Géométrie descriptive - Les cylindres


  • Z

    Bonjour à tous!

    J'ai un gros problème concernant un travail à remettre qui consiste à déterminer l'intersection de 2 cylindres dont un est non-circulaire... Ne comprenant rien à la matière, je ne sais pas par où commencer ni comment les choisir pour éviter de me lancer dans des pages d'interminables calculs, quitte à ce que ceux-ci ne soient pas terminés.

    Dans un second temps, je devrai réaliser la maquette de ces deux cylindres, ce qui ne devrait pas trop me poser de problèmes une fois l'intersection déterminée...

    Merci d'avance pour votre aide!

    Bonnes fêtes de Pâques à tous! 😉


  • M

    coucou
    bonnes fêtes de paques à toi aussi ^^
    l'énoncé ne donne pas plus de détails que ceux que tu donnes ?


  • Z

    Merci, à toi aussi 😉
    Non, c'est tout ce que nous avons reçu comme énoncé et c'est là qu'est la difficulté : déterminer ces deux cylindres...


  • Zorro

    Il me semble en effet que cela manque un peu de données : même si cette partie de cours n'est pas ma tasse de thé ... je suis pas très douée dans ce domaine ! :frowning2:

    Il me semble qu'il faudrait au moins :

    • le genre de section du cylindre non-circulaire ; ellipse ? autre chose ?
    • l'angle entre les axes des cylindres : perpendiculairement ? avec un autre angle ?

    C'est tout ce que je peux te dire ! c'est mince mais je ne peux pas + désolée


  • Z

    OK merci quand même de t'être penchée sur ma question 😉


  • Zorro

    Je doute quand-même que cet énoncé soit du niveau de Terminale S ! J'ai regardé certains sites qui en parlent en utilisant un moteur de recherche ! Et ce que j'ai trouvé est d'un niveau qui me depasse ! C'est quand même très spécilisé cette matière !
    Il n'y a pas de forums pour les élèves d'archi ! Tu n'as pas un bouquin sur lequel tu pourrais t'appuyer ! Si tu n'en a pas une bonne bibliothèque devrait bien t'aider !


  • Z

    En Belgique, à Bruxelles plus particulièrement, les cylindres font partie du programme du cours de maths de rhéto (équivalente à la terminale en France) dans une section "mats fortes" (8h/semaine)... Il va de soi que cette matière n'est pas très approfondie mais les bases sont posées...

    Merci du conseil, mais même avec des bouquins de polytechnique je ne m'en sors pas...


Se connecter pour répondre