vecteur dans un cube


  • S

    Voici un exo que je n'arrive pas. Je ne sais pas quels vecteurs prendre pour débuter. Merci d'avance de votre aide.

    ***** Intervention de Zorro = suppression dun scan qui ne respecte pas le règlement !


  • Zorro

    Bonjour, et bienvenue sur ce forum,

    Je vais te conseiller de lire le règlement en vigueur ici, en particulier sur ce qui concerne les scans !

    lire ceci Insérer une image dans son message

    Tu dois taper tout ce qui est du texte et ne mettre que le scan de la figure !


  • S

    ABCDEFGH est un cube. J est le centre de la face CDHG.
    P et Q sont les points définis par

    EP=1/3EH et AQ=1/3AC *Nouvelle intervention de Zorro = Est-ce que ce sont des expressions entre vecteurs ou entre longueurs ? *

    I est le milieu de [AE]

    K est le milieu de [PQ]

    car AE = longueur du segment [AE] *

    Exprimer les vecteurs IK et IJ en fonction des vecteurs AC et BC
    Que peut on en déduire des points I J et K

    http://videoclem.free.fr/exo2bis.JPG


  • Zorro

    J'ai mis quelques remarques sur ton messages précédent ! Pourrais-tu confirmer ou infirmer ce que j'ai écrit !


  • S

    Merci, je suis d'accord avec toi. Bonne soirée


  • M

    coucou
    alors pour ij⃗=ie⃗+eh⃗+hj⃗\vec{ij} = \vec{ie} + \vec{eh} + \vec{hj}ij=ie+eh+hj

    hj⃗=12hg⃗+12gc⃗\vec{hj} = \frac{1}{2} \vec{hg} + \frac{1}{2}\vec{gc}hj=21hg+21gc

    ij⃗=ie⃗+bc⃗+12ab⃗+12gc⃗\vec{ij} = \vec{ie} + \vec{bc} + \frac{1}{2} \vec{ab} + \frac{1}{2}\vec{gc}ij=ie+bc+21ab+21gc

    ij⃗=bc⃗+12ab⃗\vec{ij} = \vec{bc} + \frac{1}{2} \vec{ab}ij=bc+21ab

    or bc⃗+ab⃗=ac⃗\vec{bc} + \vec{ab} = \vec{ac}bc+ab=ac

    donc
    ab⃗=ac⃗−bc⃗\vec{ab} = \vec{ac} - \vec{bc}ab=acbc

    alors

    ij⃗=bc⃗+12ac⃗−12bc⃗\vec{ij} = \vec{bc} + \frac{1}{2} \vec{ac} - \frac{1}{2} \vec{bc}ij=bc+21ac21bc

    ij⃗=12bc⃗+12ac⃗\vec{ij} = \frac{1}{2}\vec{bc} + \frac{1}{2} \vec{ac}ij=21bc+21ac

    ij⃗=12(bc⃗+ac⃗)\vec{ij} = \frac{1}{2} ( \vec{bc} + \vec{ac} )ij=21(bc+ac)

    je suis peut être allée un peu vite dis moi où ?!

    je regarde l'autre pendant ce temps


  • M

    bon alors je te fais le dernier
    pour la route

    ik⃗=ie⃗+ep⃗+pk⃗\vec{ik} = \vec{ie} + \vec{ep} + \vec{pk}ik=ie+ep+pk

    or
    pk⃗=12pq⃗\vec{pk}= \frac{1}{2}\vec{pq}pk=21pq

    pq⃗=pe⃗+ea⃗+13ac⃗\vec{pq} = \vec{pe} + \vec{ea}+ \frac{1}{3}\vec{ac}pq=pe+ea+31ac

    donc

    ik⃗=ie⃗+ep⃗+12(pe⃗+ea⃗+13ac⃗)\vec{ik} = \vec{ie} + \vec{ep} + \frac{1}{2}(\vec{pe} + \vec{ea}+ \frac{1}{3}\vec{ac})ik=ie+ep+21(pe+ea+31ac)

    ik⃗=12ep⃗+16ac⃗\vec{ik} = \frac{1}{2}\vec{ep} + \frac{1}{6}\vec{ac}ik=21ep+61ac

    ik⃗=16bc⃗+16ac⃗\vec{ik} = \frac{1}{6}\vec{bc} + \frac{1}{6}\vec{ac}ik=61bc+61ac

    ik⃗=16(bc⃗+ac⃗)\vec{ik} = \frac{1}{6}(\vec{bc} +\vec{ac})ik=61(bc+ac)
    et voilou
    sympa cet exo ^^ il suffit de manier Chasles avec délicatesse et tout passe


Se connecter pour répondre