Statistiques Faire un histogramme


  • K

    Bonjour je vois pas du tout comment je pourrai reproduire un histogramme d'un tableau pouvez-vous m'aidez svp ?


  • B

    Bonjour
    Le problème majeur dans cet exercice est de remarquer que les amplitudes des classes ne sont pas les mêmes ...

    il te faut donc tout d'abord définir une amplitude unitaire ... as-tu déjà vu des exercices semblables ...


  • K

    BaernHard
    Bonjour
    Le problème majeur dans cet exercice est de remarquer que les amplitudes des classes ne sont pas les mêmes ...

    il te faut donc tout d'abord définir une amplitude unitaire ... as-tu déjà vu des exercices semblables ...

    Non jamais :s


  • B

    On choisit par exemple 0.1 comme classe unitaire

    Exemple dans la première classe de ]0;0.3]
    on dénombrera trois classes unitaires de 0.1 (nombre de classes unitaires)
    Ce qui aura pour conséquence de devoir calculer ce que l'on appelle l'effectif par classe unitaire...
    Toujours pour le premier exemple ....

    70 / 3 = 23.33

    Au moment de faire ton histogramme
    tu prendras donc comme échelle par exemple un petit carreau représente 0.1, donc trois petits carreaux représentent bien une classe de 0.3 ...

    par contre il faudra reporter la valeur 23.33 comme hauteur correspondante à la classe ]0;0.3]

    Le but de l'exercice sans doute étant de te faire découvrir que l'aire du rectangle, 3 (trois classes unitaires) multiplié par 23.333 te donne bien au final un effectif total de 70 ...

    Autres explications vont suivre ... 😁


  • B

    A titre d'un complément d'information ...
    voilà à quoi ressemblera le début de ton histogramme ...

    http://img339.imageshack.us/img339/2963/histogramme1wf9.png


  • B

    et là d'apporter la remarque que je te faisais plus haut ...

    de constater que l'aire du rectangle dans un histogramme est proportionnel à l'effectif ....

    3 (trois classes unitaires) × 23.33 = 70
    2 (deux classes unitaires) × 30 = 60
    etc, etc .... comprends tu mieux la finalité de ton exercice ! 😁


  • B

    Tu devrais sans difficulté pouvoir terminer ton exercice, et même mieux encore, formuler une belle conclusion ! 😁


Se connecter pour répondre