Résoudre un problème avec valeur absolue


  • N

    bonjur,j'ai un exercice à faire et je bloque sur une question mais je vais vous écrire tout l'enoncé :

    partie 1 : additionner deux valeurs abslue en utilisant la droite graduée
    résoudre l'équation,dans R :

    |x+2| + |x-5| = 11 (1) (les slashs sont pour dire les valeurs absolues car je ne sias pas comment les faire autrement)

    est ce que ça te va ?

    1. on considère sur la droite numérique,les points A,B et M d'abscisses respectives -2; 5 et x.
      Comment s'écrit l'équation (1)

    2)a)Si M∈[AB],montrer que MA + MB est constant ?
    Qu'en déduit-on?

    b)Si M∈ à la demi droite d'origine A et ne contenant pas B,montrer que (1) s'écrit :
    2MA+AB=1

    en déduire la solution correspondante de l'équation (1)

    c)Si M ∈ à la demi droite d'origine B et ne contenant pas A,transformer (1) (s'insipirer du b))et trouver la solution correspondante

    1. conclure
      C'est à partir du b) que je bloque merci d'avance

    miumiu : j'ai aéré ton post et remplacé les slashs par des valeurs absolues
    regarde sur la touche 6 de ton clavier


  • N

    ok merci je ne savais pas que c'était cette touche là.


  • M

    coucou
    excuse moi mais je ne comprends pas trop
    qu'est ce que tu entends par "la droite numérique "?
    donne moi tes réponses aux premières questions que je me fasse une idée s'il te plait
    merci


  • M

    c'est une droite toute basique c'est ça ?
    tu dois avoir un schéma alors ?


  • N

    la droite numérique c'est une droite graduée si tu préfères avec A,B et M.
    A la 1) j'ai trouvé : |x-(-2)|+|x-5|=11 d(-2;x) + d(5;x) = 11 donc MA+MB =11

    Pour la 2) a) j'ai trouvé : M∈[AB] MA+MB=AB=7 donc si M∈[AB] alors M n'est pas solutin de l'équation.

    Mais pour la b) je trouve 2MA+2MB=1 2MA+AB=1 2MA+7=1
    2MA=-6 MA=-3 alors qu'une distance ne peut pas être négative,c'est donc là que je bloque.


  • N

    ba une droite avec des graduations,non je n'ai pas de dessin il faut le faire soi-même.


  • N

    bon ba c'est bon j'ai trouvé mais j'ai un autre exercice est ce que je peux le mettre ?


Se connecter pour répondre