approximation de e


  • B

    coucou, pouvez-vous m'aider pour l'exercice suivant? merci beaucoup

    Approximation de e

    1. On considère, pour n entier naturel, la fonction fnf_nfn définie sur R par :

    fn(x)=∑k=0nxkk!=1+x1!+x22!+...+xnn!f_n(x) = \sum_{k=0}^{n} {\frac{x^k}{k!}} = 1+ \frac{x}{1!} + \frac{x^2}{2!} + ... + \frac{x^n}{n!}fn(x)=k=0nk!xk=1+1!x+2!x2+...+n!xn

    Vérifier que fn(0)=1f_n(0)=1fn(0)=1 et que, pour tout nnn appartenant à N, fn′=fn−1f_n'=f_{n-1}fn=fn1

    1. On considère, pour nnn entier naturel, la fonction gng_ngn définie sur R par gn(x)=e−x×fn(x)g_n(x) = e^{-x} \times f_n(x)gn(x)=ex×fn(x)

    Vérifier que gn(0)=1g_n(0)=1gn(0)=1 et que, pour tout nnn appartenant à N:

    gn′(x)=e−x×xnn!g_n'(x)=e^{-x}\times \frac{x^n}{n!}gn(x)=ex×n!xn

    En déduire que, pour tout réel positif xxx, gn(x)g_n(x)gn(x) supérieur ou égale à 1

    1. On considère, pour nnn entier naturel, la fonction hnh_nhn définie sur R par:

    $h_n(x)=g_n(x) - \frac{x^{n+1}}{(n+1)!$

    Vérifier que hn(0)=1h_n(0)=1hn(0)=1 et que, pour tout n appartenant à N,

    hn′(x)=(e−x−1)(xnn!)h_n'(x)=(e^{-x}-1)(\frac{x^n}{n!})hn(x)=(ex1)(n!xn)

    En déduire que, pour tout réel positif xxx,hn(x)h_n(x)hn(x) inférieur ou égale à 1 puis que gn(x)g_n(x)gn(x) est inférieur ou égale à

    1+xn+1(n+1)!1+\frac{x^{n+1}}{(n+1)!}1+(n+1)!xn+1

    1. De ce qui précède, déduire que, pour tout réel positif xxx,

    lim⁡x→+∞gn(x)=1\lim _{x \rightarrow {+} \infty}g_n(x) = 1limx+gn(x)=1 et que ,

    lim⁡x→+∞fn(x)=ex\lim _{x \rightarrow {+} \infty}f_n(x) = e^xlimx+fn(x)=ex

    1. Déterminer la limite de la suite

    $f_n(1) =\sum_{k=0}^{n} {\frac{1}{k!} = 1+ \frac{1}{1!} + \frac{1}{2!} +... + \frac{1^n}{n!}$

    Comparer f10(1)f_{10} (1)f10(1) et eee


  • Zorro

    Bonjour,

    Depuis que tu passes par ce forum tu sais qu'on ne fera pas ton exo à ta place !

    Il faut que tu nous dises ce que tu as cherché et trouvé et ce que tu n'as pas trouvé et alors pourquoi ?


  • M

    coucou
    bon voilà j'ai remodelé tout ton post ... dis moi si je n'ai pas fait de fautes s'il te plait ...
    au fait on dit
    "somme pour k allant de 0 à n" et non" somme de n à k=0"


  • B

    Désolé Zorro, d'avoir oublié de marquer ce que j'avais déjà fait 😲 mais promis, je le marquerais demain car, là je n'ai pas le temps, il faut que j'aille me coucher. 😊

    😄 Merci miumiu d'avoir modifié le post, c'est juste ce que tu as fais, je suis désolé que tu ai dû le faire mais, je n'arrives toujours pas à utiliser latex, il faut dire que je n'ai pas trop le temps de comprendre comment l'utiliser surtout avec tous ces termes différents qui en plus sont en anglais. :rolling_eyes:


  • M

    lol nan il suffit de cliquer dans "visualisateur LaTeX" et de regarder ce qu'on te met c'est très facil il suffit de faire copier collé ...
    colonne de gauche

    http://www.mathforu.com/math-10.html


  • B

    Coucou, alors, j'ai fait la question 1.
    Pour la question 2, je pense que le prof s'est trompé dans l'énoncé car, je pense qu'il a oublié le signe - dans le résultat de Gn'(x) donc, je pense qu'il faut par conséquent en déduire que Gn(x) est inférieur ou égale à 1 et non l'inverse mais, je ne sais pas trop comment faire.
    Pour la question 3, j'ai j'ai réussi à vérifier (bien évidemment, j'ai corrigé la faute que le prof a dû faire dans la question précédente) mais, je n'arrive pas à faire les déductions, j'ai une petite idée pour Hn(x) inférieure ou égale à 1 mais, je ne sais pas vraiment l'expliquer en le réécrivant.
    Par contre, je n'arrive pas à faire les questions 4 et 5.


  • M

    oui je pense qu'il manque un - dans la dérivée aussi
    qu'est ce que tu ne comprends pas dans le 2 ?!


  • B

    ben, je ne sais pas trop comment déduire que Gn(x) est supérieure ou égale à 1, cela me parait bizarre


  • M

    ok
    alors en fait tu as raison je pense vraiment qu'il manque un - dans la dérivée
    donc gng_ngn est strictement décroissante

    de plus gn(0)=1g_n(0) = 1gn(0)=1
    pour xxx positif

    e−xe^{-x}ex strictement positif

    fn(x)f_n(x)fn(x) strictement positif aussi

    donc gn(x)g_n(x)gn(x) strictement positif

    alors on peut dire que gn(x)g_n(x)gn(x) ....


  • B

    donc, Gn(x) est supérieur ou égale à 1
    ok, merci, en faite, c'est ce que je pensais mais, je croyais que c'était faux 😆

    pour le reste, j'espère que l'on pourra voir cela demain soir ou dimanche car là, je vais dormir merci et bonne nuit


  • M

    nan nan
    je viens de te dire que gn(x)g_n(x)gn(x) est strictement
    décroissante!!!
    donc moi je dirais que gn(x)g_n(x)gn(x) compris entre 0 et 1 ...
    ok on verra tout ça demain si tu veux


  • B

    Désolé, je m'étais trompée 😊 c'est logique que Gn(x) soit décroissante, qu'est ce que je peux être bête parfois donc, le premier truc auxquel je pensais était bel et bien faux. :frowning2:, je m'étais un peu embrouillée l'esprit :rolling_eyes:

    J'aurais bien continuer l'exercice mais, je suis obligée d'éteindre l'ordinateur :frowning2: car, demain, j'ai une journée chargée (cours + journée des carrières et des formations pour essayer de voir quelle orientation je vais faire + musique) donc, je te dis dis à demain (soir) pour la suite, désolé de te déranger et je te souhaite une bonne nuit. 😄


  • M

    t'inquiète ^^
    bonne nuit et bonne chance pour demain 😄
    +++


  • B

    Coucou, alors pour la question 3, je n'arrive toujours pas à expliquer la dernière partie de la question, peux-tu m'aider s'il te plaît? merci


  • M

    coucou
    tu as vérifié si cette fois encore il y a un problème de signe dans la dérivée ?! il me semble ...


  • B

    Oui, il y a encore une erreur dans la dérivée. Le résultat est
    Hn'(x)=(-e^(-x)-1)(x^n/n!)


  • M

    ouai je trouve comme toi
    donc tu prouves que la dérivée est négative donc la fonction strictement décroissante pour xxx positif
    or tu connais hn(0)h_n(0)hn(0)

    et pour la fin de la question tu utilises l'expression de départ de hn(x)h_n(x)hn(x)


Se connecter pour répondre