Triangles semblables et calculs d'aires

• Bonsoir tout le monde :),

Je suis nouveau au forum et je viens chercher de l'aide sur une question de géométrie sur laquelle je suis vraiment coincé :s. A partir d'un triangle équilatéral ABC, on trace des lignes de chaque sommet AD, BE, CF de sorte que AF=BD=CE= 1/3a :).
    Après avoir démontré que AD²=7a²/9, on détermine les rapports d'aire (ABD)/(ABC) ;). Ensuite, après avoir démontré que les triangles ABD et BEC sont isométriques, on en déduit assez facilement que les triangles BPD et ADB sont semblables 🆒. Jusque là, tout va bien et c'est facile :d. Ensuite, on demande de calculer le rapport des aires (BPD)/(ABD) (je l'ai fait) et d'en déduire le rapport d'aire (MNP)/(ABC). C'est sur cette dernière question que je coince :(. Pouvez-vous m'éclairer sur ce mystère svp ? :rolling_eyes:

Merci d'avance 😁

Bonne soirée :razz:

• coucou
    je ne sais pas mais l'aire de ABD c'est l'aire de tous petits triangles roses plus l'aire de MNP si on a t'a fait calculé avant les rapports (MNP)/(ABC). et (ABD)/(ABC) je pense que c'est pour une raison

• Désolé mais je ne connais pas le rapport de (MNP)/(ABC). C'est en fait le rapport que je cherche à calculer

Merci quand même

• pardon je voulais dire

on t'a fait calculer
    (ABD)/(ABC) et (BPD)/(ABD)

dis moi ce que tu trouves comme valeurs

• (ABD)/(ABC)=BD/BC=a/3 et
    (BPD)/(ABD)=1/√7

• moi je te conseillerais de calculer la zone rose
    aire de ABD + (aire de FAC- aire de BPD) + ...
    mais bon ce n'est qu'une idée

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.