[bac pro] fonction...

• salut a tous,
    je n'arrive pas a faire un exercice de maths sur les fonctions.
    j'ai deja fait la Q a) et b) mais la c) je n'y arrive pas, voici la question:

On considère les fonctions f(x)=1/x et g(x)=-x+(5/2)

Algébriquement montrer que les abscisses des points A(0.5;2) et B(2;0.5) vérifient l'équation 2x²-5x+2=0

voilou merci pour votre aide!

• en fait c'est simple

On considère les fonctions f(x)=1/x et g(x)=-x+(5/2)

Algébriquement montrer que les abscisses des points A(0.5;2) et B(2;0.5) vérifient l'équation 2x²-5x+2=0

tu résouds f(x)+g(x)=0
    cela donne
    1/x-x+5/2=0
    donc en multipliant le tout par (-x) on
    x²-5/2*x+1=0
    en multipliant le tout par 2 on a 2x²-5x+2=0
    ensuite calcules le discriminant, détermines les racines et vérifies que A et B ont pour abscisses les racines calculées

• Modérateurs

Salut.

Pourquoi s'embêter?
    Ce que je lis c'est "montrer que les abscisses des points A(0.5;2) et B(2;0.5) vérifient l'équation 2x²-5x+2=0".

L'abscisse de A c'est 1/2.
    L'abscisse de B c'est 2.

Il suffit de remplacer x par 1/2, puis par 2, et de vérifier que le résultat fait bien 0:

2*(1/2)²-5*(1/2)+2
    =(2/4)-(5/2)+2
    =0

2*(2)²-5*(2)+2
    =8-10+2
    =0

Pourquoi considérer les fonctions?

@+

• Jeet-chris
    Salut.

Pourquoi s'embêter?
    Ce que je lis c'est "montrer que les abscisses des points A(0.5;2) et B(2;0.5) vérifient l'équation 2x²-5x+2=0".

L'abscisse de A c'est 1/2.
    L'abscisse de B c'est 2.

Il suffit de remplacer x par 1/2, puis par 2, et de vérifier que le résultat fait bien 0:

2*(1/2)²-5*(1/2)+2
    =(2/4)-(5/2)+2
    =0

2*(2)²-5*(2)+2
    =8-10+2
    =0

Pourquoi considérer les fonctions?

@+

car c'est les fonctions qu'on etudie en ce moment...

• Modérateurs

Salut.

C'est vrai, mais pourquoi faire compliqué et déborder de la question d'origine? Les fonctions f et g ne sont pas utilisées dans d'autres questions?

Parce que montrer que les fonctions sont opposées en ces points n'est pas à propos je trouve. Mais bon. Je vous fais confiance.

@+

• la question suivante est de calculer algebriquement les coordonnées des pts A et B...je ne sais pas comment faire, pouvez-vous encore m'aider?

merci

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.