géométrie (utilisation de Pythagore)
-
Sstacy dernière édition par
Bonjour. Je vous envoie ce message car j'ai besoin de votre aide :
j'ai un problème de géométrie voici mon exercice:
construire un triangle ABC isocèle en A,sachant que BC=12cm et AC=10cm
1° calculer la longueur AH de la hauteur relative au coté BC
2°calculer la longueur AO, sachant que le point Oest le centre de gravité du triangle ABC
J'espère que vous pourait m'aider et vous souhaite une bonne journée !!!Intervention de Zorro = modification du titre pour faire la différence entre tes 3 énoncé qui parlent de géométrie
-
Bonjour,
H n'apparait pas dans ta figure !
Si (AH) est une hauteur, dans un triangle isocèle en A, (AH) est aussi ???? et ?????
Il devrait y avoir dans ta figure un triangle rectangle dans lequel tu pourrais utiliser le théorème Pythagore !
-
excuse moi H correspond au point D; c'est en faisant la figure, l'ordinateur m'a mit D au lieu de H !!!
et mon triangle n'est pas rectangle mais isocèle en A.
et AH est également BISSECTRICE et MEDIATRICE n'est ce pas ???
-
Oui mais puis que (AH) est une hauteur, le triangle AHC est rectangle ...
et tu connais AC et HC non ?
-
le théorème de pythagore ne peut pas me servir car je n'ai qu'une seule mesure AC=10cm et puis le théorème sert à calculer l'hypothénuse du triangle rectangle donc c'est inutile pour calculer la hauteur.
Quand pensez vous ?
-
Tu devrai bien relire ce que je t'ai écrit à 20h34 : je te parle d'un triangle qui est rectangle !! et dans lequel tu peux appliquer Pythagore !!! ce n'est pas ABC !!
Au fait Pythagore ne sert pas uniquement à touver la mesure de l'hypothénuse quand on connait les longueurs des 2 côtés de l'angle droit ! Il sert à trouver une des mesures des côtés d'un triangle rectangle quand on connait les 2 autres !
-
sa y est j'ai trouvé comment calculer la hauteur ! ! !
Il suffit d'additionner les carrés de BC:2=6cm et AC=10cm ce qui donne √12+20=16.5:2=8.25cm et 8.25 est la longueur de la hauteur ! ! ! ! ! !Merci infiniment pour cette solution
mais pour AG je ne trouve pas j'ai même chercher dans mes ahiers de l'année dernière ! ! !
-
Zzoombinis dernière édition par
Coucou
Tu ne connais pas une propriété qui dit que l'orthocentre est situé aux 2/3 de la hauteur en partant du sommet ?
-
non! je me suis encore trompé dans mes calculs ça ferai:
10x10=100+6x6=36=100+36=136 et racine carré de 136 c'est 11.7 !
alors peut-être que vous pourriez me donner une piste ?
-
Je suis désolée mais je ne connai aucune propriété la dessus on a fait des exercises mais pas de propriété j'aimême regarder dans le programe de 3° etaussi dans le mien (4°) mais je n'ai rien trouvé !!!
-
zoombinis
CoucouTu ne connais pas une propriété qui dit que l'orthocentre est situé aux 2/3 de la hauteur en partant du sommet ?Argh ! Non pas l'orthocentre, mais le centre de gravité ! comme je te l'ai dit dans ton problème de construction, stacy.
-
quel est mon problème de construction ?
-
Mmiumiu dernière édition par
coucou
Je pense que notre très cher webmaster faisait référence à ton autre topic nommé "Géométrie".
-
stacy
quel est mon problème de construction ?Sur les 3 sujets que tu as posté ! problème de construction d'un triangle.
T'exagères quand même ...
-
excuse moi je n'avais pas bien compris ta réponse et je n'ai toujours pas trouvé la solution de mon exercice, peux-tu me mettre sur la bonne voix s'il te plait?
-
re
alors première définition :"Une médiane d'un triangle est une droite qui joint un sommet au milieu du côté opposé. "
deuxième définition :
Le centre de gravité se trouve aux 2/3 de chaque médiane en partant du sommet.
c'est du programme de quatrième normalement j'ai vérifié ...
-
Dans notre cas vu que nous avons un triangle isocèle (AH) est aussi médiane.
j'ai oublié une définition :*"Les médianes d'un triangle sont concourantes. Le point de concours, s'appelle centre de gravité du triangle." *
-
je suis désolé,personne ne veux m'aider
je pense que je me suis mal exprimer,j'ai donc refais mon triangle isocèle en A sachant que BC=12cm et AC=10cm
1° calculer la longueur AH de la hauteur relative au coté BC
2° calculer la longueur AO,sachant que le point O est le centre de gravité du triangle ABC
S'il vous plait aider moi je ne sais pas comment faire ces deux calculs,quelle formule dois-je appliquer
-
Je connaît les définitions que tu m'a donné ; est ce que tu en a d'autre ?
je ne sais toujours pas la solution de mon problème
-
(AH) et (BE) sont des médianes donc le point d"intersection de ces deux droites est le centre de gravité donc AG = ... AH
si tu as un autre exercice tu postes un autre topic merci
-
peux tu maider un peu plus s'il te plait.
-
excuse moi mais je ne vois pas le point E sur ma figure, pourais tu me dire où il se trouve ?
-
Regarde sur la figure que tu as mis dans ton premier post.
tu avais dit que D c'est H en fait donc
AG = 2/3 AH
Ce n'est que du cours en fait.
-
mais il faut d'abord connaître AH ou AG pour trouver le résultat parce qu'après on trouvera pas
Est ce que c'est exact?
-
et mon professeur nous a pas vraiment expliquer comment il fallait faire pour calculer si on a aucune mesure.
-
oui tu dois utiliser Pythagore dans le triangle AHB rectangle en H
HB = 1/2 BC
HB= 6 cmAB = 10 cm
donc AH = ...
-
AH=10²+6²=100+36=136=√136=11.66
mais sur ma figure AH mesure 7.9cm alors mon calcul est faux n'est ce pas ?
-
en effet
le théorème de Pythagore c'est
AB² = AH² + HB²AH²= AB² - HB²
AH² = 10² - 6²
AH² = ...
-
Donc AH=10²-6²=64=√64=8cm
et sur ma figure AH=8cm donc mon calcul est bon ou mauvais???
-
Va falloir être un peu plus rigoureuse ^^
AH=10²-6²=64=√64=8cm
AH² = 10²-6²
AH² = 64AH = √64
AH = 8oui c'est bon ^^
-
Et pour AG on fait 2/3x8=5.3
donc AG=5.3
est ce que c'est exact ? ? ?
-
Oui mais tu me mets AG = (2/3)×8 ≈ 5,3 cm
ce n'est pas une valeur exacte
-
Et pour AG on fait 2/3x8=5.3
donc AG=5.3
est ce que c'est exact ? ? ?
-
oui je le sais donc je met (2/3)x8≈5.3 sur ma feuille ou autre chose ?
-
merci beaucoup de m'avoir aider à faire et à comprendre cet exercice et à bientôt et bonne journée ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
-
Il suffit de bien expliquer que (AH) est une médiane et c'est bon tu peux marquer ton calcul.
De rien