composée de translation et homothétie


  • A

    bjr jai un exo en math qui est ramassé mais le prof explique très mal et personne ne comprend rien.
    pour cette exo je ne comprend vraiment rien et jai vraimant besoin d'aide je ne sais pas comment commencer...

    l'espace est rapporté a un repère orthonormé ( o,i,j,k). on considère h l'homothétie de centre C (Xc,Yc,Zc) eet de rapport k (k différentde 1), et t la translation de vecteur U ou vecteur U a pour coordonné(a,b,c).on rappelle f et g les deux transformations de l'espace définies par: f=h ° t et g=t ° h.on rappelle alors que, pour tout point M de l'espace, f(M) = h(t(M))

    1.donner l'écriture analytique des transformations h et t.
    2.déterminer l'écriture analytique des composées f et g.
    3.En déduire que f et g sont des homothéties de même rapport.
    4.A quelle(s) condition(s) f et g sont elles égales?


  • M

    tsssssssss
    Bonjour !!!!
    pourrais tu s'il te plait avoir la bonté de lire les règles du forum
    notamment sur les forumules de politesse imagine qu'on ne soit pas sur le net mais face à face tu aimerais que je te balance mon exo comme ça sans bonjour ni merci ni même un début de réponse ?! je ne suis pas une machine !! http://www.mathforu.com/sujet-3659.html


  • A

    dsl je n'avais pas lu la regle... ca fait 2jour que je réfléchit sur cette exo sans rien trouver et le prof ne veux rien expliquer.je suis arrivé sur ce forum et je me suis depeché de mettre l'exo.


  • J

    Pour les questions, 1 et 2, tout est dans le cours normalement... mais si le prof explique très mal...
    Homotétie : H(x) = Xc + k(x - Xc)
    Translation : T(x) = x + a
    Pour y et z, ce sont les même formules. Pour la composée, il suffit de composer les fonctions, séparément pour x, y et z. Voilà !


  • Zorro

    Tu as quand-même compris qu'une homothétie de centre C et de rapport k transforme un point M en un point M' tel que cm′⃗,=,kcm⃗\vec {cm'}, = , k\vec {cm}cm,=,kcm

    Pour comprendre comment on écrit cela de façon analytique regarde le site :

    http://paquito....homothet.htm


  • A

    merci bcp, je crois que j ai compris ce qu 'il faut que je fasse!


Se connecter pour répondre