une hauteur à chercher


  • S

    Bonjour,

    Ceci est un exo de physique mais peut être pourrez vous m'aider à calculer une hauteur ici en rouge sur le dessin. J'ai essayé cosinus sinus et tous mais j'arrive pas. Il faut l'exprimer en fonction de l'angle alpha et R
    Merci d'avance

    http://videoclem.free.fr/exo.JPG


  • Z

    Je te conseil de découper la surface en un triangle rectangle et un carré de coté R.


  • A

    comme l'a dit zoombinis,découpe la surface en un carré de coté R et un triangle rectangle.
    Regarde a présent ma figure.
    TU peux voir que la hauteur en rouge est divisée en 2 segments:un rouge et un vert.
    Tu connais déja le segment rouge,il vaut R.
    Tu vas maintenant chercher a exprimer le segment vert.
    Pour cela utilise le fait qu'il soit le coté opposé a un angle que tu connais dans un triangle rectangle.

    EDIT: j'remets l'image parce qu'elle marchait pas je crois.

    http://img158.imageshack.us/my.php?image=figuremathea4.png


  • Zorro

    audentes,

    Dans le messages "Insérer une image dans son message" en rouge sur la page d'accueil , j'indique quel code il faut choisir pour faire apparaître l'image dirctement dans le forum .

    Merci de le lire Insérer une image dans son message


  • A

    Lol .
    C'est effectivement ce que j'avais fait mais l'image ne s'affichait pas,donc j'ai préféré mettre directement le lien pour que singe3 ait quand meme une idée de l'image.
    Désolé si ça a causé du tort au forum 😲


  • Zorro

    Cela ne cause pas de tort au forum ! C'est juste que je suis un grande flemmarde et que je n'ai pas envie de jongler d'une fenêtre à l'autre ! Je trouve plus pratique quand l'image s'affiche directement ...


  • S

    je ne sais pas comment exprimer l'angle en fonction de alpha partant de l'horizontal jusqu'en haut de l'angle alpha.


  • Zorro

    Pas très clair ce que tu nous écrit ! mais tu sais quand même que les 4 angles d'un rectangle mesurent π/2 (au fait le quadrilatère du bas est un rectangle et non un caré car le côté bleu ne mmesure pas R ; le rouge oui ;

    Donc dans le petit triangle (bleu - vert - noir) tu peux exprimer l'angle au centre en fonction α et π/2 ! non ?

    Et puis dans ce triangle rectangle, pour touver le longueur du segment vert, tu peux utiliser les formules de sinus ou de cosinus non ?

    Il n' y aurait pas des formules pour des expressions comportant π/2 et α ?


Se connecter pour répondre