Résoudre un problème avec valeur absolue
-
Nnanoch dernière édition par Hind
bonjur,j'ai un exercice à faire et je bloque sur une question mais je vais vous écrire tout l'enoncé :
partie 1 : additionner deux valeurs abslue en utilisant la droite graduée
résoudre l'équation,dans R :|x+2| + |x-5| = 11 (1) (les slashs sont pour dire les valeurs absolues car je ne sias pas comment les faire autrement)
est ce que ça te va ?
- on considère sur la droite numérique,les points A,B et M d'abscisses respectives -2; 5 et x.
Comment s'écrit l'équation (1)
2)a)Si M∈[AB],montrer que MA + MB est constant ?
Qu'en déduit-on?b)Si M∈ à la demi droite d'origine A et ne contenant pas B,montrer que (1) s'écrit :
2MA+AB=1en déduire la solution correspondante de l'équation (1)
c)Si M ∈ à la demi droite d'origine B et ne contenant pas A,transformer (1) (s'insipirer du b))et trouver la solution correspondante
- conclure
C'est à partir du b) que je bloque merci d'avance
miumiu : j'ai aéré ton post et remplacé les slashs par des valeurs absolues
regarde sur la touche 6 de ton clavier
- on considère sur la droite numérique,les points A,B et M d'abscisses respectives -2; 5 et x.
-
Nnanoch dernière édition par
ok merci je ne savais pas que c'était cette touche là.
-
Mmiumiu dernière édition par
coucou
excuse moi mais je ne comprends pas trop
qu'est ce que tu entends par "la droite numérique "?
donne moi tes réponses aux premières questions que je me fasse une idée s'il te plait
merci
-
Mmiumiu dernière édition par
c'est une droite toute basique c'est ça ?
tu dois avoir un schéma alors ?
-
la droite numérique c'est une droite graduée si tu préfères avec A,B et M.
A la 1) j'ai trouvé : |x-(-2)|+|x-5|=11 d(-2;x) + d(5;x) = 11 donc MA+MB =11Pour la 2) a) j'ai trouvé : M∈[AB] MA+MB=AB=7 donc si M∈[AB] alors M n'est pas solutin de l'équation.
Mais pour la b) je trouve 2MA+2MB=1 2MA+AB=1 2MA+7=1
2MA=-6 MA=-3 alors qu'une distance ne peut pas être négative,c'est donc là que je bloque.
-
ba une droite avec des graduations,non je n'ai pas de dessin il faut le faire soi-même.
-
bon ba c'est bon j'ai trouvé mais j'ai un autre exercice est ce que je peux le mettre ?