Exercice de géométrie pas encore compris.


  • T

    Bonjour à tous.
    Je suis désolée si je ne capte pas très vite, mais j'aimerais beaucoup comprendre cet exercice. Je l'avais déposé plus bas, et l'énoncé était:
    Le papier destiné à l'impression d'un quotidien est enroulé autour d'un axe cylindrique de diamètre 20cm. Le rouleau de papier a alors la forme d'un cylindre de diamètre 2m.Sachant que l'épaisseur du papier est de 0,1mm, quelle est la longueur du papier enroulé?

    Vous m'aviez donné comme précision pour m'aider, je cite:
    Citation
    Etant donné que le rouleau est enroulé en spirale, le raisonnement avec des cercles n'est pas parfaitement exact. J'avais pensé à calculer le volume du cylindre engendré, en prenant une largeur de 1 cm pour simplifier. On effectue V du rouleau entier (2m) moins V du cylindre de 20 cm, et on divise par l'épaisseur du papier pour trouver la longueur (largeur 1 cm).
    ainsi que
    Citation
    Il suffit juste à Top_gun_girl de comprendre comment elle peut transformer ce volume en celui d'un parallélépipède rectangle de 0,1mm dépaisseur pour en trouver les dimensions ....

    Mais voila, j'ai fait deux essais, mais les deux résultats me paraissent incohérents. A vrai dire, je doute de ma formule de départ. Voila les deux calculs que j'ai fait:

    1. ((0,01×1×200)-(0,01×1×20))÷0,01=180cm
      Donc il y a 1,80m enroulé autour du cylindre
      2)((pi×100²×0,01)-(pi×10²×0,01)÷0,01)=31102cm

    Quelqu'un pourrait me dire, s'il vous plait, si un de ces deux résultats est bon? Sinon, est-ce qu'une façon de calculer se rapproche de ce que je dois effectuer pour trouver le résultat? Si oui, quelqu'un pourrait-il me donner quelques pistes pour le calcul, s'il vous plait?

    ps: Zorro, vous entendez quoi par "transformer ce volume en celui d'un parallélépipède rectangle de 0,1mm d'épaisseur"?


  • M

    coucou
    on ne doit pas faire de multipostages tu le sais depuis le temps je pense
    que pour ta méthode avec le volume la hauteur c'est 1 cm pas 0,01
    on avait dit qu'on prenait une bande de 1cm de large ...


  • T

    merci miumiu, et milles fois désolé si j'ai fait un multipostage.
    Je présente toutes mes excuses. :frowning2:


  • M

    pas grave j-gadget est venu a l'aide tu as vu XD
    +++++


Se connecter pour répondre