Demonstration que 1+1=2
-
Ssolidedelavie dernière édition par
Je me pose la question depuis pas ma de temps mais personne n'a jampais réussi à me répondre.
Tout simple comme question mais surement pas évident à demontrer ...
Tout est dans le titre : comment démontrer que 1+1=2 ?Merci par avance !
Bonne recherche
-
Salut,
L'addition étant la première des opérations, je dirais que cela ne se démontre pas autrement qu'en comptant sur ses doigts
Par contre les autres opérations peuvent être définies par rapport à l'addition. Par exemple, tu pourrais prouver que 2-1=1 parce que 1+1=2 ...
-
Ssolidedelavie dernière édition par
Oui mais justement c'est ce que je cherche, je veux pas qu'on me dise c'est comme ca et c'est tout.
Je suis presque sur qu'il y a une démonstration mais je ne trouve pas !!!
-
Je pense comme Thierry : il n'y a rien à démontrer ! cela vient de la définition des nombres qu'on appelle un , deux , trois , quatre , etc ...
On aurait pu prendre que les nombres entiers s'appellent dans l'ordre
zéro , "a" , "tu" , "car" , "hute" , "cents" , "autres" , en sachant qu'on passe de
"a" à "tu" en ajoutant l'unité choisie et alors on dirait que tu = a + a
et que car = tu + a etc ...
D'ailleurs 1 +1 = 2 dans certaines bases .. pas dans d'autres
en base 2 on a 1 + 1 = 10
-
solidedelavie
Oui mais justement c'est ce que je cherche, je veux pas qu'on me dise c'est comme ca et c'est tout.
Je suis presque sur qu'il y a une démonstration mais je ne trouve pas !!!C'est un axiome.
-
BBUD dernière édition par
Et en plus 1+1 ne fait pas toujours 2
-
Cchristo974 dernière édition par
Ui!!! Moi je dis comme zorro a dis. Et puis on neut pas démontrer que 1+1=2 puisque c'est la base de tous les mathématiques!!
Tous se qu'on a prouvé, c'est qu'on additionne le premier chiffre d'une base par lui même et on obtiendra le chiffre qui vient après.
En base décimal 1+1=2
Et en binaire: 1+1=10
parce qu'en binaire on compte comme sa: 1, 10, 11, 100, 101.....
On ne peut donc rien prouver dans 1+1=2
-
Mmiumiu dernière édition par
je vois que tu aimes bien les énigmes de ce genre ^^
regarde ici
-
Ccleanmen dernière édition par
c'est quand meme bizarre, je suis aussi perplexe que solidedelavie...
on m'avait pourtant certifié que les étudiants en prépas prenaient une copie double pour démontrer l'égalité!
-
Jj-gadget dernière édition par
C'est parfaitement démontrable ! On doit simplement partir d'axiomes de plus bas niveau. Voici quatre axiomes, qui se rapprochant des "axiomes de Peano" (qu'on trouve sur Wikipédia)
1 - Un nombre noté 0 existe
2 - Tout nombre X a un successeur noté succ(X)
3 - X+0 = X
4 - succ(X) + Y = X + succ(Y)On définit 1 comme succ(0) et 2 comme succ(succ(0))
On pose X = 0 et Y = succ(0)
succ(0) + succ(0) = 0 + succ(succ(0)) (Axiome 4)
1 + 1 = 0 + 2
1 + 1 = 2 (Axiome 3)Voilà !
-
Ccleanmen dernière édition par
peut etre qu'en ecrivant en ecriture 72, ca prendrai 2pages... lol
-
DDvs-Artirapcon dernière édition par
Bonjour! je m'appelle Dvs Artirapcon né Dorvale Sita.
Suite à vos questions relatives à la démonstration de 1+1=2, j'ai apporté une solution pouvons mettre fin à cette question.Effet, 1=1+0 (1)
or on sait que 0=ln1 (2)On remplace (2) dans (1)
On aura 1=1+ln1 (3)Comme on cherche 1+1=2,
donc on aura 1+ln1+1+ln1=2
=> 1+1+ln1+ln1=2
=> 2+2ln1=2
=> 2(1+ln1)=2 (On rappel encore que ln1=0)
=> 2(1+0)=2
=> 2(1)+2(0)=2
=> 2=2 vrai d’où 1+1=2Bonne compréhension à vous!
-
Dvs-Artirapcon, tu as utilisé "1+1=2" dans ta démonstration alors que c'est ce qu'il faut démontrer...
Tout est une question d'axiomes !
Ou bien tu considères que l'égalité demandée est un axiome , ou bien, en partant d'axiomes de plus bas niveau, tu peux arriver à l'égalité demandée.
Regarde la réponse dej-gadget
-
DDvs-Artirapcon dernière édition par
mtschoon, ici je suis parti de la base 1+1 pour trouver 2. le but est de partir du 1er membre pour trouver le 2e membre.
à la fin de la démonstration la valeur du départ doit être égale à la valeur d'arriver c-à-d celle du 1er membre doit être égale à celle du 2e membre.
-
Dvs-Artirapcon, ta démonstration ne me convient absolument pas, mais c'est très bien d'avoir essayé!
D'autres te donneront peut-être leur avis.
Bonne journée .
-
LLorenzo1428 dernière édition par
Bertrand russel a prouvé sans accepter AUCUN axiome que 1 + 1 = 2 dans son Principia Mathematica, mais c'est clairement hors de ma portée. Je te laisse consulter la fin de la démo : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Principia_Mathematica_54-43.png
-
MMabe dernière édition par Mabe
@Lorenzo1428
Bjr a tous.
Puis je faire une intrusion.
Le problème a t il ete resolu ?Et si j'enfoncais le clou...
1 x 1 = 1 ?
Si un gateau multiplié par lui meme serait il egal a lui même ? Est ce possible ou bien cela ferait 2 gateaux ?
D'ailleurs ca veut dire quoi multiplier un gateau par lui même ?
Si ce n'est pas possible, il reste lui meme, donc egal 1....Mais si j'avais un replicateur.. 1 x 1 = 2
Non ?
Merci.
-
@Mabe , bonjour,
Si l'on veut répondre sérieusement, on peut dire que 1 est l'élément neutre pour la multiplication dans RRR :
∀a∈R\forall a\in R∀a∈R , a×1=1×a=aa\times 1=1\times a=aa×1=1×a=a
donc , en particulier pour a=1a=1a=1 :
1×1=11\times 1=11×1=1
-
MMabe dernière édition par
@mtschoon
Merci.
Bonne journée