une hauteur à chercher

• Bonjour,

Ceci est un exo de physique mais peut être pourrez vous m'aider à calculer une hauteur ici en rouge sur le dessin. J'ai essayé cosinus sinus et tous mais j'arrive pas. Il faut l'exprimer en fonction de l'angle alpha et R
    Merci d'avance

http://videoclem.free.fr/exo.JPG

• Je te conseil de découper la surface en un triangle rectangle et un carré de coté R.

• comme l'a dit zoombinis,découpe la surface en un carré de coté R et un triangle rectangle.
    Regarde a présent ma figure.
    TU peux voir que la hauteur en rouge est divisée en 2 segments:un rouge et un vert.
    Tu connais déja le segment rouge,il vaut R.
    Tu vas maintenant chercher a exprimer le segment vert.
    Pour cela utilise le fait qu'il soit le coté opposé a un angle que tu connais dans un triangle rectangle.

EDIT: j'remets l'image parce qu'elle marchait pas je crois.

http://img158.imageshack.us/my.php?image=figuremathea4.png

• audentes,

Dans le messages "Insérer une image dans son message" en rouge sur la page d'accueil , j'indique quel code il faut choisir pour faire apparaître l'image dirctement dans le forum .

Merci de le lire Insérer une image dans son message

• Lol .
    C'est effectivement ce que j'avais fait mais l'image ne s'affichait pas,donc j'ai préféré mettre directement le lien pour que singe3 ait quand meme une idée de l'image.
    Désolé si ça a causé du tort au forum 😲

• Cela ne cause pas de tort au forum ! C'est juste que je suis un grande flemmarde et que je n'ai pas envie de jongler d'une fenêtre à l'autre ! Je trouve plus pratique quand l'image s'affiche directement ...

• je ne sais pas comment exprimer l'angle en fonction de alpha partant de l'horizontal jusqu'en haut de l'angle alpha.

• Pas très clair ce que tu nous écrit ! mais tu sais quand même que les 4 angles d'un rectangle mesurent π/2 (au fait le quadrilatère du bas est un rectangle et non un caré car le côté bleu ne mmesure pas R ; le rouge oui ;

Donc dans le petit triangle (bleu - vert - noir) tu peux exprimer l'angle au centre en fonction α et π/2 ! non ?

Et puis dans ce triangle rectangle, pour touver le longueur du segment vert, tu peux utiliser les formules de sinus ou de cosinus non ?

Il n' y aurait pas des formules pour des expressions comportant π/2 et α ?

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.