E8 : une énigme enfin résolue !



  • Un des plus grands mystères mathématiques enfin éclairci

    *Washington, 19/03 - Plus dun siècle après sa découverte des chercheurs américains et européens sont parvenus à décoder lune des structures mathématiques les plus complexes et les plus grandes, une percée aux applications potentielles jugées importantes par des scientifiques.

    Ce succès obtenu après quatre ans defforts a été annoncé lundi par lInstitut américain des mathématiques (AIM) à Palo Alto en Californie (ouest).

    "Cette percée est importante non seulement pour faire avancer les connaissances mathématiques de base mais aussi pour faciliter les calculs par ordinateur permettant de résoudre des problèmes complexes", souligne Peter Sarnak, professeur de mathématique à l`Université de Princeton et président du comité scientifique du AIM.

    "Le décodage de cette structure appelée E8 pourrait aussi très bien avoir des applications en mathématiques et physique qu`on ne découvrira pas avant plusieurs années", ajoute-t-il dans un communiqué.

    Le E8 est un exemple d`un groupe de Lie, concept découvert en 1887 par le mathématicien Norvégien Sophus Lie pour étudier la symétrie. *

    AngolaPress

    Je vous laisse faire plus de recherches si cela vous interesse ^^.



  • Un mystère mathématique enfin décodé

    *Des chercheurs américains et européens ont décodé après quatre ans d'efforts l'une des structures mathématiques les plus complexes, qui avait été découverte au 19e siècle, a annoncé dimanche l'Institut américain des mathématiques (AIM). Le noyau dur du groupe est formé de sept mathématiciens, cinq Américains et deux Français : Marc van Leeuwen de l'université de Poitiers et Fokko du Cloux de l'université de Lyon.

    "Cette percée est importante non seulement pour faire avancer les connaissances mathématiques de base mais aussi pour faciliter les calculs par ordinateur permettant de résoudre des problèmes complexes", souligne Peter Sarnak, professeur de mathématique à l'Université de Princeton et président du comité scientifique de l'AIM. "Le décodage de cette structure appelée E8 pourrait aussi très bien avoir des applications en mathématiques et physiques qu'on ne découvrira pas avant plusieurs années", ajoute-t-il.

    Le E8 est un exemple d'un groupe de Lie, concept découvert en 1887 par le mathématicien Norvégien Sophus Lie pour étudier la symétrie. "Comprendre les représentations de E8 et d'un groupe de Lie est essentiel pour saisir des phénomènes dans de nombreuses disciplines mathématiques et de la science dont l'algèbre, la géométrie, la théorie des nombres, la physique et la chimie", explique Peter Sarnak. Pour lui, le décodage de E8 "sera d'une très grande utilité pour les mathématiciens et physiciens de la future génération".

    45 jours de musique

    "Depuis sa découverte il y a plus d'un siècle et jusqu'à cette percée, on pensait que personne ne pourrait comprendre E8", relève Jeffrey Adams, le principal responsable du projet et professeur de mathématiques à l'université du Maryland. L'ampleur et la nature des calculs pour décoder E8 sont du même ordre de comparaison que le projet de séquençage du génome humain qui contient toutes nos informations génétiques et dont la taille est d'au moins un gigaoctet (un milliard d'informations).

    Les calculs pour décoder et représenter E8 ont nécessité 60 gigaoctets, soit l'équivalent de la mémoire de 45 jours de musique en continu emmagasiné sur un format MP3.*

    LCI.fr
    Avant qu'on ne me casse dans mon élan je continue 😄


  • Modérateurs

    Ne t'arrête pas en si bon chemin !

    miumiu
    Le E8 est un exemple d'un groupe de Lie, concept découvert en 1887 par le mathématicien Norvégien Sophus Lie pour étudier la symétrie.De quoi s'agit-il au juste ? Une structure géométrique ?


  • Modérateurs

    Bon j'ai trouvé cet article http://fr.wikip....org/wiki/E8 dans lequel la plupart des mots sont des liens vers d'autres pages ...
    Ca ressemble effectivement à une figure géométrique, dans un espace multidimensionnel (120 !)
    Citation
    Ce type de construction est analysé en détail par Hans Freudenthal et Jacques Tits dans leur construction du carré magiqueIl y a aussi de nombreuses applications en physique ...


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.