[Seconde] Statistiques et ventes de livre...


  • C

    Bonjour 😃

    Voilà, dans mon DM, je bloque sur un exercice. Je suis en seconde et je crois qu'il parle des stats. Je suis un peu perdue... pourriez vous me donner des pistes ?

    Voici l'exo :

    Dans une petite librairie, Madame X s'interroge sur les ventes de livre d'un jeu qui marche bien : " Le Sudoku ".
    Elle voudrait avoir une idée de la quantité qu'elle va en vendre d'ici quelques années. Le tableau ci dessous représente les effectifs de livres vendus :

    http://img223.imageshack.us/img223/3119/mathsng5.jpg

    1] On munit le plan d'un repère d'unité 2 cm pour une année en abscisse et 2cm pour 10 livres en ordonnée. Placer les points M1 (1;12), M2 (2;21), M3 (3;27), M4 (4;36), M5 (5;45), M6 (6;57).
    => Ca, j'y arrive à peut près...

    2] On considère le point G1 dont l'absisse est la moyenne des points M1, M2 et M3, et l'ordonnée est la moyenne des ordonnées des points M1, M2 et M3. Calculer les coordonnées du point G1, puis le placer dans le repère précédédent.
    => Je ne sais pas du tout comment calculer G1 !!

    3] De même, on définit le point G2 à l'aide des points M4, M5 et M6.
    => Puisque c'est la même chose qu'au dessus je ne comprend pas non plus...

    4] Déterminer une équation de la droite passant par G1 et G2. Cette droite est appelée droite de Mayer.
    => La encore, je ne sais pas comment déterminer l'équation de la droite...

    5] a) En utilisant la droite (G1G2) prévoir graphiquement le nombre de livres que Mme X vendra en 2007.
    => Une fois que j'aurai mes points je pense que j'y arriverai.
    b) Retrouver le résultat précédent par le calcul.
    => Là, je ne sais pas du tout comment faire... je manque de méthode je crois.
    6] Déterminer l'année à partir de laquelle Mme X vendra plus de 70 livres, graphiquement et par le calcul.
    => Par le calcul je n'ai aucune idée comment faire....

    Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?