
    encore merci !!!


  • M

    de rien mon petit furious 😄


  • F

    ben didon au moin avec toi les reponses arrive vite lol 😄 😄


  • M

    lol c'est parce qu'il est tard (tôt) il n'y a pas grand monde 😉 alors oui c'est plus rapide XD


Se connecter pour répondre