intégration par parties
-
Zzoé16 dernière édition par
Bonjour tout le monde !! Voila j'ai de nouveau des problèmes pour deux exos... Le pire c'est que je suis coincée dès le début alors j'arrive pas à avancer.. :frowning2: Est-ce que vous pouvez m'aider à commencer mes exos merci d'avance.
Voila l'énoncé :
Exercice 1 :
- déterminer trois réels a, b,c tels que pour tout x∈]0;+∞[ :
1/x(1+x)² = a/x + b/1+x + c/(1+x)²
- Soit X≥ 1
a) Calculer ∫ (1/x(1+x)²,x,1,X) je le marque comme je met dans ma calcul (TI)
b) Soit φ la fonction définie sur [1;+∞[ par φ(x)= ∫(lnx/(1+x)3(lnx/(1+x)^3(lnx/(1+x)3,x,1,X)
En intégrant par parties, calculer φ(x) en fonction de Xc) Montrer que lim lnX/(1+X)² =0
X→+∞
En déduire que lim φ = 1/2 (ln2-1/2)Exercice 2
Soit α>0 α∈mathbbRmathbb{R}mathbbR
1/ On pose I(α )= ∫(1/t²∗e−1/t*e^{-1/t}∗e−1/t,t,α,1)
a) Exprimer I(α ) en fonction de α
b) Déterminer lim I(α )
α→0- On pose J(α )= ∫( 1/t1/t1/t^3∗e−1/t*e^{-1/t}∗e−1/t,t,α,1)
a) En utilisant une intégration par parties, exprimer J(α ) en fonction de α et I(α ) puis en fonction de α
b) Déterminer lim J(α )
α→0Voila ce que j'ai fais
Exo 1
J'ai commencé à chercher les réels seulement x*(1+x)*(1+x)² = x(1+x)3x(1+x)^3x(1+x)3
Donc ca peut pas être égal donc je me suis dit qu'il fallait faire b=0 et1/x(1+x)² = (a*(1+x)²+cx)/x(1+x)²
= (ax²+ (2a+c)x +a / x(1+x)²seulement a peut pas être égal à 1 et à 0 à la fois :frowning2:
Exo 2
J'ai commencé par faire une intégration par partie pour exprimer I(α ) en fonction de α mais je suis bloquée :
u = 1/x² u'= −2/t3-2/t^3−2/t3
v'= e−1/te^{-1/t}e−1/t V= 1/t² * e−1/te^{-1/t}e−1/tI= [1/t²*1/t²<em>e−1/t<em>e^{-1/t}<em>e−1/t] - ∫ −2</em>t3-2</em>t^3−2</em>t3*1/t²∗e−1/t*e^{-1/t}∗e−1/t
Là je peut pas continuer si je prends l'inverse je reste aussi bloquée
u=e−1/tu=e^{-1/t}u=e−1/t
v'=1/t²aidez s'il vous plait
Intervention de Zorro = j'ai enlevé la couleur orange parce que je n'y voyais rien et cela n'apporte rien à la question + mise d'un 's' à intégration par parties
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Pour le 1er exo, c'est vrai que 1/x(1+x)³ au dénominateur serait plus logique. D'ailleurs si on regarde la définition de φ il y a bien une puissance 3.
Exercice 2
1.a) Dérive-moi la fonction t → e−1/te^{-1/t}e−1/t.
@+
-
comment je fais alors pour l'exo 1 je cherche avec le dénominateur x(1+x)3x(1+x)^3x(1+x)3 ??? :frowning2:
pour l'exo 2
f'(t) = 1/t²e−1/te^{-1/t}e−1/t
???
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Pour l'exo 1 je n'en sais rien.
Sinon la dérivée est bonne. Maintenant calculer I(α) ne devrait plus poser de problèmes.
@+
-
Mmiumiu dernière édition par
coucou
Je te conseille pour la 1/ de mettre
a/x + b/1+x + c/(1+x)²au même dénominateur
de diviser par (1+x)
tu devrais avoir au dénominateur x(1+x)²
tu développes le numérateur
tu factorises par x² et par x
tu devrais trouver normalement
@++
-
oki merci beaucoup à tous les deux !!!
-
Mmiumiu dernière édition par
Oui tu me dis ce que tu trouves pour que je compare ^^.
+++
-
recoucou voilà j'ai bien avancée mais j'ai encore un problème !!
voilà ce que j'ai fais :
Exo 1:
1/x(1+x)² = a(1+x)²+cx+b(x(1+x)²) / x(1+x)²
= ax²+(2a+b+c)x+a/ x(1+x)²a=1
b=-1
c=-1- I=∫(1/x-1/(1+x)-1/(1+x)²)dx
I =[ lnx - ln(x+1) + 1/x+1 ] de 1 à X
I = lnX-ln(X+1)+1/(X+1)+ln0-1/2
φ(x)= ∫(lnx/(1+x)3(lnx/(1+x)^3(lnx/(1+x)3)dx
u=lnx u'=1/x
v'=1/(1+x)3=1/(1+x)^3=1/(1+x)3 v=-1/(2(x+1)²)φ= [lnx*-1/(2(x+1)²)]-∫(-1/x*1/(2(1+x)²) dx
=......................... + 1/2 I
=lnX/2(X+1)²+lnU-ÿln(X+1)/2+1/2(X+1)+ln0-¿1/4c) lim lnX/(1+X)² = 0
X→+∞
car lim lnx/x =0
x→+∞donc lim φ = 1/2 (ln2-1/2)
- I=∫(1/x-1/(1+x)-1/(1+x)²)dx
-
Exo 2 :
I(α )= ∫1/t²∗e−1/t*e^{-1/t}∗e−1/t dt
= [e−1/t[e^{-1/t}[e−1/t] de α à 1
=e−1/t=e^{-1/t}=e−1/t- e−1e^{-1}e−1b) je sais pas comment faire parce que 0 est une valeur interdite
- J(α )=∫ 1/t1/t1/t^3∗e−1/t*e^{-1/t}∗e−1/t dt
et là je sais pas quoi prendre j'ai pris
u=1/t u'=-1/t²
v'=e−1/t=e^{-1/t}=e−1/t/t² v'= e−1/te^{-1/t}e−1/tJ=[1/t<em>e−1/tJ=[1/t<em>e^{-1/t}J=[1/t<em>e−1/t] - ∫ 1/t</em>e−1/t1/t</em>e^{-1/t}1/t</em>e−1/t
=........................+ IMais j'ai un copain qui a pris
u= e−1/te^{-1/t}e−1/t
v'=1/t3=1/t^3=1/t3et du coup il trouve pa pareil que moi ...
Est ce que c'est lui ou moi qui a raison :frowning2: ou alors aucun des 2 lol*Intervention de Zorro = j'ai ajouté des espaces après * α pour supprimer l'affichage intempestif du smiley involontaire
-
Pour faire une intégration par parties il faut trouver comment transformer ce qui est sous le symbole ∫ sous la forme u'(x)v(x)
il faut donc choisir u'(x) de façon à pourvoir trouver de façon simple u(x) ... Il faut donc choisir pour u'(x) une fonction facile à intégrer
l'autre sera v(x) donc généralement pas de problèmes pour trouver v'(x)
si tu prends u'(x) = e−1/xe^{-1/x}e−1/x quelle pourrait être une primitive de cela ? on ne sait pas faire
donc il faut prendre u'(x) = 1/x² et là c'est plus faicile de trouver une primitive de u
et donc v(x) = e−1/xe^{-1/x }e−1/x donc v'(x) = ??? etc ..
Tu nous dis ce que cela t'inspire !
-
c'est pas forcément par parties qu'il faut raisonner !
avec g(x) = e−1/xe^{-1/x}e−1/x = eu(x)e^{u(x)}eu(x) avec u(x) = -1/x
donc u'(x) = ???
donc (1/x²)∗e−1/t)*e^{-1/t})∗e−1/t = u'(x) eu(x)e^{u(x)}eu(x) donc une primitive est facilement "trouvable"
-
Vvalek dernière édition par
salut,on peut egalement se dire pour cette intégratrion:
I(a)=∫(1/t(1/t(1/t^2e−1/te^{-1/t}e−1/t)dt forme ∫u'v=[uv]-∫v'u
on peut également choisir: u'=1/t2=1/t^2=1/t2 et v=e−1/tv=e^{-1/t}v=e−1/t car la primitive u'=1/t2=1/t^2=1/t2 est u=-1/t par la propriété pour une primitive de cette fonction est 1/tr1/t^r1/tr avec r∈mathbbRmathbb{R}mathbbR-{1} →−1/[(r−1)t(r−1)-1/[(r-1)t^{(r-1)}−1/[(r−1)t(r−1) et pour v=e−1/tv=e^{-1/t}v=e−1/t on a v'=1/t=1/t=1/t^2e−1/te^{-1/t}e−1/t:
I(a)=[−1/t(e−1/tI(a)=[-1/t(e^{-1/t}I(a)=[−1/t(e−1/t)]-∫1/t1/t1/t^2e−1/te^{-1/t}e−1/t(-1/t)dt facile à calculer.