construction géométrique d'une tangente à la parabole


  • S

    J'ai besoin de votre aide ,c'est urgent::s'il vous plait !!!

    voici l'énoncé:

    1.tracer la parabole P:y=x² sur [ -3;3] en placant le répère au milioeu de la feuille.

    2.Ecrire l'équation de la tangente TAT_ATA à P au point A(a;a²)

    3.Determinez les coordonnées du pt d'intersection de TAT_ATAavec l'axe des ordonnées.

    4.En déduire une construction géométrique de TAT_ATA et la mettre en oeuvre sur la figure pour les valeurs entières non nulles de a dans [-3;3]

    alors moi j ai mis:

    2.y=f'(a)(x-a)+f(a)
    =2a(x-a)+a²
    =2ax-a²

    3.axe des ordonnées:x=0
    on remplace dans l'équation précédente x=0

    y=2a * 0-a²
    y=-a²

    4.je bloque là
    je suppose qu'il faut prendre chaque valeur non nulle de l'intervalle mais après 😕
    merci d'avance .C'est pour demain je m'y suis mis pendant les vacances mais j'ai pas reussi
    merci


  • Zorro

    Bonjour, ici on n'aime pas trop le mot urgence ! = nous ne sommes pas responsables du fait que tu t'y prennes tardivement !

    Appelons B le point d'intersection de TAT_ATA avec l'axe des ordonnées , ce point a pour coordonnées (0 ; −a2-a^2a2) or A a pour coordonnées (a ; −a2-a^2a2)

    Donc connaissant A tu peux bien placer B avec une histoire de symétrie ! Donc la droite TAT_ATA

    Bonne réflexion !


  • S

    je suis désolée et je m'excuse c'est vrai que je suis entièrement responsable.Merci de votre aide si rapide.
    Bonne soirée et encore désolée.


  • Zorro

    Sans rancune ! Tu as compris ?

    Alors à bientôt si tu en as encore besoin.


Se connecter pour répondre