Matrices & Suites

• Bonjour !

Je suis en première année BTS et j'ai du mal à comprendre une question qu'on me pose dans un exercice sur les matrices, voici le sujet :

On considère la matrice a=(1amp;0amp;0 6amp;5amp;6 3amp;3amp;4 )a=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 6 & -5 & 6 \ 3 & -3 & 4 \ \end{array}} \right)

Dans la première question il faut que je calcule A² et A³, j'ai réussi à le faire :

a2=(1amp;0amp;0 6amp;7amp;6 3amp;3amp;2 )a3=(1amp;0amp;0 18amp;17amp;18 9amp;9amp;10 )a^2=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ -6 & 7 & -6 \ -3 & 3 & -2 \ \end{array}} \right) \qquad a^3=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 18 & -17 & 18 \ 9 & -9 & 10 \ \end{array}} \right)

1. On admet que pour tout entier naturel n non nul, il existe un nombre réel ana_n tel que AnA^n est de la forme :

an=(1amp;0amp;0 2anamp;12anamp;2an anamp;anamp;1+an )a^n=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 2a_n & 1-2a_n & 2a_n \ a_n & -a_n & 1+a_n \ \end{array}} \right)

Calculer An+1A^{n+1} = AnA^n × A. En déduire la relation : an+1a_{n+1} = 3 - 2an2a_n.

Je ne comprends pas ce qu'il faut que j'écrive pour répondre, comme j'ai déjà calculé A² et A³ j'ai compris que ana_n = 9 mais je ne sais pas trop comment le prouver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, svp ?

Merci d'avance.

EDIT de J-C : mise en LaTeX des matrices.

• Modérateurs

Salut.

Tu peux essayer de démontrer ce résultat par récurrence par exemple. 😄

@+

• En quoi consiste cette méthode ? Je ne me souviens pas avoir étudié cette notion mais peut-être que si je vois comment elle fonctionne ça me rappellera quelque chose

• Modérateurs

Salut.

Tu n'as jamais vu un raisonnement qui se présente de la manière suivante ?

Soit P(n) la propriété "...", n∈lN.

• P(0) est vraie.
    • Supposons P(n) vraie pour un n donné. P(n) => P(n+1).
      Le principe de récurrence étant vérifié, P(n) est vraie pour tout n∈lN.

Exemple :

Soit une suite (un(u_n) définie par u0u_0=1 et un+1u_{n+1} = 2un2u_n.