DM pour demain: familles de droites et tangente (dérivation)

• 😕 😕 :frowning2: Dans un repère, P es la parabole d'équation y=x².

1. A est le point d'abscisse 3. DaD_a est une équation y=ax+b, passant par A, avec a et b réels.

a) Exprimer b en fonction de a.
    b) Déterminer slon les valeurs de a, le nombre de points d'intersection de DaD_a et P.
    Calculer les coordonnées de ces points d'intersection.
    c) Tracer D1D_1, D2D_{-2}, D6D_6 puis P.

1. Rependre la question 1. avec le point B(-1;1) à la place du point A.

2. Considérons le point M(α;α²) de P, avec α réel. Da est une droite d'équation y=ax+b qui passe par M.

a) Vérifier qu'étudier le nombre de points d'intersection de DaD_a et P revient à résoudre l'équation:
    x²-ax+(aα-α²)=0
    b) Expliquer pourquoi DaD_a est tangente à P en M si et seulement si a=2α. Ce résultat est-il surprenant? 😡
    je suis bloquée à la a) du 1. puis tout le grand 3.

• Modérateurs

Salut.

1. Je vais considérer que le point A a pour ordonnée 0, donc A(3;0), parce qu'il n'est par clair l'énoncé.

1.a) A∈DaD_a, donc les coordonnées de A vérifient y=ax+b. Remplace y et x par les bonnes valeurs, et déduis-en le résultat.

1.b) DaD_a et P se coupent quand le point M(x;y) appartient aux deux courbes en même temps, donc quand y=x²=ax+b. Es-tu d'accord ? Il ne reste plus qu'à étudier les solutions de l'équation.

Fait déjà ça. Normalement ce devrait te débloquer pour la suite.

@+

PS: N'oublie pas de dire "Bonjour" la prochaine fois. 😉

Edit : J'ai corrigé une petite faute (merci Zorro).

• oui désolée j'ai oublié, ce n'est pas mon habitude. 😁
    merci beaucoup pour ton aide. 😄 😄

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.