Résoudre un problème dans le plan complexe à l'aide des suites
-
BBbygirl dernière édition par Hind
Salut à tous, j'ai un devoir à rendre la semaine prochaine et comme il est assez compliqué je m'y prend à l'avance pour vous demander de l'aide.
Voici l'énoncé :On note P le plan complexe muni d'un repère orthonormal direct (O;u⃗\vec{u}u,v⃗\vec{v}v). On construit la suite des points (An(A_n(An) de la façon suivante :
. A0A_0A0=O ;
. A1A_1A1 est le point d'affixe i ;
. pour tout entier naturel n supérieur ou égal à 2, AnA_nAn est l'image de An−2A_{n-2}An−2 par la similitude directe de centre An−1A_{n-1}An−1, de rapport sqrt22\frac{sqrt2}{2}2sqrt2 et d'angle π4\frac{\pi}{4}4π.
Pour tout entier naturel n, on note znz_nzn l'affixe de AnA_nAn.
On considère la suite (Zn(Z_n(Zn) définie par : pour tout entier naturel n≥1n\geq1n≥1 , <strong>Z<strong>Z<strong>Z_n=z=z=zn−z</em>n−1-z</em>{n-1}−z</em>n−1.
1)1)1) Démontrer que pour tout entier naturel n≥2n\geq2n≥2, <strong>z<strong>z<strong>z_n</strong>=(</strong>=(</strong>=(\frac{1+i}{2})<strong>z)<strong>z)<strong>z_{n-2}</strong>+(</strong>+(</strong>+(\frac{1-i}{2})<strong>zn−1)<strong>z_{n-1})<strong>zn−1.
2)2)2)a)a)a) Démontrer que la suite (Zn(Z_n(Zn) est une suite géométrique dont on donnera la raison.
b)b)b) En déduire que pour tout entier naturel n≥1n\geq1n≥1, <strong>z<strong>z<strong>zn−z</em>n−1-z</em>{n-1}−z</em>n−1=i(−1−i2)n−1i(\frac{-1-i}{2})^{n-1}i(2−1−i)n−1.
3)3)3) Démontrer par récurrence que pour tout entier naturel n≥1n\geq1n≥1,
<strong>zn<strong>z_n<strong>zn=1+3i5[1−(−1−i2)n]\frac{1+3i}{5}[1-(\frac{-1-i}{2})^n]51+3i[1−(2−1−i)n].4)4)4) a)a)a) Démontrer qu'il existe une unique similitude directe S telle que S(AS(AS(A_0)=A1)=A_1)=A1 et S(AS(AS(A_1)=A2)=A_2)=A2.
On déterminera l'expression complexe de S et on donnera ses éléments caractéristiques.
On appellera ω\omegaω le centre de la similitude S.b)b)b) Démontrer que pour tout entier naturel n, AAA_{n+1}=S(An=S(A_n=S(An).
5)5)5) On note SSS\circSSS\circSSS\circS=S4S=S^4S=S4
M est un point de P.M1M_1M1=S(M) , MMM_2=S(M1=S(M_1=S(M1) , MMM_3=S(M2=S(M_2=S(M2) et M'=S(M3=S(M_3=S(M3).
a)a)a) Déterminer une relation entre ω\omegaωm′m'm′ et ω\omegaωmmm.
b)b)b) On suppose que M est distinct de ω\omegaω. Déterminer l'angle(ωm⃗;ωm′⃗)\vec{{\omega}{m}};\vec{{\omega}{m'}})ωm;ωm′).
c)c)c) Démonter que S4S^4S4 est une homothétie dont on donnera le centre et le rapport.
6)6)6) a)a)a) Déterminer limn→∞ωan\lim_{n \to \infty}{\omega}{a_{n}}limn→∞ωan. Interpréter géométriquement ce résultat.
b)b)b) Déterminer limn→∞(a0a1+...+anan+1)\lim_{n \to \infty}(a_{0}a_{1}+...+a_{n}a_{n+1})limn→∞(a0a1+...+anan+1)
Voilà je suis en train de réfléchir à la première question. Je poste l'énoncé et dès que je trouve quelque chose je le posterai.
Merci
-
Zzoombinis dernière édition par
Salut
Pour la Premiere question :
La similitude est une homothétie suivie d'une rotation ou l'inverse peu importe
On va avoir une homotéthie sur An−2A_{n-2}An−2 de centre An−1A_{n-1}An−1 et de rapport √2/2 qui va nous donner un point intermediaire qu'on appelera M ( d'affixe m) auquel on fera subir une rotation et tu vas voir on va retrouver ta formule ::L'homothétie nous traduit cette égalite:
(√2/2)(zn−22/2)(z_{n-2}2/2)(zn−2 - zn−1z_{n-1}zn−1) = (m - zn−1z_{n-1}zn−1)
Après développement on obitent
m = (√2/2)(zn−22/2)(z_{n-2}2/2)(zn−2 - zn−1z_{n-1}zn−1 ) + zn−1z_{n-1}zn−1
La rotation nous traduit cette égalité :
znz_nzn = zn−1z_{n-1}zn−1 + (m - zzz_{n-1})<em>ei</em>π/4)<em>e^{i</em>π/4})<em>ei</em>π/4
Voilà je te laisse développer en remplaçant m par sa valeur trouvé par l'homothétie , tu devrais retomber sur la formule donnée dans la question
-
BBbygirl dernière édition par
merci beaucoup. je suis bien retombée sur la formule demandée.
Pour démontrer que (Zn(Z_n(Zn) est géométrique, est-ce que je dois faire le calcul zn+1zn\frac{z_{n+1}}{z_{n}}znzn+1 ?
-
Oui ça peut marcher,en se servant de la formule trouvé en 1) on doit pouvoir trouver un réel mais bon j'ai pas essayé je peux pas te dire
-
pardon pas un réel mais un complexe
-
ok. merci je vais essayer. on verra bien ce que ça donne.
-
JE pense que le plus simple est de se servir de ce qu'on vient de montrer et de calculer
ZnZ_nZn en fonction de Zn−1Z_{n-1}Zn−1
donc en fonction de zn−1z_{n-1}zn−1 - zn−2z_{n-2}zn−2
-
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire.
-
Il faut partir de ZnZ_nZn = znz_nzn - zn−1z_{n-1}zn−1
et remplacer znz_nzn par ce qu'on a trouvé en 1) et avec 2 lignes de calculs on trouve
ZnZ_nZn = q (zn−1(z_{n-1}(zn−1 - zn−2z_{n-2}zn−2) = q Zn−1Z_{n-1}Zn−1
avec la raison q,=,−1−i2q ,=, \frac{-1-i}{2}q,=,2−1−i
-
d'accord merci je vais faire les calculs.
-
Je viens de faire les calculs et je trouve bien q=−1−i2\frac{-1-i}{2}2−1−i.
Donc (Zn(Z_n(Zn) est bien une suite géométrique dont la raison est q.Merci.
-
Pour la question suivante , la 2b), je crois qu'il suffit de dire que ZZZ_n=(z=(z=(z_1−z-z−z_0)qn−1)q^{n-1})qn−1
Et donc ZnZ_nZn=i(−1−i2)n−1i(\frac{-1-i}{2})^{n-1}i(2−1−i)n−1
-
bin oui il faut utiliser la forme d'un terme général d'un suite géométrique de premier terme Z1Z_1Z1 et de raison q
ZnZ_nZn = ZZZ_1qn−1q^{n-1}qn−1
-
merci
-
Salut, c'est encore moi. Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour la récurrence (question 3) parce qu'on vient à peine de commencer et j'avouerai que je ne maîtrise pas vraiment. Dans le cours, notre professeur nous a dit qu'il fallait prouver que la propriété était vraie pour une valeur et ensuite montrer qu'elle était vraie pour n+1.
J'ai montré que pour n=1 la propriété est vraie mais c'est la deuxième partie du raisonnement qui me pose problème.
Merci à tous pour votre aide.
-
Oui en effet mintenant il faut considérer que la propirété est vraie c'est à dire que :
zn,=,(1+3i5),[1,−,(−1−i2)n]z_n,=,\left(\frac{1+3i}{5}\right),[1,-,(\frac{-1-i}{2})^n]zn,=,(51+3i),[1,−,(2−1−i)n]
et en déduire que c'est vrai au rang n+1 ; c'est à dire que
zn+1,=,(1+3i5),[1,−,(−1−i2)n+1]z_{n+1},=,\left(\frac{1+3i}{5}\right),[1,-,(\frac{-1-i}{2})^{n+1}]zn+1,=,(51+3i),[1,−,(2−1−i)n+1]
Donc on part de zn+1z_{n+1}zn+1 et on remplace znz_{n}zn par ce qu'on a considéré comme vrai et on calcule jusqu'à ce qu'on arrive à ce qu'on veut pour zn+1z_{n+1}zn+1
-
Ok. je vais essayer.
-
Il faut partir de
zn,=,zn−1,+,i(−1−i2)n−1z_n,=,z_{n-1},+,i(\frac{-1-i}{2})^{n-1}zn,=,zn−1,+,i(2−1−i)n−1
donc zn+1,=,zn,+,i(−1−i2)nz_{n+1},=,z_{n},+,i(\frac{-1-i}{2})^{n}zn+1,=,zn,+,i(2−1−i)n
et remplacer znz_nzn par zn,=,(1+3i5),[1,−,(−1−i2)n]z_n,=,\left(\frac{1+3i}{5}\right),[1,-,(\frac{-1-i}{2})^n]zn,=,(51+3i),[1,−,(2−1−i)n]
Et on doit arriver à ce qu'il faut pour zn+1z_{n+1}zn+1
-
Le but de l'opération est de montrer que
zn+1,=,(1+3i5),[1,−,(−1−i2)n+1]z_{n+1},=,\left(\frac{1+3i}{5}\right),[1,-,(\frac{-1-i}{2})^{n+1}]zn+1,=,(51+3i),[1,−,(2−1−i)n+1]
Tu n'as pas le droit de partir de cette expression ! tu dois partir des formules que tu as déjà !
-
En remplaçant j'obtiens :
zn+1=(1+3i5)[1−(−1−i2)n]+i(−1−i2)nz_{n+1}=(\frac{1+3i}{5})[1-(\frac{-1-i}{2})^n]+i(\frac{-1-i}{2})^nzn+1=(51+3i)[1−(2−1−i)n]+i(2−1−i)n
Et ensuite que dois-je faire ? j'ai essayé en développant mais je ne tombe sur rien d'intéressant.
-
Si tu n'y arrive pas en développant, tu dois bien quand même à arriver à une expression plus simple que cette dernière.
Essaye aussi de développer l'expression de zn+1z_{n+1}zn+1 à démontrer en remarquant que
xn+1x^{n+1}xn+1 = x * xnx^nxnEt esssaye de montrer que les 2 expressions sont égales
-
Zorro
Le but de l'opération est de montrer quezn+1,=,(1+3i5),[1,−,(−1−i2)n+1]z_{n+1},=,\left(\frac{1+3i}{5}\right),[1,-,(\frac{-1-i}{2})^{n+1}]zn+1,=,(51+3i),[1,−,(2−1−i)n+1]
Si je pars de cette expression et que je la simplifie un peu , j'obtiens :
zn+1,=,(1+3i5),[1,−,(−1−i2)n(−1−i2)]z_{n+1},=,\left(\frac{1+3i}{5}\right),[1,-,(\frac{-1-i}{2})^n(\frac{-1-i}{2})]zn+1,=,(51+3i),[1,−,(2−1−i)n(2−1−i)]Partant de là je ne vois pas trop où ca me mène.
-
Tu calcules d'un côté
(1+3i5),[1,−,(−1−i2)n(−1−i2)]\left(\frac{1+3i}{5}\right),[1,-,(\frac{-1-i}{2})^n(\frac{-1-i}{2})](51+3i),[1,−,(2−1−i)n(2−1−i)]
et de l'autre
(1+3i5)[1−(−1−i2)n]+i(−1−i2)n(\frac{1+3i}{5})[1-(\frac{-1-i}{2})^n]+i(\frac{-1-i}{2})^n(51+3i)[1−(2−1−i)n]+i(2−1−i)n
et tu dois arriver à montrer que ces 2 expresions sont égales
-
MErci beaucoup j'ai trouvé que chacun des expressions était égale à :
1+3i5−(−1−i2)n(2i−15)\frac{1+3i}{5}-(\frac{-1-i}{2})^n(\frac{2i-1}{5})51+3i−(2−1−i)n(52i−1)
Ainsi, la propriété est démontrée car ZZZ_{n+1}=Zn=Z_n=Zn pourn≥1n\geq1n≥1
-
non zn+1z_{n+1}zn+1 n'est pas égal à znz_nzn
D'un côté tu as calculé zn+1z_{n+1}zn+1 tu as touvé "X" (je ne sais plus ce que c'est)
DE l'autre tu as calculé (1+3i5),[1,−,(−1−i2)n+1]\left(\frac{1+3i}{5}\right),[1,-,(\frac{-1-i}{2})^{n+1}](51+3i),[1,−,(2−1−i)n+1] et tu as aussi trouvé aussi "X"
donc zn+1,=,(1+3i5),[1,−,(−1−i2)n+1]z_{n+1},=,\left(\frac{1+3i}{5}\right),[1,-,(\frac{-1-i}{2})^{n+1}]zn+1,=,(51+3i),[1,−,(2−1−i)n+1]
ce qu'on cherchait à démontrer !
-
oui désolée je m'emmêle les pinceaux toute seule.
-
Aurais-tu abandonné la suite de cer exo ? ou as-tu réusssi à trouver les solutions de la fin ?
Ce sujet est fort inteéressant et j'espère que tu as toi aussi apprécié !
-
Non je n'ai ni abandonné ni terminé j'avais juste des devoirs plus urgents à faire.
Pour la question 4), pour prouver que la similitude directe S est unique, il faut dire que a0≠a1eta1≠a2a_{0}\neq{a_{1}} et a_{1}\neq{a_{2}}a0=a1eta1=a2 et que la transformation est de la forme az+b (où a et b sont des compexes et a≠\neq=0) ?
-
Oui avec A1A_1A1 image de A0A_0A0 et A2A_2A2 image de A1A_1A1 tu as 2 équations à 2 inconnues a et b (faciles à trouver)
Pour trouver les caractéristiques de S il faut trouver
le centre = le point invariant
et pour le rapport et l'angle utiliser le cours
-
Est ce qu'il faut que je dise que par exemple A1A_1A1 est l'image de A0A_0A0 par une homothétie (dont je donne le centre et le rapport) et que A2A_2A2 est l'image de A1A_1A1 par une rotation (dont je donne l'angle et le centre ) ?
-
Non tpour la rédaction il faut écrire : montrons que l'on peut trouver une similitude S telle que A1A_1A1 soit l'image de A0A_0A0 par S et que A2A_2A2 soit l'image de A1A_1A1 par S.
Si une telle similitude existe il doit exister 2 complexes a et b tels que z' = az + b (avec z' affixe de M' image par S de M d'affixe z)
Soit
z1z_1z1 = az0az_0az0 + b et
z2z_2z2 = az1az_1az1 + b
-
Pour trouver a et b je dois remplacer par les valeurs que je connais c'est ca ?
Est ce que ca donne i=a*0+b donc b=i
et z2z_2z2=ai+i=i(1+a)Et donc d'après l'expression trouvée à la question 1), on trouve : z2=(1−i2)iz_{2}=(\frac{1-i}{2})iz2=(21−i)i
Ainsi, (1−i2)i=i(1+a)(\frac{1-i}{2})i=i(1+a)(21−i)i=i(1+a)A la fin des calculs je trouve a= −1+i2-\frac{1+i}{2}−21+i
-
Oui c'est cela tu as bien trouvé a non nul et b ; donc S existe.
-
super merci je vais noter ca au propre et chercher la suite .
On nous demande de déterminer l'expression complexe de S , donc de manière générale. Est ce qu'elle s'écrit comme ca : f(z)=−(1+i2)z+i-(\frac{1+i}{2})z+i−(21+i)z+i ?
-
Je pense que tu es capable de faire la réponse toi même et que tu n'as pas attendu que je te réponde pour continuer à chercher, comme je te l'indiquais plus tôt, les éléments caractéristiques de cette similitude c'est à dire le centre, le rapport et l'angle !
-
En effet, j'ai trouvé que le centre est le point ω\omegaω d'affixe 3i+15\frac{3i+1}{5}53i+1.
Le rapport est le module de a donc le rapport est tel que k=(sqrtsqrtsqrt2)/2 et l'angle est l'argument de a donc α=−3π4\alpha=-3\frac{\pi}{4}α=−34π
-
Comment dois-je m'y prendre pour démontrer que pour tout entier naturel n, AAA_{n+1}=S(An=S(A_n=S(An) ?
Est ce que cela veut dire (d'après la question précédente) que zn+1z_{n+1}zn+1=−(1+i2)zn+i-(\frac{1+i}{2})z_{n}+i−(21+i)zn+i ?
-
Moi j'ai trouvé
Ω d'afixe ω = 1 + ik = √2 / 2
Θ = -π/4
Mais je me suis peut-être trompée
-
Quel calcul avez-vous fait pour trouver ω\omegaω=1+i ? Parce que j'ai refait mon calcul et je retombe sur ce que j'ai trouvé en premier . Et pour trouver l'angle égal à pipipi/4 ?
-
Oui je crois que j'ai fait des erreurs de calcul et ta solution semble plausible !
Pour montrer que An+1A_{n+1}An+1 est image de AnA_nAn par S il faut en effet montrer que
zn+1,=,−(1+i2)zn,+,iz_{n+1},=,-(\frac{1+i}{2})z_{n},+,izn+1,=,−(21+i)zn,+,i