à partir de fréquences

• salut, j'ai réussi à faire la 1ere partie de mon exercice mais je bloque sur celle-ci. voici l'énoncé:

une machine remplit des paquets de café dont le poids prévu est de 250g
    en réalité, ce poids est susceptible de varier de 220 à 280 suivant la loi de probabilité ci-dessous

xi 220 230 240 250 260 270 280
    pi 0.07 0.11 0.19 0.26 0.18 0.13 0.06

le coût du paquet à la sortie de la remplisseuse est évalué à 0.01 euro le gramme.
    les paquets dont le poids est inférieur à 250g sont complétés et leur coût est alors majoré d'une somme de 1 euro.
    on s'intéresse au coût d'un paquet après mise en conformité des paquets de poids inférieur à 250g.
    Etablir la loi de probabilité de ce coût et calculer le coût moyen.

pour le coût moyen j'ai d'abord calculer le coût de chaque paquet et ajouté 1 euro à ceux qui sont inférieur à 250g ce qui me donne :
    CM = (3.2+3.3+3.4+2.5+2.6+2.7+2.8)/7 = 20.5 / 7 = 2.93 euros environ

j'aimerai avoir une réponse pour " établir la loi de probabilité de ce coût" et confirmation pour la réponse précédente.

en vous remerciant

• Modérateurs

Bonjour,
    ton calcul de moyenne est faux. Voici comme il faut procéder :

Pour établir la loi de probabilité, tu reprend le même tableau sauf que tu remplaces les xi par les coûts que tu as calculé (c'est çà répondre à la question "établir la loi de probabilité du coût").

Pour calculer le coût moyen, tu utilises la formule de l'Espérance : Σpi.xi

C'est clair ?

• ok merci mais j'ai encore une petite question l'énoncé dit que :

le coût du paquet à la sortie de la remplisseuse est évalué à 0.01 euro le gramme.
    les paquets dont le poids est inférieur à 250g sont complétés et leur coût est alors majoré d'une somme de 1 euro.

faut il faire par exemple pour les paquets de 220 g:

220 * 0.01 + (30*0.01) +1 = 3.5 ou
    220 * 0.01 + 1 = 3.2

• Modérateurs

Effectivement c'est ambigü mais le premier calcul est plus conforme à l'énoncé et plus logique aussi.
    A+ 😉

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.