Matrices & Suites


  • M

    Bonjour !

    Je suis en première année BTS et j'ai du mal à comprendre une question qu'on me pose dans un exercice sur les matrices, voici le sujet :

    On considère la matrice a=(1amp;0amp;0 6amp;−5amp;6 3amp;−3amp;4 )a=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 6 & -5 & 6 \ 3 & -3 & 4 \ \end{array}} \right)a=(1amp;0amp;0 6amp;5amp;6 3amp;3amp;4 )

    Dans la première question il faut que je calcule A² et A³, j'ai réussi à le faire :

    a2=(1amp;0amp;0 −6amp;7amp;−6 −3amp;3amp;−2 )a3=(1amp;0amp;0 18amp;−17amp;18 9amp;−9amp;10 )a^2=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ -6 & 7 & -6 \ -3 & 3 & -2 \ \end{array}} \right) \qquad a^3=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 18 & -17 & 18 \ 9 & -9 & 10 \ \end{array}} \right)a2=(1amp;0amp;0 6amp;7amp;6 3amp;3amp;2 )a3=(1amp;0amp;0 18amp;17amp;18 9amp;9amp;10 )

    1. On admet que pour tout entier naturel n non nul, il existe un nombre réel ana_nan tel que AnA^nAn est de la forme :

    an=(1amp;0amp;0 2anamp;1−2anamp;2an anamp;−anamp;1+an )a^n=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 2a_n & 1-2a_n & 2a_n \ a_n & -a_n & 1+a_n \ \end{array}} \right)an=(1amp;0amp;0 2anamp;12anamp;2an anamp;anamp;1+an )

    Calculer An+1A^{n+1}An+1 = AnA^nAn × A. En déduire la relation : an+1a_{n+1}an+1 = 3 - 2an2a_n2an.

    Je ne comprends pas ce qu'il faut que j'écrive pour répondre, comme j'ai déjà calculé A² et A³ j'ai compris que ana_nan = 9 mais je ne sais pas trop comment le prouver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, svp ?

    Merci d'avance.

    EDIT de J-C : mise en LaTeX des matrices.


  • J

    Salut.

    Tu peux essayer de démontrer ce résultat par récurrence par exemple. 😄

    @+


  • M

    En quoi consiste cette méthode ? Je ne me souviens pas avoir étudié cette notion mais peut-être que si je vois comment elle fonctionne ça me rappellera quelque chose


  • J

    Salut.

    Tu n'as jamais vu un raisonnement qui se présente de la manière suivante ?

    Soit P(n) la propriété "...", n∈lN.

    • P(0) est vraie.
    • Supposons P(n) vraie pour un n donné. P(n) => P(n+1).
      Le principe de récurrence étant vérifié, P(n) est vraie pour tout n∈lN.

    Exemple :

    Soit une suite (un(u_n(un) définie par u0u_0u0=1 et un+1u_{n+1}un+1 = 2un2u_n2un.
    Le but est de démontrer que pour tout n∈lN, unu_nun = 2n2^n2n.

    Montrons ce résultat par récurrence.

    Soit P(n) la propriété "unu_nun = 2n2^n2n", n∈lN.

    • 222^0=1=u0=1=u_0=1=u0, donc P(0) est vraie.
    • Supposons P(n) vraie pour un n donné.
      un+1u_{n+1}un+1 = 2un2u_n2un = 2∗2n2*2^n22n = 2n+12^{n+1}2n+1, donc P(n) => P(n+1).

    Le principe de récurrence étant vérifié, P(n) est vraie pour tout n∈lN.

    As-tu compris ? 😄

    @+


  • M

    ok mais cette méthode va me servir à calculer An+1A^{n+1}An+1 = AnA^nAn × A ou à déduire la relation an+1a_{n+1}an+1 = 3 - 2an2a_n2an ou les deux ?
    j'ai essayé quelque chose :
    Soit P(n) la propriété "An+1A^{n+1}An+1 = AnA^nAn × A"
    A1A^1A1 × A = A² = An+1A^{n+1}An+1 donc P(1) est vraie
    Supposons P(n) vraie pour un n donné
    AnA^nAn × A = An+1A^{n+1}An+1

    déjà je pense que ce que j'ai écrit plus haut est faux mais ensuite je n'arrive pas à faire la même chose que dans l'exemple que vous m'avez donné, j'ai essayé de faire ana_nan × a = 3 - 2an2a_n2an mais c'est complètement faux :frowning2: en plus je crois que je m'embrouille je ne sais plus si à ce moment là on parle de ana_nan ou de ana^nan


  • kanial
    Modérateurs

    Salut micmac,
    Non ana_nan n'est pas égal à 9, c'est a3a_3a3 qui est égal à 9 (par rapport à ton premier mesage).
    En fait pour ce qu'on te demande tu n'as même pas besoin de faire de récurrence.
    Tu as la forme de AnA^nAn en fonction de ana_nan. Il te suffit de multiplier à droite AnA^nAn par A et tu vas obtenir An+1A^{n+1}An+1 dans laquelle la première ligne sera 1 0 0 et les autres lignes s'exprimeront en fonction de ana_nan.
    Il te suffit alors de constater que An+1A^{n+1}An+1 est de la même forme que AnA^nAn et d'en déduire an+1a_{n+1}an+1 (que tu pourras tout simplement lire à la troisième ligne de la première colonne).
    Effectivement tu t'étais embarqué dans une mauvaise piste.


  • M

    Ok super merci j'ai réussi à répondre ! 😁
    J'ai presque fini mon exercice il ne me reste qu'une seule question où je bloque un peu, est-ce que vous pourriez m'aider svp ?
    Dans les questions qui ont suivi, on m'a donné la suite géométrique (bn(b_n(bn) définie pour tout entier n non nul par : bnb_nbn = a n_nn - 1
    j'ai réussi à trouver son premier terme b1b_1b1 = a1a_1a1 - 1 = 3 - 1 = 2 et sa raison q = 2
    j'ai également exprimé bnb_nbn et ana_nan en fonction de n :
    bnb_nbn = b1b_1b1.qnq^nqn = 2.2n2^n2n et ana_nan = bnb_nbn + 1 d'où ana_nan = 1+2.2n2^n2n
    (j'espère ne pas m'être trompé)

    Mais maintenant on me demande d'en déduire AnA^nAn en fonction de n et je sèche un peu... est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le chemin à suivre ?
    Mille mercis d'avance


  • M

    svp c'est la dernière question j'aimerais beaucoup qu'on m'aide pour que je puisse finir mon devoir :rolling_eyes: pouvez-vous me conseiller ? je ne pense pas que ce soit simple au point de remplacer bnb_nbn = ana_nan - 1 par BnB_nBn = AnA_nAn - 1 ?


  • J

    Salut.

    Ben il est fini le problème. Tu as AnA^nAn en fonction de ana_nan, tu as ana_nan en fonction de n, donc il suffit de remplacer les ana_nan dans l'expression de AnA^nAn. 😄

    an=(1amp;0amp;0 2anamp;1−2anamp;2an anamp;−anamp;1+an ) et an=1+2n+1a^n=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 2a_n & 1-2a_n & 2a_n \ a_n & -a_n & 1+a_n \ \end{array}} \right) \text{ et } a_n = 1+2^{n+1}an=(1amp;0amp;0 2anamp;12anamp;2an anamp;anamp;1+an ) et an=1+2n+1

    @+


  • M

    a ok merci ! mais alors est-ce que ça veut dire que je me suis trompé pour ana_nan ? parce que j'ai trouvé ana_nan = 1+2.2n2^n2n dans mon message plus haut 😕 (par rapport à ce que vous venez d'écrire : ana_nan = 1+2n+11+2^{n+1}1+2n+1)


  • J

    Salut.

    Elle est où la différence ? 2∗2n2*2^n22n = 2n+12^{n+1}2n+1 normalement.

    @+


  • M

    a oui c'est vrai oups !! merci pour toute votre aide ! 😄


Se connecter pour répondre