construction géométrique d'une tangente à la parabole

• J'ai besoin de votre aide ,c'est urgent::s'il vous plait !!!

voici l'énoncé:

1.tracer la parabole P:y=x² sur [ -3;3] en placant le répère au milioeu de la feuille.

2.Ecrire l'équation de la tangente TAT_A à P au point A(a;a²)

3.Determinez les coordonnées du pt d'intersection de TAT_Aavec l'axe des ordonnées.

4.En déduire une construction géométrique de TAT_A et la mettre en oeuvre sur la figure pour les valeurs entières non nulles de a dans [-3;3]

alors moi j ai mis:

2.y=f'(a)(x-a)+f(a)
    =2a(x-a)+a²
    =2ax-a²

3.axe des ordonnées:x=0
    on remplace dans l'équation précédente x=0

y=2a * 0-a²
    y=-a²

4.je bloque là
    je suppose qu'il faut prendre chaque valeur non nulle de l'intervalle mais après 😕
    merci d'avance .C'est pour demain je m'y suis mis pendant les vacances mais j'ai pas reussi
    merci

• Bonjour, ici on n'aime pas trop le mot urgence ! = nous ne sommes pas responsables du fait que tu t'y prennes tardivement !

Appelons B le point d'intersection de TAT_A avec l'axe des ordonnées , ce point a pour coordonnées (0 ; a2-a^2) or A a pour coordonnées (a ; a2-a^2)

Donc connaissant A tu peux bien placer B avec une histoire de symétrie ! Donc la droite TAT_A

Bonne réflexion !

• je suis désolée et je m'excuse c'est vrai que je suis entièrement responsable.Merci de votre aide si rapide.
    Bonne soirée et encore désolée.

• Sans rancune ! Tu as compris ?

Alors à bientôt si tu en as encore besoin.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.