equations et inequations quotient

• bon j'ai un exerice a faire mais je bloque sur la 2eme question.
    j'aimerai avior quelques explicationss svp

soit F la fonctino definie par:

f(x)= 2x²+20x+30/(x+5)²

2)verifier que pour tout reel X appartement a D, f(x)= 2- (20)/(x+5)²

• Bonjour,

Pour démontrer le 2) il faut que tu partes de 2 - (20)/(x+5)² et que tu développes pour arriver à l'expression donnée de f(x)

• oui je sais

mais quand je developpe , je multiplie le 2 par 20 ce qui donne 40 , mais qu'est ce que je fais avec ce 40???

• je pense que tu devrais savoir faire l'opération en question ! Il n'y a pas lieu de multiplier 2 par 20 mais 2 par (x+5)²

a - (b/d) = (ad - b)/d non ?

EDIT Zorro : correction de (ad - b)/b qui était faux en (ad - b)/d qui est juste

• euh t sur qu'il faut diviser par B????

je pense pas , car quand tu fais le produit en croix pour a b et d ca donne:

a-(b/d)=ad- b1

a part si je me trompe .... :rolling_eyes:

• Oui en effet j'ai fait une faute de frappe dans (ad - b)/b il faut en effet lire

a - (b/d) = (ad - b)/d

Cela n'a rien à voir avec un produit en croix, mais cela vient du fait que pour soustraire une fraction à une autre, il faut réduire les fractions au même dénominateur

un produit en croix se fait quand on part d'un égalité de fractions

A/B = C/D ⇔ AD = BC

Tu dois partir de 2 - (20)/(x+5)² qui est un calcul pour arriver au résultat souhaité ; donc tu n'as pas d'égalité au départ ; donc tu n'as pas le droit de faire un produit en croix (entre quoi et quoi ????)

• BAH JE viens de faire:

2- 20/(x+5)²=2(x+5)²-20 (sous entendu multiplié par 1 )

apres je developpe l'identité remarquable, puis je la multiplie par 2 et je soustrait 20 et j'arrive au resultat demandé

• Et il est passé où le dénominateur ?

2- 20/(x+5)² n'est pas égal à 2(x+5)²-20

On te demande une démonstration donc il faut écrire des égalités vraies

La méthode est la bonne mais il faut faire attention à la rédaction ne fait pas disparaitre le dénominateur en le faisant réapparaîte à la fin comme un lapin sorti du chapeau du magicien !

• mais enfait je prend (x+5) et je laisse (x+5) donne a la fin ca me donne le bon resultat

c'est bien ca Q?

• Prendre et laisser ne sont pas vraiment des opérations reconnues en maths (cela ressemble plus à de la magie !)

Si tu veux continuer dans ce sens, tu peux ; mais je persévère et je redis que

2- 20/(x+5)² n'est pas égal à 2(x+5)²-20

A toi de prendre la voix que tu veux ; tu as le choix une fausse ou une correcte !

• ok mais d'apres toi , qu'elle est la solution a ce probleme?

• Si la question est

""vérifier que pour tout reel X appartement a D, f(x)= 2- (20)/(x+5)² ""

la seule démonstration qui tienne la route est : partir de 2- (20)/(x+5)² ... développer

et de ne pas écrire que 2- 20/(x+5)² est égal à 2(x+5)²-20

Cela fait combien de fois que je te le dis ?

• en developpant j'arrive a ceci:

2- (20)/(x+5)²= 2-(20)/(X²+25+10X)
    = 2(X²+25+10X) -20/(x² +25+10X) (d'apres ce que tu ma di c-a-d (ad - b)/d

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.