Problème dérivées

• Le club de théâtre d'un lycée organise une représentation dans la grand salle de la ville. Le prix de la location de la salle est de 4 500F.
    Le club espèreavoir le maximum de spectateursparmi la population des environs, aussi decide-t-elle de faire de la pub.
    Soit x le nombre de jour de pub.
    Pour x compris entre 0 et 20, la recette prévu est donné par f(x)= -2x^3=60x^2+2000
    Chaque jour de pub est facturée 150 F.

1. Etablire une formule donnant, en fonction du nombre x de jours de pub, montant total des frais engagésnoté C(x).
      C(x)= 150x + 4500

2. Combien de jours de pub, au minimum, faut-il envisager pour que le bénéfice soit positif ou nul ?

3. Combien de jours de pub faut-il pour que le bénéfice soit maximal

Merci de m'aider pour les questions 4 et 5. Merci encore d'avance.

• Bonjour,

Il y a un bug sur l'écriture de f(x) ! non ? f(x)= -2x^3=60x^2+2000 !?!?

Pour savoir si un nombre est positif ou nul il suffit de résoudre une inéquation ! dans ce cas quelle pourrait bien être cette inéquation ?

Pour trouver le maximum ou le minimum d'une fonction il y a un outil magique : la dérivée qui permet de trouver le tableau de variation et les extrémums ....

• oups désolé f(x)= 2x^3+60x^2+2000

justement je n'arrive pas à résoudre l'inéquation et les dérivées je fais blocage je n'arrive pas.

grâce à un copin j'ai réussi à factoriser pour la question 4 je trouve (x+5) (-2x^2+70x-500) et lé résultat est 10 ce que confirme la calculette, cependant je ne sais pourquoi il a factorisé par x+5

• coucou
    je m'incruste XD
    alors d'après ce que j'ai pu comprendre il doit y avoir un bénéfice donc

recette ≥ ce qu'on dépense pour la pub

ok??

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.