DM de maths : fonction, assymptote, position de courbes...
-
Mmaxime72 dernière édition par
Salut,
alors voila mon exercice mais je vais pas tout mettre d'un coup
donc :fff est la fonction définie sur ]−∞;0[u]0;+∞[]{-}\infty ; 0[ u ]0 ; {+}\infty[]−∞;0[u]0;+∞[ par
f(x)=1−x+1xf(x) = 1-x+\frac{1}{x}f(x)=1−x+x1
ccc est sa courbe représentative dans un repère orthonormal (o;i;j)(o; i; j)(o;i;j)
1.a) Prouvez que ccc admet une assymptote δ\deltaδ d'équation y=1−xy = 1-xy=1−x
b) Précisez la position de ccc par rapport à δ\deltaδ
Voila,
merci d'avancemiumiu : passage au LaTeX je trouve plus joli lol
-
Bonjour,
Que dit ton cours sur la méthode à utiliser pour démontrer que la droite d'èquation
y = ax + b et asymptote à la courbe représentant une fonction f ?En même temps regarde comment on étudie la position de C par rapport à la droite ( au dessus ou au dessous )
-
Salut,
merci de ta reponse rapidepour la 1.a) Je pensais a une assymptote horizontale mais il afut prouver que
limx→+∞f(x)=0\lim _{x \rightarrow {+} \infty}f(x) = 0limx→+∞f(x)=0et pour les positions faux faire c−δc - \deltac−δ
c−δ=1−x+1x−1+x=1xc- \delta = 1- x+\frac{1}{x} - 1 +x = \frac{1}{x}c−δ=1−x+x1−1+x=x1
donc sur ]−∞;0[c]{-}\infty ; 0[ c]−∞;0[c en dessous de δ\deltaδ
et en ]0;+∞[c]0 ; {+}\infty[ c]0;+∞[c au dessus de δ\deltaδ
miumiu : Le LateX est encore passé ^^
-
Tout ceci est bien mal rédigé !
1.a) tu me donnes la définition d'une asymptote horizontale !
On te parle ici d'une asymptote oblique la droite d'équation y = -x +1 qui n'est ni horizontale ni verticale
Il faut donc chercher la définition d'une asymptote oblique !pour la suite c'est une horreur ce que tu écris
Citation
et pour les positions faux faire C - delta
C- delta = 1- X+(1/X) - 1 +X = (1/X)D et Δ sont des courbes et je ne sais pas ce que c'est que faire la soustraction de courbes ! (si je temandais de faire D - D' sachant que d et D' sont des droites tu me répondrais quoi ?
La phrase correcte est : pour déterminer la position de C par rapport à Δ , il faut étudier le signe de f(x) - (-x + 1) donc .... (la suite doit être une phrase qui aie un sens en mathématiques avec une justification qui tienne la route)
-
1.a)
Si f(x)f(x)f(x) s'écrit de la forme ax+b+g(x)ax+b+g(x)ax+b+g(x) avec
limx→+∞g(x)=0\lim _{x \rightarrow {+} \infty}g(x) = 0limx→+∞g(x)=0alors la droite d'équation y=ax+by= ax+ by=ax+b est une assymptote oblique a ccc en +∞{+}\infty+∞
Ici, limx→+∞g(x)=limx→+∞1x=0\lim _{x \rightarrow {+} \infty}g(x) =\lim _{x \rightarrow {+} \infty}\frac{1}{x} =0limx→+∞g(x)=limx→+∞x1=0
donc la droite d'équation y=ax+by = ax+ by=ax+b ici y=1−xy = 1- xy=1−x est une assymptote oblique a ccc en +∞{+}\infty+∞
b)
Pour déterminer la position de ccc par rapport à δ\deltaδ , il faut étudier le signe de f(x)−(−x+1)f(x) - (-x + 1)f(x)−(−x+1)
donc1−x+1x+x−1=1x1-x+ \frac{1}{x} + x -1 = \frac{1}{x}1−x+x1+x−1=x1
donc si on fait un tableau de signe
sur ]−∞;0[c]{-}\infty ; 0[ c]−∞;0[c en dessous de δ\deltaδ
et en ]0;+∞[c]0 ; {+}\infty[ c]0;+∞[c au dessus de δ\deltaδ
-
C'est beaucoup mieux rédigé en effet
Mais Δ est aussi asymptote vers -∞ (pas uniquement vers +∞ ) d'ailleurs tu t'en sers dans la suite
-
Merci