DM:Fonctions usuelles


  • M

    Bonjour, j'ai un DM pour demain et je bloque sur la 2éme question 😕 . Meme si la question 1 a l'air facile, je ne suis pas sur de ma réponse.
    Bon voici l'énoncé et ce que j'ai trouvé:

    Un train T1 part de Paris a midi en direction de Toulouse a une vitesse moyenne de 300km.h-1.
    Un train T2 part de Guéret à 13 heures en direction de Toulouse à une vitesse moyenne e 150km.h-1
    Un dernier train T3 part de Toulouse à 13 heures en direction de Paris a une vitesse moyenne de 160km.h-1

    Les 3 villes sont alignés on les désignera par les lettre P.G.T(G appartient [TP])
    Sur une carte d’échelle au 17e on mesure :
    PG :5.4 et GT :4.7
    La voie ferrée est considérée comme un segment de droite.

    1.Calculer en kilomètre les longueur des voies ferrées :
    entre Pris et Guéret
    entre Paris et Toulouse
    2.On désigne par f1,f2 et f3 les distance en kilomètre parcourues par les trains T1,T2 et T3 à l’instant t exprimé en heures( à partir de midi).
    On considère Paris comme l’origine des distances
    Déterminer, en fonction de t les expression :
    F1(t), f2(t)et f3(t)
    3.Le plan est rapporté a un repère orthogonal. On choisira de placer Paris à l’origine du repère.
    Représenter dans ce repère les fonctions affines :
    F1 ,f2, et f3
    Dans la suite on notera :
    *D1 la droite d’équation y :300t
    *D2 la droite d’équation y :150t+228
    *D3 la droite d’équation y :867-160t

    4.Par la lecture graphique, répondre aux questions :
    a)A quelle heure le train T1 dépassera –t-il T2 ?
    b)A quelle heure le train T1 croisera –t-il T3 ?
    c)A quelle heure le train T2 croisera –t-il T3 ?

    5.Déterminer par le calcul l’heure où T1 et T2 se rencontrent.

    6.La voie Paris-Toulouse passe par Tulle. La distance de Tulle à Paris est de 490 km
    Déterminer graphiquement l’heure à laquelle chacun des trains traversa la gare de Tulle

    et j'ai trouvé
    1)a) 5.470=374
    b) 4.7
    70+374=703
    Merci d'avance


  • Zorro

    Bonjour,

    Ce sujet a déjà été traité en partie dans Ce sujet ci (clique c'est un lien)

    Si tu as des questions supplémentaires n'hésite pas à les poser !


  • M

    Merci, j'en suis au 3) maintenant. Il faudrait plus de gens comme vous lol 😁


  • Zorro

    De rien pour tes remerciements. 😄

    Et bien tu sais quand même faire la représentation graphique de fonctions linéaires ou affines

    *D1 la droite d’équation y :300t .... c'est la même chose que f(x) = 300x
    *D2 la droite d’équation y :150t+228 ... idem que g(x) = 150x + 228
    *D3 la droite d’équation y :867-160t ... idem que h(x) = -160x + 867

    Tu cherches 2 points de chaque droite et le tour est joué !


  • D

    j'arrive pas, je comprend pas comment on peut faire pour faire une droite comme sa, j'ai relu le cour mais j'ai toujours pas compris commnt on trouver les coordonées! 😕


  • M

    Dou tu viens d'ou??


  • Zorro

    Je vais prendre un exemple qui n'est pas ce qui concerne ton exo.

    Pour faire la représentation graphique de la fonction f définie par f(x) = 2x + 3

    On cherche les coordonnées de 2 points de la droite qui va représenter cette fonction affine : on prend 2 valeurs pour x (on a le droit de choisir ce qu'on veut ... mais on ne va pas prendre 100 ou -356 parce que ce serait en dehors de la feuille )

    On peut donc prendre

    x = 0 et comme f(0) = 3*0 + 3 = 3 le point A de coordonnées (0 ; 3) est un point de la droite

    x= -2 et comme f(-2) = 3*(-2) + 3 = -3 le point B de coordonnées (-2 ; -3) est un point de la droite

    Donc tu places les points A et B en question et la droite (AB) représentera la fonction f

    Il faut que tu fasses pareil pour les fonction f , g et h dont je te parlais dans mon post précédent


  • M

    Donc en fait Paris représente 0 dans le repère?


  • D

    de paul langevin et toi? merci pour votre aide j'ai compris merci beaucoup 😁


  • M

    lol moi aussi, 209 je pari


  • Zorro

    Oui, on peut le dire comme cela ...

    Tu dois mettre
    sur l'axe des abscisses les heures des trajets (t)
    sur l'axe des ordonnées les distances entre chaque train et Paris

    A t = 0 temps du départ du train T1 = 12h ,
    le train T1 est à 0 km de Paris
    le train T2 est à ??? km de Paris
    le train T3 est à ??? km de Paris
    etc ..


  • D

    oui! c'est qui?

    pour l'axe des abscisses un point équivaut à combien? 😕


  • M

    modification technique: je ne voudrais pas que mon nom apparaisse :evil:


  • D

    audrey 😁
    merci!


  • M

    De rien!
    Zorro:C'est quoi la démarche pour la 5?SVP


  • F

    salut c frédéric


  • D

    mdr


  • M

    lol 😆


  • Zorro

    La distance de Tulle à Paris est de 490 km !

    Donc tu vas placer 490 sur quel axe ? Et puis tu vas tracer quelle droite ? Et tu vas trouver quoi ?


  • D

    medhi je comprend pas comment on met les droitestu me m'expliquer vite fait? 😕


  • F

    il est cool ce site c trop maran de faire le dm a plusieur on se sen moins seul en plus sa ma aider merci au faite pour tout ces conseils


  • Zorro

    Oui il est bien ce forum , et il a ses règles ....

    Il faut y écrire en français ... il faut donc oublier les abréviations que vous utilisez sur vos portables ou sur les chats !


  • D

    en faite je comprend pas parce que zorro vous dites de choisie un x ,pu importe le nombre,mais après vous dite que les abscisses sont le tmp et les coordonnées la distance entre chaque train donc
    on fait juste un calcul pour trouver la droite?
    ou on fait avec n'importe qu'elle x?


  • F

    ok excusez moi pour les abréviations je savais pas sinon merci encore vous etes géniale continuez comme sa c'est très gentil de votre part de nous aider


Se connecter pour répondre