problème de calcul

• bonjour
    j'ai vraiment du mal à faire le calcul suivant:

2 x{x} x √ x{x} + ( x{x} ²+1) ( 12x\frac{ 1}{2 \sqrt x}) Pouvez vous m'aider s'il vous plait? merci

• Bonjour,

Quelle est la véritable question parce qu'avec cette expression on peut arriver à plusieurs résultats !

• mais s'il s'agit de mettre les 2 fractions à ajouter au même dénominateur 2x2\sqrt{x} on trouve :

a,=,2x,x,+,,x2,+,1,2,xa ,=,2x,\sqrt{x},+,\frac{,x^2,+,1,}{2,\sqrt{x}}

a,=,2xx,2,x,+,x2,+,12xa ,=,\frac{2x\sqrt{x},2,\sqrt{x},+,x^2,+,1} {2\sqrt{x}}

a,=,4x2,+,x2,+,12xa ,=,\frac{4x^2,+,x^2,+,1} {2\sqrt{x}}

Est-ce vraiment cela qui est demandé ?

• en fait à partir de ce résultat je dois trouver le signe dans un tableau de signe puis la variation (c'est un exercice de dérivée)

la fonction de départ est h: x --> (x² + 1) √x

• Donc mon calcul de 21h00 doit t'aider non ?

• oui, au numérateur on peut voir qu'il y a 2 carrés ainsi qu'un nombre positif donc le numérateur est positif

ensuite pour le dénominateur x est forcement > 0 sinon le calcul est impossible (parce que Dh'= ]0; +∞[) donc la dérivée est positive et le sens de variation est croissant

Est-ce correct?

• Non ce n'est pas la bonne démonstration

Pour tout x du domaine de définition x\sqrt{x} existe et est positif

Au passage : x-\sqrt{x} existerait et serait négatif

5x25x^2 + 1 est positif donc f'x) est ....

• ... positif

• bin oui

• donc le tableau est comme ceci $\begin{tabular}{|c|ccccccc|}x&0&&&&&&+\infty \ \hline {f'(x)}& &&&+&&& \ \hline \ &&& &&&& \ {f}&&&&\nearrow&&\\ &0&&&&&\end{tabular}$

seulement comment faire pour trouver la dernière limite? s'il vous plait, j'ai du mal avec ça... :frowning2:

• s'il vous plait j'ai besoin de votre réponse ... :frowning2:

• Pour lever une indétermination du genre ∞ / ∞ il faut mettre le terme de plus haut degré en facteur au numérateur et au dénominateur

au numérateur c'est x2x^2 et au dénominateur c'est √x

en remarquant que puisque x > 0

alors x2x^2 = √x √x x tu vas pouvoir simplifier par √x

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.