Matrices & Suites


  • M

    Bonjour !

    Je suis en première année BTS et j'ai du mal à comprendre une question qu'on me pose dans un exercice sur les matrices, voici le sujet :

    On considère la matrice a=(1amp;0amp;0 6amp;−5amp;6 3amp;−3amp;4 )a=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 6 & -5 & 6 \ 3 & -3 & 4 \ \end{array}} \right)a=(1amp;0amp;0 6amp;5amp;6 3amp;3amp;4 )

    Dans la première question il faut que je calcule A² et A³, j'ai réussi à le faire :

    a2=(1amp;0amp;0 −6amp;7amp;−6 −3amp;3amp;−2 )a3=(1amp;0amp;0 18amp;−17amp;18 9amp;−9amp;10 )a^2=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ -6 & 7 & -6 \ -3 & 3 & -2 \ \end{array}} \right) \qquad a^3=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 18 & -17 & 18 \ 9 & -9 & 10 \ \end{array}} \right)a2=(1amp;0amp;0 6amp;7amp;6 3amp;3amp;2 )a3=(1amp;0amp;0 18amp;17amp;18 9amp;9amp;10 )

    1. On admet que pour tout entier naturel n non nul, il existe un nombre réel ana_nan tel que AnA^nAn est de la forme :

    an=(1amp;0amp;0 2anamp;1−2anamp;2an anamp;−anamp;1+an )a^n=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 2a_n & 1-2a_n & 2a_n \ a_n & -a_n & 1+a_n \ \end{array}} \right)an=(1amp;0amp;0 2anamp;12anamp;2an anamp;anamp;1+an )

    Calculer An+1A^{n+1}An+1 = AnA^nAn × A. En déduire la relation : an+1a_{n+1}an+1 = 3 - 2an2a_n2an.

    Je ne comprends pas ce qu'il faut que j'écrive pour répondre, comme j'ai déjà calculé A² et A³ j'ai compris que ana_nan = 9 mais je ne sais pas trop comment le prouver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, svp ?

    Merci d'avance.

    EDIT de J-C : mise en LaTeX des matrices.


  • J

    Salut.

    Tu peux essayer de démontrer ce résultat par récurrence par exemple. 😄

    @+


  • M

    En quoi consiste cette méthode ? Je ne me souviens pas avoir étudié cette notion mais peut-être que si je vois comment elle fonctionne ça me rappellera quelque chose


  • J

    Salut.

    Tu n'as jamais vu un raisonnement qui se présente de la manière suivante ?

    Soit P(n) la propriété "...", n∈lN.