coordonnées polaires et courbes

• Voilà un autre exercice qui me pose problème, et pour lequel je demande votre aide.

-> (O,i,j) est un repère orthonormal. f est la fonction définie sur [0;2∏[ par:
    f(Θ )=(4 Θ )/∏. A chaque réel Θ ≠ 0 on associe le point M de coordonnées polaires (f(Θ ), Θ ) dans le repère polaire (O,i) et a Θ=0, on associe M=0.
    On note E l'esemble des points M ainsi définis.

INFO: On dit qu'une équation polaire de E est r=f(Θ ) dans le repère polaire (O,i).

1- Compléter le tableau suivant:
    Θ= 0 ∏/6 ∏/4 ∏/3 ∏/2 (2∏ )/3 (3∏ )/4 (5∏ )/6 ∏
    f(Θ )= 0 2/3 1 4/3 2 8/3 3 10/3 4

2- a) Démontrer que pour tout Θ dans [0;∏[, f( téta + ∏ )= f( téta )+4.

-> alors là je bloque, je ne comprend pas...

b) Ajouter ∏ à chacune des valeurs de Θ du tableau précédent, calculer f(Θ ) pour es nouvelles valeurs de Θ et présenter les résultats dans un tableau.

-> Θ= 0+∏ (∏/6)+∏ (∏/4)+∏ (∏/3)+∏ (∏/2)+∏ ((2∏ )/3)+∏ ((3∏ )/4)+∏ ((5∏ )/6)+∏ (∏+∏ )
    f(Θ )= 4 5/3 2 7/3 3 11/3 4 13/3 8

3- Tracer la courbe E.
    Je ne vois pas comment faire

Edit Zorro = Désolée d'avoir enlevé tes couleurs ... mais mes pauvres yeux fatigués par une journé de boulot n'arrivaient pas à faire la mise au point devant ton énoncé !

• Bonjour,

Il suffit d'appliquer la définition de la fonction f !

f( θ ) = 4θ / π

f( θ + π ) = 4 ( θ + π ) / π = ???

Pour tracer la courbe il suffit d'appliquer la définition de ce qu'est une courbe représentant une fonction !
    En seconde tu as dû apprendre à faire des tableaux de valeurs ! Et pourquoi on te faisait faire cela ?

• Zorro
    Bonjour,

Il suffit d'appliquer la définition de la fonction f !

Pour tracer la courbe il suffit d'appliquer la définition de ce qu'est une courbe représentant une fonction !
    En seconde tu as dû apprendre à faire des tableaux de valeurs ! Et pourquoi on te faisait faire cela ?

Je ne comprend pas ce que tu fait pour passer:
    f( θ ) = 4θ / π

f( θ + π ) = 4 ( θ + π ) / π = ???

merci

• la défintion de f est bien f( θ ) = 4θ / π soit dit en francais

l'image de quelquechose c'est 4 fois ce quelquechose divisé par π

donc

l'image de θ + π c'est 4 fois ( θ + π ) divisé par π

de même que l'image de x serait 4x/π .... tu comprends mieux avec des x qu'avec θ ... mais c'est la même chose ....

• Zorro
    la défintion de f est bien f( θ ) = 4θ / π soit dit en francais

l'image de quelquechose c'est 4 fois ce quelquechose divisé par π

donc

l'image de θ + π c'est 4 fois ( θ + π ) divisé par π

de même que l'image de x serait 4x/π .... tu comprends mieux avec des x qu'avec θ ... mais c'est la même chose ....

ok merci sa va mieux

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.