Equation réduite de la tangente + Coordonnées et Fonctions


  • M

    Bonjour j'ai un Devoir Maison à rendre pour la rentré mais je ne comprend pas trop l'exercice.Pouvez-vous m'aider à comprendre mieux.

    Voilà mon énoncé:

    On considère une droite(D) et un point F extérieur à la droite (D).Le but de l'exercice est d'étudier l'ensemble (P) des points du plan qui sont à égale distance du point F et de la droite (D).Pour cela,on va utiliser une méthode analytique.

    On appelle O le projeté orthogonal de F sur (d) et on appelle A le point du plan faisant de (O;OA;OF) un repère orthonormé direct.

    Que l'on conservera pour la suite de notre problème.

    1)Soit M un point quelconque de coordonnées (xm;ym) et H son projeté orthogonal sur (D).Exprimez les longueurs MF et MH en fonction de xm et ym

    2)Deduisez-en que l'ensemble (P),c'est à dire l'ensemble des points M tels que: MF=MH est la représentation graphique d'une fonction f que vous préciserez.

    3)Quelle est la nature de (P) ? Construisez là soigneusement.

    4)On suppose désormais que M appartien à (P) et on apelle m son abscisse.

    a)Exprimez en fonction de m les coordonnées de M et de H

    b)En vous servant de la dérivée de la fonction f, écrivez l'équation réduite de la tangente (T) à la courbe (P) en M

    c)Ecrivez l'équation réduite de la médiatrice de [FM]

    d)Que constatez-vous ??


  • S

    Bonjour
    Pour commencer nous ne sommes pas là pour faire les DM des personnes , lui donner puis elle dit merci et au revoir ! Nous sommes là pour AIDER et non FAIRE vos problemes!
    Ensuite il est stipulé dans LES REGLES de ce forum d'aide pour les mathématiques,que tu peux voir ici,qu'il faut tout d'abord dire quel est ton probleme,ensuite dire ce que tu as fait sur ce problème, et dire ce que tu n'as pas reussi! Et là bah soit tu n'as rien foutu et tu veux que l'on te le fasse(ce qui est niet),soit tu as fait quelques trucs mais comme tu n'as pas l'air de lire les regles d'un forum quand tu y vas,bah tu ne nous as pas dit ce que tu as fait!!

    miumiu : lol Stun 🙂


  • M

    Bonjour stuntman78.En effet j'ai pas pris le temps de lire les règles de ce forum.Et je ne veut pas qu'on me le fasse comme ça juste pour que je puisse recopier juste après.Je veux juste comprendre l'exercice.Je peux même te dire que je l'ai comencé mais après je suis bloqué.Bon d'accord je vais te donner mes premiers éléments de réponses pour cet exercice

    miumiu : j'ai supprimé ton doublon


  • S

    En plus de ne pas lire les regles tu post deux fois !!!!!!!!!!
    et tu doit quand meme dire ou tu bloque,car dire j'y arrive pas c'est beaucoup trop facile.Et il faut toujours lire les regles d'un forum, en plus elles ne sont jamais tres longues,justement pour que les personnes aient le temps de les lire !


  • M

    Voilà mes réponses:

    1)Soit M(xM;yM) et F(0;1) car F projeté de O sur (D)

    MF²=√(xf-xM)²+(yf-yM)²
    =√(0-xM)²+(1-yM)²
    MF = (0-xM)²+(1-yM)²

    Soit M(xM;ym) et H(xm;yM)

    après jsuis bloquée

    4)b) Formule de l'équation réduite de la tangente c'est:
    y=f'(a)[x-a]+f(a)


  • M

    coucou
    alors
    ta formule est fausse
    c'est
    mf=(xf−xm)2+(yf−ym)2mf= \sqrt{(x_f-x_m)^2+(y_f-y_m)^2}mf=(xfxm)2+(yfym)2

    mf=xm2+(1−ym)2mf= \sqrt{x_m^2+(1-y_m)^2}mf=xm2+(1ym)2

    et en regardant le dessin

    mh=(xh−xm)2+(yh−ym)2mh=\sqrt{(x_h-x_m)^2+(y_h-y_m)^2}mh=(xhxm)2+(yhym)2

    mh=(xm−xm)2+(0−ym)2mh=\sqrt{(x_m-x_m)^2+(0-y_m)^2}mh=(xmxm)2+(0ym)2

    mh=ymmh= y_mmh=ym

    d'ailleurs c'est direct normalement pas besoin de faire ce calcul


  • M

    tu arrives à faire le 2 ou pas ??


  • M

    ben j'ai juste fais la 1ère et la question 4)a) c'est tout

    le reste j'ai du mal


  • M

    pour la 2 il suffit de prendre les expressions que je viens de te donner et de résoudre
    MF=MH


  • M

    J'ai commencé à calculé,le commencement est-il bon?

    Pour MF

    xM²+1-yM²=0
    xM²-yM²=-1


  • Zorro

    Tu pourrais rendre tes posts un peu plus lisibles : soit en utilisant LaTeX soit en utilisant les "Boutons" sous le cadre de saisie, en particulier les indices pour pouvoir bien comprendre

    xM² il serait préfarable de voir xxx_M2^22

    Ce que tu obtiens avec les balises :

    <sub></sub> pour les indices en mettant M entre les balises : comme ceci <sub>M</sub> sans les * rajoutées pour que tu vois bien

    et <sup></sup> pour les puissances <sup>2</sup>

    Parce que ce que tu nous a écrit est bien indigeste .... et en cette période de repas un peu lourds, choses indigestes moi j'ai du mal avec 😄


Se connecter pour répondre