Similitudes et suites

• Salut à tous, j'ai un problème pour un exercice portant sur les similitudes et les suites. Voici l'énoncé :

(o;u,v)(o;\vec{u} ,\vec{v} ) repère orthonormal direct.

On considère la transformation ffdu plan dans lui-même qui à tout point M d'affixe zz associe le point M' d'affixe :

z=12iz+13i2z'=\frac{1}{2}iz+\frac{1-3i}{2}

1. Montrer que ffest une similitude directe dont on précisera le centre ω\omega , le rapport kk et l'angle α\alpha .

Alors je ne vais pas faire la démonstration parce que c'est inutile mais j'ai trouvé ω(1i)\omega (1-i) , k=12k=\frac{1}{2} et α=π2.\alpha=\frac{\pi}{2}.

1. Soit M0M_0 le point d'affixe 1+43+3i1+4\sqrt{3} +3i. Pour tout entier naturel n, le point Mn+1M_{n+1} est défini par MM_{n+1}=f(Mn=f(M_n).

a) en utilisant la première question, calculer $$\omega$M_n$ en fonction de nn.

Voilà c'est la question a) qui me pose problème.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

miumiu mise au LaTeX

• Bonjour,

Désolée de te répondre si tard ! En espérant que ce ne soit pas trop tard (mais j'ai eu plein de boulot ces derniers jours)

Si f est une similitude de rapport k et de centre Ω alors sachant que Mn+1M_{n+1} = f(Mnf(M_n)

ωmn+1,=,k,ωmn\vec {\omega m_{n+1}} ,=, k,\vec {\omega m_{n}} donc

ωmn+1,=,k,ωmn,=,k,ωmn||\vec {\omega m_{n+1}}|| ,= , ||k,\vec {\omega m_{n}}|| ,=, |k| , ||\vec {\omega m_{n}}||

or ωmn,=,ωmn||\vec {\omega m_{n}}|| ,= ,\omega m_{n}

Définissons la suite un,=,ωmnu_n ,= ,\omega m_{n} cette suite est une suite géométrique de raison |k| donc ...

• Bonjour, merci beaucoup pour la réponse mais j'ai eu la correction de l'exercice aujourd'hui.

merci en tout cas 😄

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.