lieux et barycentre N° 1


  • B

    bonjour,
    J'ai un devoir de maths sur les barycentre à faire et j'aimerai que vous corrigiez ce que j'ai essayé de faire. Je ne sais pas faire les vecteurs aussi il va manquer toutes les flèches dans mon enoncé. Bon courage pour tout comprendre.

    Exercice 1:
    A et B sont deux points distincts du plan.
    a) construire le barycentre C de (A,2) et (B,3)
    C=bar{(A,2) (B,3)}
    AC = 3/5 AB
    b)Construire le barycentre D de (A,3) et (B,2)
    D=bar{(A,3) (B,2)}
    AD= 2/5AB
    c)Démontrer que les segments[AB] et [CD] ont le même milieu.
    Je ne suis pas sur de moi!!!
    M=isobar{(C,5) (D,5)} donc M est le milieu de CD et de AB
    d) Pour tout point M, exprimer 2MA + 3MB en fonction de MC et 3MA + 2MB en fonction de MD
    Je trouve :
    2MA + 3MB=5MC
    3MA + 2MB =5MD
    e)Quel est l'ensemble E1 des points M du plan tels que les vecteurs 2MA+3MB ET 3MA+2MBaient la même longuer, c'est à dire norme de 2MA+3MB=norme de 3MA+2MB?
    Je trouve :
    norme de 2MA+3MB=norme de 3MA+2MB
    norme de 5MC= norme de 5MD
    norme de MC= norme de MD
    donc MC=MD

    je ne suis pas sur du tout, merci de vérifier tout ça. Atout à l'heure j'ai 3 autres exercices à vous faire corriger. 😉

    Intervention de Zorro = numérotation des 4 exos avec le même titre ..... ce ser aplus facile à suivre


  • Zorro

    Bonjour,

    Tout est ok sauf pour ta démonstration de milieu de [AB] et [CD] confondus

    Moi je dirais que Si I est le milieu de [CD] alors I est bary de (C ; 5) et (D ; 5)

    donc I bary de (A ; 2) et (B ; 3) et (A ; 3) et (B ; 2)

    donc I bary de (A ; 5) et (B ; 5) donc I est milieu de [AB].

    Pour la fin, tu as MC = MD donc M est à équidistance de C et de D donc M est sur ?????


  • B

    Zorro
    Bonjour,

    Tout est ok sauf pour ta démonstration de milieu de [AB] et [CD] confondus

    Moi je dirais que Si I est le milieu de [CD] alors I est bary de (C ; 5) et (D ; 5)

    donc I bary de (A ; 2) et (B ; 3) et (A ; 3) et (B ; 2)

    donc I bary de (A ; 5) et (B ; 5) donc I est milieu de [AB].

    Pour la fin, tu as MC = MD donc M est à équidistance de C et de D donc M est sur ?????
    M est le milieu de AB et DC


  • Zorro

    Non il n'y a pas que le milieu d'un segment qui soit à équidistance des extrémités de ce segment (revoir ton cours de 6ème)


  • B

    Zorro
    Non il n'y a pas que le milieu d'un segment qui soit à équidistance des extrémités de ce segment (revoir ton cours de 6ème)

    donc Mest le milieu de AB et de CD mais il est aussi sur un cercle de rayon MC......


  • Zorro

    Fais un dessin tu traces un segment [CD] et tu essayes de voir quels sont les points qui pourraient être à équiditance de C et de D Ce ne doit pas être très compliqué puisque c'est au programme de 6ème !


  • B

    Salut, si tu traces la perpendiculaire à AB passant par son milieu I, que peux tu dire des points M situés sur cette droite par rapport à A et B ? Comment appelle-t-on cette droite ?


  • B

    Zorro
    Fais un dessin tu traces un segment [CD] et tu essayes de voir quels sont les points qui pourraient être à équiditance de C et de D Ce ne doit pas être très compliqué puisque c'est au programme de 6ème !

    le point M se trouve sur une droite (d) médiatrice du segment AB et CD


  • Zorro

    Enfin !! et oui

    Sauf qu'il serait préférable de dire que M est sur la médiatrices des segments ?? et ?? que du segment ?? et ??


  • B

    Zorro
    Enfin !! et oui

    Sauf qu'il serait préférable de dire que M est sur la médiatrices des segments ?? et ?? que du segment ?? et ??


Se connecter pour répondre