Exercices de maths terminale S

• 😡 😕 Bonjour à tous, voilà j'ai un peu de mal à commencer plusieurs exercices de maths, c'est pour cela que je sollicite votre aide.

Exercice 1 :

L'espace est muni d'un repère orthonormal. Etudier l'intersection des plans d'équations:
    P: 5x - 6y - 7z = -5
    Q: -3x + 8y - 2z = -27
    R: x - 1/2y + 9z = 17

Exercice 2 :

f est la fonction définie sur ]1;+∞[ par: f(x)=x²√(x-1)
    Déterminer un polynôme P de degré 3 tel que la fonction F définie pas
    F(x)=P(x)racine(x-1) soit une primitive de f sur ]1;+∞[

Exercice 3 :

Soit f la fonction définie par f(x)=x²-8x-1/[(x+3)(x-1)²], x appartient a R{-3;1}

1. Déterminer trois réels a, b, c tels que pour tout x appartenant a R{-3;1}
      f(x)= a/(x+3)+b/(x-1)+c/(x-1)²

2. En déduire le calcul de I

Merci d'avance pour vos aides.

Edit de J-C : j'ai réglé le problème d'affichage dans l'équation de Q.

• Bonjour Marissa
    Pour le premier exercice, pourrais-tu "mieux" exprimer l'équation de Q merci!
    Pour le second, c'est f(x) qu'il faudrait réecrire. Est-ce x2x+1{x^2}\sqrt{x + 1} ou x2x+1{x^{2\sqrt{x + 1}}}.
    Enfin pour le dernier, tu prends A = ax+3+bx1+c(x1)2\frac{a}{x + 3} + \frac{b}{x - 1} + \frac{c}{(x-1)^2} et tu le développes, ensuite tu fais une identification.
    C'est à dire que ton expression A ressembleras, après développement, à f(x) sauf que les coefficients de x² de x et ton terme constant seront en fonction de a,b et c.
    Il faudra alors créer un système d'équations de 3 équation à 3 inconnues et le résoudre.
    Essaye donc cela et si tu n'y arrive pas je te donnerai la réponse.
    Bon courage.

• Pour l'exo 1 j'ai trouvé:

x-1/2y+9z=17
    -7/2y-52z=80
    13/2y+25z=24

Après je bloque.

Edit de J-C : je supprime la correction de l'équation de Q vu que je l'ai fait dans le premier post.

• Modérateurs

Salut.

Le but du 1er exercice est de déterminer tous les points (qu'il y en ai ou pas) de l'intersection, donc d'essayer de résoudre le système du mieux que tu peux. Continue dans ta lancée. 😄

@+

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.