fraction 5e problème
-
Ssakura67 dernière édition par
Je voudrez que vous m'aidiez je n'arrive pas a résoudre ces problème:
premier:
Le matin, Sandra met dans son cartable les quatre septièmes d'une plaque de chocolat. A 10h, elle mange les deux cinquièmes de cette part.
a. Représente cette situation sur le schéma de la plaque ci-contre ( il y a une plaque de chocolat rectangulaire de 35 morceaux)
**b.**Quelle fraction de la plaque Sandra mange-t-elle à 10h ?
Quelle opération sur les fraction quatreseptièmes et deux cinquièmes permet de calculer la réponse?
deuxième:
Le club des amis d'Alphonse Allais a effectué un sondage auprès de 200 messieurs qui potent la barbe.
Ala question:
<< Dormez-vous avec la barbe au dessus ou en dessous de la couverture? >>,- un quart de ces messieurs on répondu <
;
- les cinq huitièmes ont répondu << en dessous >>;
- les autres ont dit: << Je ne sais pas >>.
On veut calculer le nombre de réponses << je ne sais pas >>.
1er méthode:
Calcule le nombre de réponses << au-dessus >>, le nombre de réponse << en dessous >>. déduis-en le nombre cherché.
2ème méthode:
Complète le calcul: 1 quart + 5 huitièmes = 2 huitièmes+ 5 huitièmes = ...
Ceux qui n'ont pas su répondre représente quelle fraction des 200 messieurs ? Déduis-en leur nombre.
( je veux faire les 2 méthodes)
je vous remercie d'avance pour m'aider à ces deux problème
sakura67
-
Mmiumiu dernière édition par
bonjour !!
bienvenue
dans tout ceci tu as bien dû faire quelque chose nan?! donne nous le début de tes réponses que l'on puisse t'aider au mieux
-
Mmarco dernière édition par
a- si elle a pris les 4/7 de 35 il faut representer 20 carreux
→elle amene 20 carreaux a l ecoleb- si elle mange les 2/5 de ce qu elle a amene 2/5 * 20 = 8
→elle a mange 8 carreaux