Mise en inequation


  • C

    bonjour; j'ai un exercice de mise en inequation a resoudre mais je n'arrive pas a le faire.

    On considère un trapèze ABCD, de bases AB=4 et CD=x, avec x>2 et de hauteur h.Soit m un point de la base [CD] tel que DM=2.

    1.Determiner les reels x tels que l'aire du triangle BMC soit inferieur ou égale à la moitié de l'aire du trapèze ABCD.

    2 Déterminer les réels x tels que l'aire du triangle BMC soit comprise entre le quart et le tiers de l'aire du trapèze.

    Mon problème est que je n'arive pas a mettre cette phrase en inequation, a une inconnue et si il y a deux inconnue comment faire pour la resoudre.

    merci d'avance de votre aide


  • Zorro

    Bonjour,

    A force de te dire que tu es nul en maths tu vas arriver à te convaicre que tu ne sais même plus lire !

    Dans 1, on te parle de l'aire d'un triangle et de l'aire d'un trapeze ! Il faut donc que tu retrouves 2 formules qui pourraient te donner ces aires !
    Tu calcules ces 2 aires ; et on te parle de la moitié de l'une ! Comment pourrait-on bien écrire cette phrase en maths ?

    Prenons un exemple :
    Tu as 3350 trucs ; tu en donnes la moitié ; combien en donnes-tu ?

    Dans 2, te parle du quart et du tiers de l'une des aires ! ! Comment pourrait-on bien écrire cette phrase en maths ?

    Reprenons l'exemple :
    Tu as 3350 trucs ; tu en perds un quart ; combien en perds-tu ?
    Tu as 3350 trucs ; tu en vends un tiers ; combien en vends-tu ?


  • C

    l'aire d'un triangle est :(Base×hauteur)/2 et l'aire d'un trapèze est : ((AB+CD)h)/2
    ce qui fait : ((x-2)h)/2 ≤ 1/2 ((4+x)h)/2
    comment arriver a resoudre ?


  • Zorro

    On cherche x ! donc on va simplifier l'inéquation

    en multipliant les 2 termes de l'inégalité par 4 (pour faire disparaître les dénominateurs !

    en divisant les 2 termes de l'inégalité par h ; on a le droit en supposant que h ≠ 0 (sinon on aurait pas de figures !) et cela pour faire disparaître h de l'expression.

    Ensuite il faudra éventuellement développer et "mettre" les x à gauche et les "pas x" à droite


Se connecter pour répondre