Matrices & Suites

• Bonjour !

Je suis en première année BTS et j'ai du mal à comprendre une question qu'on me pose dans un exercice sur les matrices, voici le sujet :

On considère la matrice a=(1amp;0amp;0 6amp;5amp;6 3amp;3amp;4 )a=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 6 & -5 & 6 \ 3 & -3 & 4 \ \end{array}} \right)

Dans la première question il faut que je calcule A² et A³, j'ai réussi à le faire :

a2=(1amp;0amp;0 6amp;7amp;6 3amp;3amp;2 )a3=(1amp;0amp;0 18amp;17amp;18 9amp;9amp;10 )a^2=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ -6 & 7 & -6 \ -3 & 3 & -2 \ \end{array}} \right) \qquad a^3=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 18 & -17 & 18 \ 9 & -9 & 10 \ \end{array}} \right)

1. On admet que pour tout entier naturel n non nul, il existe un nombre réel ana_n tel que AnA^n est de la forme :

an=(1amp;0amp;0 2anamp;12anamp;2an anamp;anamp;1+an )a^n=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 2a_n & 1-2a_n & 2a_n \ a_n & -a_n & 1+a_n \ \end{array}} \right)

Calculer An+1A^{n+1} = AnA^n × A. En déduire la relation : an+1a_{n+1} = 3 - 2an2a_n.

Je ne comprends pas ce qu'il faut que j'écrive pour répondre, comme j'ai déjà calculé A² et A³ j'ai compris que ana_n = 9 mais je ne sais pas trop comment le prouver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, svp ?

Merci d'avance.

EDIT de J-C : mise en LaTeX des matrices.

• Modérateurs

Salut.

Tu peux essayer de démontrer ce résultat par récurrence par exemple. 😄

@+

• En quoi consiste cette méthode ? Je ne me souviens pas avoir étudié cette notion mais peut-être que si je vois comment elle fonctionne ça me rappellera quelque chose

• Modérateurs

Salut.

Tu n'as jamais vu un raisonnement qui se présente de la manière suivante ?

Soit P(n) la propriété "...", n∈lN.

• P(0) est vraie.
    • Supposons P(n) vraie pour un n donné. P(n) => P(n+1).
      Le principe de récurrence étant vérifié, P(n) est vraie pour tout n∈lN.

Exemple :

Soit une suite (un(u_n) définie par u0u_0=1 et un+1u_{n+1} = 2un2u_n.
    Le but est de démontrer que pour tout n∈lN, unu_n = 2n2^n.

Montrons ce résultat par récurrence.

Soit P(n) la propriété "unu_n = 2n2^n", n∈lN.

• 22^0=1=u0=1=u_0, donc P(0) est vraie.
    • Supposons P(n) vraie pour un n donné.
      un+1u_{n+1} = 2un2u_n = 22n2*2^n = 2n+12^{n+1}, donc P(n) => P(n+1).

Le principe de récurrence étant vérifié, P(n) est vraie pour tout n∈lN.

As-tu compris ? 😄

@+

• ok mais cette méthode va me servir à calculer An+1A^{n+1} = AnA^n × A ou à déduire la relation an+1a_{n+1} = 3 - 2an2a_n ou les deux ?
    j'ai essayé quelque chose :
    Soit P(n) la propriété "An+1A^{n+1} = AnA^n × A"
    A1A^1 × A = A² = An+1A^{n+1} donc P(1) est vraie
    Supposons P(n) vraie pour un n donné
    AnA^n × A = An+1A^{n+1}

déjà je pense que ce que j'ai écrit plus haut est faux mais ensuite je n'arrive pas à faire la même chose que dans l'exemple que vous m'avez donné, j'ai essayé de faire ana_n × a = 3 - 2an2a_n mais c'est complètement faux :frowning2: en plus je crois que je m'embrouille je ne sais plus si à ce moment là on parle de ana_n ou de ana^n

• Modérateurs

Salut micmac,
    Non ana_n n'est pas égal à 9, c'est a3a_3 qui est égal à 9 (par rapport à ton premier mesage).
    En fait pour ce qu'on te demande tu n'as même pas besoin de faire de récurrence.
    Tu as la forme de AnA^n en fonction de ana_n. Il te suffit de multiplier à droite AnA^n par A et tu vas obtenir An+1A^{n+1} dans laquelle la première ligne sera 1 0 0 et les autres lignes s'exprimeront en fonction de ana_n.
    Il te suffit alors de constater que An+1A^{n+1} est de la même forme que AnA^n et d'en déduire an+1a_{n+1} (que tu pourras tout simplement lire à la troisième ligne de la première colonne).
    Effectivement tu t'étais embarqué dans une mauvaise piste.

• Ok super merci j'ai réussi à répondre ! 😁
    J'ai presque fini mon exercice il ne me reste qu'une seule question où je bloque un peu, est-ce que vous pourriez m'aider svp ?
    Dans les questions qui ont suivi, on m'a donné la suite géométrique (bn(b_n) définie pour tout entier n non nul par : bnb_n = a n_n - 1
    j'ai réussi à trouver son premier terme b1b_1 = a1a_1 - 1 = 3 - 1 = 2 et sa raison q = 2
    j'ai également exprimé bnb_n et ana_n en fonction de n :
    bnb_n = b1b_1.qnq^n = 2.2n2^n et ana_n = bnb_n + 1 d'où ana_n = 1+2.2n2^n
    (j'espère ne pas m'être trompé)

Mais maintenant on me demande d'en déduire AnA^n en fonction de n et je sèche un peu... est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le chemin à suivre ?
    Mille mercis d'avance

• svp c'est la dernière question j'aimerais beaucoup qu'on m'aide pour que je puisse finir mon devoir :rolling_eyes: pouvez-vous me conseiller ? je ne pense pas que ce soit simple au point de remplacer bnb_n = ana_n - 1 par BnB_n = AnA_n - 1 ?

• Modérateurs

Salut.

Ben il est fini le problème. Tu as AnA^n en fonction de ana_n, tu as ana_n en fonction de n, donc il suffit de remplacer les ana_n dans l'expression de AnA^n. 😄

an=(1amp;0amp;0 2anamp;12anamp;2an anamp;anamp;1+an ) et an=1+2n+1a^n=\left( {\begin{array}{c} 1 & 0 & 0 \ 2a_n & 1-2a_n & 2a_n \ a_n & -a_n & 1+a_n \ \end{array}} \right) \text{ et } a_n = 1+2^{n+1}

@+

• a ok merci ! mais alors est-ce que ça veut dire que je me suis trompé pour ana_n ? parce que j'ai trouvé ana_n = 1+2.2n2^n dans mon message plus haut 😕 (par rapport à ce que vous venez d'écrire : ana_n = 1+2n+11+2^{n+1})

• Modérateurs

Salut.

Elle est où la différence ? 22n2*2^n = 2n+12^{n+1} normalement.

@+

• a oui c'est vrai oups !! merci pour toute votre aide ! 😄

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.