question triangle isometrique


  • A

    http://img254.imageshack.us/img254/4968/mouaux3.png
    Sur la figure ci-aprés ABC est un triangle quelconque et les triangles AEB,CDB et CFA sont equilateraux
    1 montrer que les triangles CFD et DEB sont isometrique
    slt voila je bloque ici car pour quil soit isometrique il faut soit 3 coté egaux soit un angle egaux et les deux coté qui comprenent cette angle j'ai deja trouver un coté en commun


  • A

    je n'y arrive vraiment pas et je part en vacance vendredi j'ai trouver un angle et un coté mais pas moyen de trouver le deuxieme coté ou le deuxieme angle help help


  • Zorro

    J'ai refait un dessin un peu plus précis :

    http://img150.imageshack.us/img150/1695/trilw9.jpg

    Dans mon schéma, les côtés qui ont la même longueur sont de la même couleur, ainsi que tous les angles verts qui mesurent tout 60°

    Il faut donc montrer

    • que EDB^,=,DCF^,\widehat {EDB},=, \widehat {DCF},EDB,=,DCF, ainsi que ,DBE^,=,CDF^, \widehat { DBE } ,=, \widehat {CDF},DBE,=,CDF
      ou
    • que DE = CF ainsi que DF = EB

    J'ai tout tourné dans tous les sens et pour le moment je ne vois pas ...

    Peut-être que quelqu'un aura une idée que je n'ai pas encore eu !


  • O

    As tu encore besoin d'un coup de main ou est-ce trop tard ?

    Ton problème m'a posé un... problème (un peu rouillé sans doute !).
    La solution est comme toujours évidente.
    Considère la rotation de centre C et d'angle -60°. Le point A se transforme EN D, et A en F. Le transformé du triangle ABC est donc le triangle CDF. Une rotation est isométrique, donc CDF et ABC sont isométriques.

    De même avec la rotation de centre A et d'angle 60°. Donc EDB et ABC sont isométriques. Donc CDF et ADB sont isométriques.

    En passant, on démontre facilement que EAFD est un parallèlogramme.


  • A

    nn ce n'est aps trop tard merci la j'avais reussi a trouver une autre methode mais bocoup plus longue la tienne et baucoup plus direct


  • Zorro

    Merci ogeiger ; en effet il faut toujours faire plus simple quand on cherche compliqué.

    Mais il me semble que tu as fait une faute de frappe quand tu dis :
    Citation
    Le point A se transforme EN D

    c'est B qui se transforme en D et non A comme tu le dis
    Citation
    et A en F
    car A se transforme bien en F

    Je me permets cette correction pour les lecteurs futurs de ce sujet. Merci encore.


  • P

    ah 😲 merci j'avais justement le meme probleme et j'essayais de chercher un théorème que je ne trouvais pas(normal il existait pas 😆 )
    Citation
    Donc CDF et ADB sont isométriques
    je crois que c'est plutot CDF et DBE qui sont isométriques 😉
    mais sinon juste une question :est-ce que l'ordre des lettres quand on nomme un triangle a une importance si c'est pour le mettre en isométrie avec un autre ????
    oula c'est pas très clair ce que je viens de dire la ! 😕
    bon je m'explique est ce que c'est pareil si on met par exemple ABC et DEF isométriques et BAC et DEF isométriques???
    moi franchement je pense que c'est pas pareil 😕
    bon enfin si j'ai raison fais attention adrien6 quend tu feras ton exercice de bien mettre les lettres dans le bon ordre car ogeiger a un peu tout mélangé
    bon en tout cas merci beaucoup de m'avoir aider et bravo pr ce forum 😉


Se connecter pour répondre