Géométrie dans l' espace
-
Ddibiaa dernière édition par
Bonjour ! Voici mon exercice nous avons pas encore commencer le chapitre sur la géométrie dans l' espace mais mon prof ma donner un exo. Alors pourriez-vous me guider dans ce que je dois faire pour m' en soritr rapidement. Et MERçi de m' aider en donnant votre temps et aide.
Enoncé: Le cube ABCDEFGH dessiné ci-contre a pour coté a.(voir figure en cliquant le lien [url] http://www.hiboox.com/image.php?img=ed7c582f.jpg [url] car je ne peut pas attacher à cause de son format incorrecte je vous pris de m' en excuser mais je vais recopier mon sujet)
- Donner la nature du triangle EHA. Calculer AH en fonction de a
- Donner la nature du triangle AHB. Calculer BH en fonction de a.
3.Donner la nature du triangle EHB.
4.Dessiner le patron du tétraèdre ABEH en prenant a= 4 cm.
5.Calculer le volume V du tétraèdre ABEH en prenant ABE comme base. (RAPPEL: volume tétraèdre= 1/3 base x hauteur ) - En calculant V avec EHB comme base, calculer la hauteur h qui est associée à cette base. Tracer en rouge ou en vert cette hauteur sur le dessin ci-contre.
7.Quelle est l' intersection du plan (EHB) avec le plan (GDC)? EXPLIQUER.
-
help me svp
-
Mmiumiu dernière édition par
coucou
oui mais bon c'est un peu trop facil là tu donnes tes 4 ou 5 exercices on dirait que tu n'as rien cherché ce forum n'est pas une machine à faire les exercices il faut que tu y mettes un peu du tient
qu'est que tu n'arrives pas a faire içi ?!
-
Bonjour !
Je suis désolé mais c' est parce que j' ai lond devoir commun de maths à terminer c' est pour ça que je m' adresse à vous il y a des exercices que j' ai terminer mais malheuresement il y a deux exercices que je dois faire mais dont on n' a pas fait le cours sur celui-ci donc dans la géoémétrie dans l' espace j' ai fait ça :
1.triangle EHA est rectangle en E et même rectangle isocèle EH = EA = a
Dans le triangle AEH rectangle en E, on a par Pythagore:AH² = EA² + EH²
AH² = a² + a²
AH = 2a²2.Le triangle AHB est rectangle en A.donc BH^2 =AB^2 + AH^2
BH^2=a^2 +2a^2
BH^2=3a^2
BH=√3 a
3. Le triangle EHB est rectangle en E donc BH² = EH² + EB²
les droites (EB) et (EH) sont perpendiculaires et donc le triangle EHB est rectangle en E.
4.comment puis-je dessiner le patron du cube
5.tu peut m aider a calculer les volumes alors 1/3 de base = 1/3 de ABE x hauteur ( h=AH )
-
tes en cor parti stp aidez-moi
-
Mmiumiu dernière édition par
dibiaa
Bonjour !AH² = EA² + EH²
AH² = a² + a²
AH = 2a² non c'est AH² = 2a²2.Le triangle AHB est rectangle en A.donc BH^2 =AB^2 + AH^2
BH^2=a^2 +2a^2
BH^2=3a^2
BH=√3 a
3. Le triangle EHB est rectangle en E donc BH² = EH² + EB²
les droites (EB) et (EH) sont perpendiculaires et donc le triangle EHB est rectangle en E. est ce que tu as remarqué que EHB et AHB sont isométriques ?
4.comment puis-je dessiner le patron du cube
5.tu peut m aider a calculer les volumes alors 1/3 de base = 1/3 de ABE x hauteur ( h=AH )est ce que tu as remarqué que EHB et AHB sont isométriques ?
ils ont [HB] comme en commun
EH=AB
EB=AHpour contruire un patron ba je sais pas tu connais toutes les longueurs maintenant ?!
pour le volume on doit prendre a=4 cm je suppose
l'aire de ABE c'est la moitié de l'aire du carré ABFEaire de ABFE = 16 cm²
aire de ABE = 8 cm²donc 1/3 aire de ABE = 8/3
la hauteur c'est [EH] et non [AH] et c'est une arrète donc EH = 4 cm
alors l'aire du trétraèdre c'est ...ensuite quand on change de base pour la question d'après
tu auras ton volume V
il va falloir calculer l'aire de cette nouvelle base EHB
n'oublie pas que EHB triangle rectangle donc son aire c'est la moitié l'aire du rectangle EHCBpour avoir la hauteur tu devras faire
h = (3 × V) / (aire de EHB)
je te laisse un peu réfléchir sur ces nombreuses pistes