parité et périodicité
-
Sshorty-math 12 avr. 2007, 13:24 dernière édition par
Bonjour j'ai un petit souci pour la question n°2 quelqu'un pourrais m'aider svp
Le but du problème est d'etuder quelque propriete de la courbe representative I de f(x)=x-sin(x)- etudier la parité. Que peut on deduire pour I
donc c'est impaire et que on peut limiter l'etude de fonction sur [0;∞[
- comparer f(x+2pi) et f(x) en deduire que I est nvariante par une famille de translation dont on precisera les vecteurs
le problème est ici
merci d'avance
-
bonjour,
La question est : étudier la parité. Que peut on déduire pour I ?
Tu ne réponds pas à la question !Pour la 2) que trouves comme relation entre f(x+2π ) et f(x) ?
Au fait tu peux trouver π et d'autres symboles mathématiques sous le cadre de saisie en clair ou dans les liens
Smilies mathématiquesou
Lettres grecques
-
Sshorty-math 12 avr. 2007, 15:58 dernière édition par
merci mais je vois pas trop ce qu'on peut deduire de I
pour la 2 merci c'est resolue
-
Comment est la représentation graphique d'une fonction impaire ? Cela doit être dans ton cours ! non ! Il n'y aurait pas une question de symétrie ?
Si tu ne t'en souviens pas pense à la représentation de la fonction f définie par f(x) = x
Idem pour les fonctions paires ! pense à la représentation de la fonction f définie par
f(x) = x2x^2x2
-
Sshorty-math 12 avr. 2007, 17:40 dernière édition par
merci
oui O l'origine du repere est le centre de symetriepar contre j'ai une petite question aprés on me demande de deteriner les coordonnées des point ou I admet une tengeante horizontale
pour cela je fait
y=0
soit f'(a)(x-a)+f(a)=0
ce qui me donne
(1-cos(a))(x-a)+a-sin(a)=0or si je developpe je n'arrive pas a trouver l'egalité si je factorise non plus pourrais je avoir un tuyeau ?? stp
-
non .... si la tangente (et non tengeante) est horizontale alors le coefficient directeur de cette tangente est ???
Or le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentant f en un point A(a;f(a)) est donné par ???
Donc il faut que ??? = ?
-
Sshorty-math 12 avr. 2007, 18:00 dernière édition par
Zorro
non .... si la tangente (et non tengeante) est horizontale alors le coefficient directeur de cette tangente est ???Or le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentant f en un point A(a;f(a)) est donné par ???
Donc il faut que ??? = ?
oula
alors le coefficient directeur est nul
et le coefficient directeur de F est donné par
(2pi;2pi)donc faut que y=2pi
c'est bien cela ??
-
NON NON NON et NON .... il va falloir aller relire son cours sur le coefficient directeur d'une tangente !!!!
F c'est quoi ?
(2π;2π ) ce sont des coordonnées .... rien à voir avec un coefficient directeur qui est un nombre
-
Sshorty-math 12 avr. 2007, 18:09 dernière édition par
f c'est une fonction
ici f(x)=x-sinx
-
CEla ne répond pas à la question comment trouve-t-on le coefficent directeur d'une tangente à la courbe réprésentant la fonction f
Au fait en maths f est différent de F généralement ! alors si tu veux qu'on comprenne ce que tu écris il va falloir être plus rigoureux dans l'écriture.
-
Sshorty-math 12 avr. 2007, 19:44 dernière édition par
pour trouver le coefficient directeur on fait yb-ya/xb-xa
mais si elle est horizontale y a pas de coefficient directeur ?? je suis perdu
il faut bien calculer
f'(a)(x-a)+f(a)=0
-
Sshorty-math 12 avr. 2007, 20:11 dernière édition par
escuse moi mais je dois seulement determiner les coordonnées des points qui admette une tengeante horizontale
-
Cela fait plaisir de voir combien tu te sers des conseils qu'on te donne ! C'est tangente et non tengeante !
J'ai bien compris ta question ! pas besoin de la répéter !
Mais pour arriver à la solution il faut répondre à la question que je te pose depuis un certain temps ! c'est à dire : quelle relation y a-t-il entre le coefficient directeur d'une tangente et le chapitre que vous étudiez en ce moment en classe ?
-
Sshorty-math 12 avr. 2007, 21:10 dernière édition par
le coefficient directeur c'est f'(x)
desolé je voit pas les lettres romaine juste des carré alors j'utiliserai encore pi
donc si je comprend bien je calcule f(x)=0
soit x = kpi
-
Normal que tu ne vois pas les lettres romaines ... π est une lettre grecque !!!
et 1 - cos(x) = 0 n'a pas kπ comme solution ... vériifie avec -π ou 3π ...
Tu as vraiment appris ton cours !
-
Sshorty-math 13 avr. 2007, 11:21 dernière édition par
ok merc bcp de ton aide
c'est 2kn
bonne continuation
-
eet tu penses qu'il n'y a qu'une seule solution à cette équation ? Je renouvelle ma question : as-tu vraiment appris tes cours ?
-
Sshorty-math 14 avr. 2007, 11:52 dernière édition par
oui as 0+2kpi ca donne 2kpi