problème : la prime ...

• Bonjour, voici l'énocé du problème : une société décide de partager une certaine somme entre ses quatres employés en fonction de leur ancienneté. Voici la répartition de cette somme : 1/3 pour agathe, 1/6 pour guillaume, 1/12 pour etienne et 500 euros pour blanche.

1. quelle fraction de la some reviendra a blanche?
    2. quelle somme totale a été partagée entre les quatre empoyés?
    3. quelle somme a eu chaque employé ?

Donc pour le 1) j'ai trouvé : j'ai tout mis sur 12, 7/12-12/12=5/12
    blanche aura 5/12 de la somme
    par contre je suis bloquée pour les 2 autres pourriez vous m'aiguiller
    d'avance merci :rolling_eyes:

• Donc pour le 1) j'ai trouvé : j'ai tout mis sur 12, 7/12-12/12=5/12
    blanche aura 5/12 de la somme
    par contre je suis bloquée pour les 2 autres pourriez vous m'aiguiller
    d'avance merci :rolling_eyes: [/quote]

tu sais que blanche a eu 500 euros et que cela représente 5/12 de la somme totale il te suffit juste de savoir ce que représente 12/12!!

• Bonjour,

En effet Blanche reçoit les 5/12 de la somme et cela correspond à 500€

En faisant un tableau de proportionnalité entre les fractions et le montant des primes, tu devrais pouvoir trouver facilement à qui correspond les 12/12 de la somme !

• donc je dois faire 12-5 =7
    500x7=3500 euros c'est bien cela ?

• coucou
    regarde pour passer de la première a la deuxième colonne j'ai divisé par 5 ok?! prend le même model pour trouver les autres
    \hline fraction de  la sommeamp;amp;amp;5/12amp;amp;amp;1/12amp;amp;amp;4/12amp;amp;amp;2/12amp;amp; \hline sommetexteneurosamp;amp;amp;500amp;amp;amp;100 en cm \hline\begin{array}{|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|} \hline \text{ fraction de}\ \text{ la somme}&&&5/12&&&1/12&&&4/12&&&2/12&&\ \hline\text{ somme}\\text{en euros}&&& 500&&&100\ \text{en cm}\ \hline \end{array}

• ok donc pour 4/12 cela fait 400, pour 2/12 cela fait 200 donc la somme totale est de : 500+100+400+200=1200 euros c'est cela? CELA ME DONNE LA SOMME AUSSI POUR CHAQUE PERSONNE !!!!

• oui
    si tu cries c'est parce que tu es content ou pas content ?!
    t'as qu'à dire que tu réponds aux deux questions en même temps ^^

• OUI JE CRIE oups pardon je suis ravie merci encore

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.