direction du vecteur nul ?


  • D

    Bonjour! Je suis nouvelle dans le forum.
    Je voulez votre aide pour repondre a cette question:
    (s'il vous plait, n'oublie pas que je suis em 1ere, donc la solution dans une maniere qui quelqu'un de 1ere peut comprende vait être bien gentil)

    Question:

    Est que le vecteur nulle (0) est normal à une droite?

    (u).(0)=0 → donc oui

    mais

    1. (0) a-t-il une direction? laquelle?

    2)le (0) est-il toujours normal? ou bien peut-on étudier la normalité du vecteur (0)?

    *les vecteurs sont represente avec dans les (), donc (u) = vecteur u; (o)= vecteur nulle

    Merci beaucoup pour votre aide!!


  • J

    Salut.

    Le vecteur nul a toutes les directions, donc est normal à tous les plans que tu veux.

    Revenons aux définitions : pour montrer qu'un vecteur est colinéaire à un autre, il suffit de montrer qu'ils sont proportionnels. Or le vecteur nul est proportionnel a tous les vecteurs (il suffit de multiplier le vecteur en question par 0). Donc 0⃗\vec{0}0 est colinéaire à tous les vecteurs. 😄

    Pour l'orthogonalité tu peux utiliser le produit scalaire pour aller plus vite. 😉

    En conclusion, ce n'est pas très intéressant d'utiliser les propriétés du vecteurs nul sous cet angle. :razz:

    @+


  • D

    Merci pour la reponse, mais je repose les 2 questions finales

    1. (0) a-t-il une direction ou sens? laquelle?

    2)le (0) est-il toujours normal? ou bien peut-on étudier la normalité du vecteur (0)?

    merci ^^


  • J

    Salut.

    Je me répète alors. ^^

    Citation
    Le vecteur nul a toutes les directions.

    Il a toutes les directions, tous les sens et par conséquent est normal à tous les plans. Et oui, tout ça à la fois. 😄

    @+


Se connecter pour répondre