DM de maths : fonction, assymptote, position de courbes...


  • M

    Salut,
    alors voila mon exercice mais je vais pas tout mettre d'un coup
    donc :

    fff est la fonction définie sur ]−∞;0[u]0;+∞[]{-}\infty ; 0[ u ]0 ; {+}\infty[];0[u]0;+[ par

    f(x)=1−x+1xf(x) = 1-x+\frac{1}{x}f(x)=1x+x1

    ccc est sa courbe représentative dans un repère orthonormal (o;i;j)(o; i; j)(o;i;j)

    1.a) Prouvez que ccc admet une assymptote δ\deltaδ d'équation y=1−xy = 1-xy=1x

    b) Précisez la position de ccc par rapport à δ\deltaδ

    Voila,
    merci d'avance 🙂

    miumiu : passage au LaTeX je trouve plus joli lol


  • Zorro

    Bonjour,

    Que dit ton cours sur la méthode à utiliser pour démontrer que la droite d'èquation
    y = ax + b et asymptote à la courbe représentant une fonction f ?

    En même temps regarde comment on étudie la position de C par rapport à la droite ( au dessus ou au dessous )


  • M

    Salut,
    merci de ta reponse rapide

    pour la 1.a) Je pensais a une assymptote horizontale mais il afut prouver que
    lim⁡x→+∞f(x)=0\lim _{x \rightarrow {+} \infty}f(x) = 0limx+f(x)=0

    et pour les positions faux faire c−δc - \deltacδ

    c−δ=1−x+1x−1+x=1xc- \delta = 1- x+\frac{1}{x} - 1 +x = \frac{1}{x}cδ=1x+x11+x=x1

    donc sur ]−∞;0[c]{-}\infty ; 0[ c];0[c en dessous de δ\deltaδ

    et en ]0;+∞[c]0 ; {+}\infty[ c]0;+[c au dessus de δ\deltaδ

    miumiu : Le LateX est encore passé ^^


  • Zorro

    Tout ceci est bien mal rédigé !

    1.a) tu me donnes la définition d'une asymptote horizontale !
    On te parle ici d'une asymptote oblique la droite d'équation y = -x +1 qui n'est ni horizontale ni verticale
    Il faut donc chercher la définition d'une asymptote oblique !

    pour la suite c'est une horreur ce que tu écris

    Citation
    et pour les positions faux faire C - delta
    C- delta = 1- X+(1/X) - 1 +X = (1/X)

    D et Δ sont des courbes et je ne sais pas ce que c'est que faire la soustraction de courbes ! (si je temandais de faire D - D' sachant que d et D' sont des droites tu me répondrais quoi ?

    La phrase correcte est : pour déterminer la position de C par rapport à Δ , il faut étudier le signe de f(x) - (-x + 1) donc .... (la suite doit être une phrase qui aie un sens en mathématiques avec une justification qui tienne la route)


  • M

    1.a)

    Si f(x)f(x)f(x) s'écrit de la forme ax+b+g(x)ax+b+g(x)ax+b+g(x) avec
    lim⁡x→+∞g(x)=0\lim _{x \rightarrow {+} \infty}g(x) = 0limx+g(x)=0

    alors la droite d'équation y=ax+by= ax+ by=ax+b est une assymptote oblique a ccc en +∞{+}\infty+

    Ici, lim⁡x→+∞g(x)=lim⁡x→+∞1x=0\lim _{x \rightarrow {+} \infty}g(x) =\lim _{x \rightarrow {+} \infty}\frac{1}{x} =0limx+g(x)=limx+x1=0

    donc la droite d'équation y=ax+by = ax+ by=ax+b ici y=1−xy = 1- xy=1x est une assymptote oblique a ccc en +∞{+}\infty+

    b)

    Pour déterminer la position de ccc par rapport à δ\deltaδ , il faut étudier le signe de f(x)−(−x+1)f(x) - (-x + 1)f(x)(x+1)
    donc

    1−x+1x+x−1=1x1-x+ \frac{1}{x} + x -1 = \frac{1}{x}1x+x1+x1=x1

    donc si on fait un tableau de signe
    sur ]−∞;0[c]{-}\infty ; 0[ c];0[c en dessous de δ\deltaδ
    et en ]0;+∞[c]0 ; {+}\infty[ c]0;+[c au dessus de δ\deltaδ


  • Zorro

    C'est beaucoup mieux rédigé en effet

    Mais Δ est aussi asymptote vers -∞ (pas uniquement vers +∞ ) d'ailleurs tu t'en sers dans la suite


  • M

    Merci


Se connecter pour répondre