Déterminer l'ensemble de définition, les limites et variations d'une fonction


  • S

    Bonjour,

    j'ai un exercice de maths où je bloque complétement, je ne sais pas par où commencer, j'ai scanné la figure car je ne savais pas comment faire, j'espère que ça ne pose pas de problème (je n'ai pas de référence)

    On donne les points A(3,2) et B(-2,-1). A tout point M(x,0) de l'axe (Ox), on associe (lorsque cela est possible) :
    -le point N de (Oy) tel que M, A, N soient alignés
    -le point M' de (Ox) tel que N, B, M' soient alignés

    http://img167.imageshack.us/img167/6871/sanstitrebt8.png

    On note y = u(x) l'ordonnée de N et z = f(x) l'abscisse de M'.

    1. Déterminer géométriquement :

    -les valeurs de f(0), f(9), f(-3)
    -l'ensemble de définition de f
    -les limites de f en -∞, +∞, 3 et 1
    -le sens de variation de f sur chaque intervalle de son ensemble de définition

      • exprimer u(x), puis f(x) en fonction de x. (on pourra écrire la colinéarité de vecteur AM et vecteur AN, puis vecteur BN et vecteur BM'
        -vérifier que, pour x≠3, f(x) = -4x/ 3x-3
        -en déduire que f admet uen limite infinie au point 3
    • Vérifier par le calcul tous les résultats du 1.

    Merci j'espère que vous pourrez m'aider


  • Zorro

    Bonjour,

    Ton scan respecte presque le règlement ! Il manque les références de la figure originale ! C'est à dire les références de l'ouvrage dont il est extrait !

    Et dans tout cela tu n'as vraiment rien trouvé ? Qu'as tu cherché et quelles sont tes vrais soucis devant un tel sujet ?


  • S

    le prof m'a donné une feuille, c'est un DM, je n'ai pas de référence.

    Alors dès la première question je ne comprend comment il faut faire parce-que je ne sais pas ce qu'est la fonction f.


  • Zorro

    Et bien si la fonction f est définie par z = f(x) l'abscisse de M'. Il faut tout lire.

    Quels résultats donnent tes réflexions sur le sujet ?


  • S

    je l'ai bien lu sauf que je comprends pas ce que ça veut dire
    une fonction ce n'est pas l'abcisse d'un point d'habitude, en fait ce n'est pas du tout clair dans ma tête


  • Zorro

    RElis bien tous les enchainements !

    Le départ est un point M de coordonnée (x ; 0) ; pour comprendre prends un exemple le point M(8;0)

    Cherche les point N et M' et regarde comment tout cela s'articule !

    Essaye de voir si tu arrives ou non à trouver N et M' pour d'autres valeurs de x = abscisse de M ?


  • S

    alors est-ce que par exemple est-ce que f(0)=0?


  • S

    je ne comprends pas comment je dois faire pour trouver les limites puis les variations, en fait je les ai trouvé mais en traçant la courbe mais avec la méthode géométrique, je ne vois pas


Se connecter pour répondre