Déterminer le rapport d'homothétie
-
Tthefifi dernière édition par Hind
Un autre exercice mais la seulement sue l'homothétie !
Dans chacun des cas, déterminer le rapport de l'homothétie de centre A qui transforme B en C :
a. 3 vecteur AB = 4 vecteur AC
Réponse : vecteur AC= 3/4 vecteur AB le rapport de l'homothétie est 3/4b. 2vecteur AB= 3 vecteur CB
Réponse: 2 vecteur AB = 3 vecteur CA + 3 vecteur AB
3 vecteur AB= 3 vecteur AC alors vecteur AC=vecteur AB le rapport de l'homothétie est 1c. vecteur CB= 2 vecteur CA
Réponse: vecteur CA+ vecteur AB= 2 vecteur CA vecteur AB= vecteur CA d'ou vecteur AC= -1 vecteur AB donc rapport est -1.merci de prêter attention à mes réponses pour qu'ensuite je rectifie.
-
Rebonjour,
1 : ok
2 : il faut arriver à AC→^\rightarrow→ = k AB→^\rightarrow→ pour trouver le coefficient
-
Tthefifi dernière édition par
Rebonjour,
2 :vous dites qu'il faut arriver à AC→^\rightarrow→ = k AB→^\rightarrow→ pour trouver le coefficient
donc ce n'est pas exact si je met AC→^\rightarrow→ = 1 AB→^\rightarrow→ ?
-
Bin oui il faut regarder ton cours et la définition de M' est image de M dans l'homothétie de centre Ω et de rapport k
Cela veut dire que ΩM'→^\rightarrow→ = k ΩM→^\rightarrow→
Il suffit juste de remplacer les lettres Ω , M et M' par les bonnes lettres et puis tout le reste en découle !!!
Bon je vais me déconnecter et te laisser réfléchir un peu
-
pour le 2. j'ai recommencédu début :
2 AB→^\rightarrow→ = 3 CB→^\rightarrow→
2 AB→^\rightarrow→ = 3 CA→^\rightarrow→+ 3 AB→^\rightarrow→
-1 AB→^\rightarrow→ = CA→^\rightarrow→ d'ou AC→^\rightarrow→ = 1/3 AB→^\rightarrow→ dnc le rapport est 1/3
-
et pour le c. c'est juste ou pas ? merci
-
pour l'exercice en réponse je trouve :
a. AC→^\rightarrow→=3/4 AB→^\rightarrow→
b. AC→^\rightarrow→ = 1/3 AB→^\rightarrow→
c. AC→^\rightarrow→= -1 AB→^\rightarrow→
-
Oui c'est juste
-