Simplifier un calcul avec racines carrées
-
JJerryBerry dernière édition par Hind
bonjour
j'ai vraiment du mal à faire le calcul suivant:2 x{x}x x √ x{x}x + ( x{x}x ²+1) ( 12x\frac{ 1}{2 \sqrt x}2x1) Pouvez vous m'aider s'il vous plait? merci
-
Bonjour,
Quelle est la véritable question parce qu'avec cette expression on peut arriver à plusieurs résultats !
-
mais s'il s'agit de mettre les 2 fractions à ajouter au même dénominateur 2x2\sqrt{x}2x on trouve :
a,=,2x,x,+,,x2,+,1,2,xa ,=,2x,\sqrt{x},+,\frac{,x^2,+,1,}{2,\sqrt{x}}a,=,2x,x,+,2,x,x2,+,1,
a,=,2xx,2,x,+,x2,+,12xa ,=,\frac{2x\sqrt{x},2,\sqrt{x},+,x^2,+,1} {2\sqrt{x}}a,=,2x2xx,2,x,+,x2,+,1
a,=,4x2,+,x2,+,12xa ,=,\frac{4x^2,+,x^2,+,1} {2\sqrt{x}}a,=,2x4x2,+,x2,+,1
Est-ce vraiment cela qui est demandé ?
-
JJerryBerry dernière édition par
en fait à partir de ce résultat je dois trouver le signe dans un tableau de signe puis la variation (c'est un exercice de dérivée)
la fonction de départ est h: x --> (x² + 1) √x
-
Donc mon calcul de 21h00 doit t'aider non ?
-
oui, au numérateur on peut voir qu'il y a 2 carrés ainsi qu'un nombre positif donc le numérateur est positif
ensuite pour le dénominateur x est forcement > 0 sinon le calcul est impossible (parce que Dh'= ]0; +∞[) donc la dérivée est positive et le sens de variation est croissant
Est-ce correct?
-
Non ce n'est pas la bonne démonstration
Pour tout x du domaine de définition x\sqrt{x}x existe et est positif
Au passage : −x-\sqrt{x}−x existerait et serait négatif
5x25x^25x2 + 1 est positif donc f'x) est ....
-
... positif
-
bin oui
-
donc le tableau est comme ceci $\begin{tabular}{|c|ccccccc|}x&0&&&&&&+\infty \ \hline {f'(x)}& &&&+&&& \ \hline \ &&& &&&& \ {f}&&&&\nearrow&&\\ &0&&&&&\end{tabular}$
seulement comment faire pour trouver la dernière limite? s'il vous plait, j'ai du mal avec ça... :frowning2:
-
s'il vous plait j'ai besoin de votre réponse ... :frowning2:
-
Pour lever une indétermination du genre ∞ / ∞ il faut mettre le terme de plus haut degré en facteur au numérateur et au dénominateur
au numérateur c'est x2x^2x2 et au dénominateur c'est √x
en remarquant que puisque x > 0
alors x2x^2x2 = √x √x x tu vas pouvoir simplifier par √x