DM sur la trigo


  • B

    salut à tous, alors me voilà car j'ais un gros problème, je dois faire un DM sur la trigonométrie.
    Voilà mon exercice et mes réponses:
    Dans le repère orthonoré (O,i,j), n donne les points A et B de coordonnées cartésiennes A(4;0) et B(0;4).

    1-
    Déterminer les coordonnées polaires de A et B.

    -> A(4;0); r=√x²+y²=√4²=4. Donc r=4.
    x/r=1= cos (Θ )
    y/r=0= sin ( Θ ) donc Θ=0 donc A(4;0)-> coord polaire
    -> B(0;4); r=4
    x/r=0= cos (Θ )
    y/r=1= sin (Θ ) donc Θ=∏/2, alors B(4;∏/2)

    2-
    Déterminer les coordonnées polaires du point C tel que ABC soit un triangle indirect isocèle et rectangle en C.

    -> Je ne comprend pas ce qu'est un "triangle indirect isocèle et rectangle", mais j'ai essayer de faire une figure..

    3-
    En déduire les coordonnées cartésiennes du points C.

    -> D'après ma figure je trouve que C(4;4) ou C(0;0); mais je ne sais pas le démontrer

    merci de m'aider car je suis bloquer


  • Zorro

    Bonjour,
    Pour le B de la 1 il me sable qu'il y ait uen erreur !

    Si cos( θ ) = 0 et sin( θ ) = 1 je ne vois pas d'où sort ce 1,57 ! [au fait on peut utiliser les lettres grecques en cliquant sur le "Bouton qui porte le même titre en dessous de la zone où tu saisis ta question.

    ABC est un triangle indirect isocèle et rectangle :
    indirect = on lit les lettres de ses somet dans le sens négatif pour les angles (soit le sens des aiguilles d'une montre
    isocèle et rectangle : je pense qu je n'ai pas besoin de te rappeler ce que c'est

    La 3 découlera très certainement de ce que tu auras trouvé à la 2


  • B

    oui exacte je me suis tromper pour Θ=∏/2; merci pour me dire ce qu'est un triangle indirect...
    je vais essayer de faire le reste


  • B

    benja
    oui exacte je me suis tromper pour Θ=∏/2; merci pour me dire ce qu'est un triangle indirect...
    je vais essayer de faire le reste

    bonsoir,
    je n'ai toujours pas finit cet exo et les vacances se terminent!!!!
    En fait le 1) OK
    mais toujours un problème avecle trian,gle indirect, en effet si ABC est isocèle alors AC=BC et s'il esi indirect il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et l'angle (AB,AC) est négatif. Là je coince car à ce moment là OACB est un carré et les coordonnées de c sont (4;4) mais sur ma figure cela ne marche pas et le triangle est alors direct.
    merci de m'expliquer où je me trompe.


  • Zorro

    Oui C a bien (4 ; 4) comme coordonnées et quand tu lis les lettres ABC dans cet ordre tu tournes dans quel sens ?

    http://img254.imageshack.us/img254/4403/trixa1.jpg


Se connecter pour répondre