exo geo. urgent!!
-
Ggoku18 dernière édition par
Salut à tous! J'ai un exercice que je viens de finir, et j'aimerais que quelqu'un vérifies si ce ue j'ai fait est correct ou pas.
Alors, voilà,La figure:
Et voici l'énoncé:
Soit (C) le cercle de centre O et de rayon 4 cm.
[AB] est un diamètre du cercle (C) et M est un point de ce cercle tel que AM= 5 cm.- Faire une figure en respectant les dimensions donnéeset la compléter au fur et à mesure.
2.Démontrer que AMB est un triangle rectangle.
-
Calculer Sin de l'angle MBA. En déduire un mesure de MBA arrondie au degré.
-
Placer le point R millieu du segment[OB]. Tracer le symétrique de M par rapport à R, on appelle P.
Quelle est la nature du quadrilatère MBPO ? (Justifier). -
En déduire que vecteur MO= vecteur BP.
-
Construire le point N tel que vecteur MN= vecteur MO + vecteur BP.
Et voici ce que j'ai fait:
2.On sait que [AB] est un diamètre du cercle (C), et que M est un point de ce cercle, donc [AM] est l'un des côtés de ce triangle, de plus on sait aussi que le triangle AMB est inscrit dans un cercle, alors le triangle AMB est rectangle en M.
-
Dans AMB, Sin de l'angle MBA= MA/AB= 5/8= 0,625.
Sin de l'angle MBA= 0,625 alors Sin de l'angle MBA= 36,7°. -
Dans le triangle AMB, R est le millieu de [OB] et de [MP].
Or un quadrilatère qui a ses diagonales qui se coupent en leur millieu est un parallèlogramme.
Donc, le quadrilatère MBPO est un parallèlogramme. -
La droite [AB] est un diamètre du cercle (C), le point P est le symétrique de M, par rapport à R.
Comme les diagonales [OB] et [MP] se coupent en leur millieu au point R.
Si MBPO est un parallèlogramme, alors vecteur MO= vecteur BP.
Merci de m'aider!
EDIT Zorro : j'ai diminué la longueur de la ligne de ____ qui était vraiment trop longue ! Merci de faire attention la prochaine fois
-
Salut,
-
Oui c'est bon mais ça serait mieux sans "donc [AM] est l'un des côtés de ce triangle"
-
Dans AMB
rectangle en M, Sin de l'angle MBA= MA/AB= 5/(2×4)= 0,625.
Sin de l'angle MBA= 0,625 alors Sin de l'angle MBA= 36,7°. -
C'est parfait.
-
Si MBPO est un parallèlogramme, alors vecteur MO= vecteur BP.
(juste ça ça suffit)
C'est très bien. C'est bien compris en tout cas. Après ça dépend de ce que ton prof exige pour la rédaction ...
PS : la prochaine fois, essaye de nous scanner ta figure plus claire ! merci.
-
-
Ggoku18 dernière édition par
Je vous remercie beaucoup de m'avoir corrigé! Je vous suis très reconaissant!! Merci encore!