parité et périodicité


  • S

    Bonjour j'ai un petit souci pour la question n°2 quelqu'un pourrais m'aider svp
    Le but du problème est d'etuder quelque propriete de la courbe representative I de f(x)=x-sin(x)

    1. etudier la parité. Que peut on deduire pour I

    donc c'est impaire et que on peut limiter l'etude de fonction sur [0;∞[

    1. comparer f(x+2pi) et f(x) en deduire que I est nvariante par une famille de translation dont on precisera les vecteurs

    le problème est ici

    merci d'avance


  • Zorro

    bonjour,

    La question est : étudier la parité. Que peut on déduire pour I ?
    Tu ne réponds pas à la question !

    Pour la 2) que trouves comme relation entre f(x+2π ) et f(x) ?

    Au fait tu peux trouver π et d'autres symboles mathématiques sous le cadre de saisie en clair ou dans les liens
    Smilies mathématiquesou
    Lettres grecques


  • S

    merci mais je vois pas trop ce qu'on peut deduire de I
    pour la 2 merci c'est resolue


  • Zorro

    Comment est la représentation graphique d'une fonction impaire ? Cela doit être dans ton cours ! non ! Il n'y aurait pas une question de symétrie ?

    Si tu ne t'en souviens pas pense à la représentation de la fonction f définie par f(x) = x

    Idem pour les fonctions paires ! pense à la représentation de la fonction f définie par
    f(x) = x2x^2x2


  • S

    merci
    oui O l'origine du repere est le centre de symetrie

    par contre j'ai une petite question aprés on me demande de deteriner les coordonnées des point ou I admet une tengeante horizontale

    pour cela je fait
    y=0
    soit f'(a)(x-a)+f(a)=0
    ce qui me donne
    (1-cos(a))(x-a)+a-sin(a)=0

    or si je developpe je n'arrive pas a trouver l'egalité si je factorise non plus pourrais je avoir un tuyeau ?? stp


  • Zorro

    non .... si la tangente (et non tengeante) est horizontale alors le coefficient directeur de cette tangente est ???

    Or le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentant f en un point A(a;f(a)) est donné par ???

    Donc il faut que ??? = ?


  • S

    Zorro
    non .... si la tangente (et non tengeante) est horizontale alors le coefficient directeur de cette tangente est ???

    Or le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentant f en un point A(a;f(a)) est donné par ???

    Donc il faut que ??? = ?

    oula
    alors le coefficient directeur est nul
    et le coefficient directeur de F est donné par
    (2pi;2pi)

    donc faut que y=2pi

    c'est bien cela ??


  • Zorro

    NON NON NON et NON .... il va falloir aller relire son cours sur le coefficient directeur d'une tangente !!!!

    F c'est quoi ?

    (2π;2π ) ce sont des coordonnées .... rien à voir avec un coefficient directeur qui est un nombre


  • S

    f c'est une fonction
    ici f(x)=x-sinx


  • Zorro

    CEla ne répond pas à la question comment trouve-t-on le coefficent directeur d'une tangente à la courbe réprésentant la fonction f

    Au fait en maths f est différent de F généralement ! alors si tu veux qu'on comprenne ce que tu écris il va falloir être plus rigoureux dans l'écriture.


  • S

    pour trouver le coefficient directeur on fait yb-ya/xb-xa
    mais si elle est horizontale y a pas de coefficient directeur ?? je suis perdu
    il faut bien calculer
    f'(a)(x-a)+f(a)=0


  • S

    escuse moi mais je dois seulement determiner les coordonnées des points qui admette une tengeante horizontale


  • Zorro

    Cela fait plaisir de voir combien tu te sers des conseils qu'on te donne ! C'est tangente et non tengeante !

    J'ai bien compris ta question ! pas besoin de la répéter !

    Mais pour arriver à la solution il faut répondre à la question que je te pose depuis un certain temps ! c'est à dire : quelle relation y a-t-il entre le coefficient directeur d'une tangente et le chapitre que vous étudiez en ce moment en classe ?


  • S

    le coefficient directeur c'est f'(x)

    desolé je voit pas les lettres romaine juste des carré alors j'utiliserai encore pi

    donc si je comprend bien je calcule f(x)=0
    soit x = kpi


  • Zorro

    Normal que tu ne vois pas les lettres romaines ... π est une lettre grecque !!!

    et 1 - cos(x) = 0 n'a pas kπ comme solution ... vériifie avec -π ou 3π ...

    Tu as vraiment appris ton cours !


  • S

    ok merc bcp de ton aide
    c'est 2kn
    bonne continuation


  • Zorro

    eet tu penses qu'il n'y a qu'une seule solution à cette équation ? Je renouvelle ma question : as-tu vraiment appris tes cours ?


  • S

    oui as 0+2kpi ca donne 2kpi


Se connecter pour répondre